4 astuces pour digitaliser votre activité 

Digitaliser et sécuriser la prise d’acompte

Demander le versement d’un acompte sur des travaux à un client est une pratique très courante dans le secteur du BTP. En tant qu’artisan, recourir à ce système d’étalement de règlement permet à la fois de valider de façon définitive un chantier et de générer de la trésorerie. Comme stipulé dans l’article 91 du Code des Marchés Publics, demander un acompte est tout à fait possible mais n’est en aucun cas une obligation. Il est toutefois fortement recommandé puisque son objectif est double : valider officiellement le contrat et faire office de trésorerie (achat des matières premières, des marchandises et des produits, organisation des interventions des employés, etc.).

Pour pallier aux contraintes liées à l’encaissement de chèques d’acompte (dépôt du chèque dans son agence, chèque non honoré…), il est possible d’intégrer directement un lien de paiement sur les devis et/ou factures. Il s’agit d’un lien envoyé par email, ou SMS, ou encore par un réseau social, à un client, afin que celui-ci puisse effectuer un paiement à distance par carte bancaire. Gain de temps et sécurisation sont les deux grands avantages de l’acompte digitalisé !

L’importance du site vitrine

Impossible à l’heure actuelle de passer à côté d’Internet pour développer son activité. En effet, une présence en ligne est devenue un passage obligé pour se faire connaître et acquérir de nouveaux clients.

En effet, quel réflexe avons-nous tous quand nous recherchons un bien ou un service ? Nous allons sur Internet pour trouver ce dont nous avons besoin. Comme vos futurs clients. Il s’avère donc indispensable désormais de disposer d’un site Internet afin de ne pas rater des opportunités de prospection.

Un client ira presque toujours se renseigner et comparer sur Internet : c’est le premier support de communication. En étant visible sur le net, notoriété et prises de contact sont multipliées y compris par des prospects hors zone de chalandise !

Soyez le premier sur Google

Gagner de la visibilité sur Internet, dans un contexte fortement concurrentiel, disposer d’un bon référencement sur Google et d’un site Internet de qualité, adapté aux smartphones et tablettes peuvent faire la différence ; mais pas que !

Une bonne gestion des réseaux sociaux est maintenant primordiale. En effet, être présent sur les médias sociaux vous permet de développer votre marque, de montrer en images vos savoir-faire et créations et d’augmenter le trafic vers votre boutique. De surcroît, de plus en plus de consommateurs prennent l’habitude de consulter les réseaux sociaux avant leur achat ou réservation .

Les chiffres clés du e-commerce

En 2022, 51% des commerçants/artisans estiment que le digital contribue à la croissance de leur chiffre d’affaires !

Chiffres clés 62% des Français achètent en ligne et 72% des consommateurs, qui effectuent une recherche locale, visitent un magasin à moins de 8 km de leur emplacement actuel.

78 % des consommateurs s’informent sur le net avant d’acheter un produit en magasin ou pour prendre rendez-vous avec un professionnel (BVA). Pour se faire connaître une présence digitale est essentielle! Se développer sur Internet ne doit pas être vu comme un coût, mais plutôt comme un investissement sur le long terme qui pourra faire grandement évoluer votre activité. Il est même possible de faire appel à une agence de communication pour créer un site facilement à un coût maîtrisé !

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