Digitaliser et sécuriser la prise d’acompte
Demander le versement d’un acompte sur des travaux à un client est une pratique très courante dans le secteur du BTP. En tant qu’artisan, recourir à ce système d’étalement de règlement permet à la fois de valider de façon définitive un chantier et de générer de la trésorerie. Comme stipulé dans l’article 91 du Code des Marchés Publics, demander un acompte est tout à fait possible mais n’est en aucun cas une obligation. Il est toutefois fortement recommandé puisque son objectif est double : valider officiellement le contrat et faire office de trésorerie (achat des matières premières, des marchandises et des produits, organisation des interventions des employés, etc.).
Pour pallier aux contraintes liées à l’encaissement de chèques d’acompte (dépôt du chèque dans son agence, chèque non honoré…), il est possible d’intégrer directement un lien de paiement sur les devis et/ou factures. Il s’agit d’un lien envoyé par email, ou SMS, ou encore par un réseau social, à un client, afin que celui-ci puisse effectuer un paiement à distance par carte bancaire. Gain de temps et sécurisation sont les deux grands avantages de l’acompte digitalisé !