La Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes se mobilise pour faire bénéficier à ses clients du Prêt Participatif Relance (PPR) sur son territoire.

La Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes s’engage à accompagner la relance des entreprises. Le nouveau dispositif du Prêt Participatif Relance (PPR) est un outil original de relance permettant aux clients PME et ETI de renforcer leur bilan et de bénéficier de capacités d’investissement nécessaires à leur développement et à leur stratégie de transformation et de croissance.

Le Prêt Participatif Relance (PPR) est destiné aux PME et ETI qui disposent de réelles perspectives de développement, mais dont la structure financière a été affaiblie par la crise sanitaire. Il a vocation à relancer leur développement et à éviter de différer les investissements essentiels à leur compétitivité.

Ce dispositif de soutien représentera une alternative pour les entreprises n’ayant pas accès aux instruments de marché et ne souhaitant pas de modification de gouvernance, et ce à un coût attractif pour les entreprises grâce notamment à la garantie d’Etat.

Le PPR est un financement long terme à taux fixe, dont la durée est fixée à 8 ans, avec un différé de remboursement de 4 ans. Le montant du prêt pourra atteindre 12,5% du chiffre d’affaires 2019 pour les petites et moyennes entreprises (PME), et 8,4% du chiffre d’affaires pour les entreprises de taille intermédiaire (ETI). Pour y avoir accès, une entreprise devra justifier d’un chiffre d’affaires supérieur à 2 millions d’euros et jusqu’à 1,5 Md€.

La Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes a accompagné le lancement du PPR depuis le mois de mars. Et, face à l’intérêt grandissant, certains de ses clients PME et ETI ont pu mettre en place les démarches d’octroi du PPR auprès de leurs conseillers. Dès aujourd’hui, le PPR est disponible à la souscription (avec la possibilité de la finaliser via la signature électronique) auprès de ses chargés d’affaires, conseillers entreprises, conseillers professionnels et les fonds seront mis à la disposition des clients dans des délais réduits.

Le dispositif PPR offre la possibilité aux entreprises d’être bénéficiaires à la fois d’un PGE et d’un PPR, selon les modalités définies dans le décret. Les PPR seront proposés jusqu’au 30 juin 2022.

« Depuis le début de la crise, BPAURA a été fortement engagée auprès de tous ses clients en distribuant 21 000 PGE pour un montant total de 2,7 Mds€. Toutes nos équipes sont dorénavant mobilisées pour accompagner nos clients professionnels et entreprises dans la relance de leur investissement grâce au nouveau dispositif Prêt Participatif Relance. Cette solution est majeure pour permettre aux PME et ETI de se développer, innover, se transformer et ainsi accroître leur compétitivité. » 
Daniel Karyotis, Directeur Général de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes