La fraude au chèque

Découvrir l’ensemble de nos conseils sur la fraude au chèque.

Qu’est-ce que c’est ?

La fraude au chèque désigne un débit de chèque frauduleux (faux chèque, contrefait, falsifié ou détourné) ou le dépôt d’une remise de chèque(s) non sollicitées sur son compte.
Vous pouvez être la cible d’arnaques notamment lors de transactions entre particuliers qui utilisent principalement le chèque.

Les principales arnaques du chèque :

Le chèque « erroné »

L’acquéreur d’un bien que vous vendez vous adresse « par erreur » un chèque d’un montant supérieur. Il vous contacte ensuite pour vous demander d’encaisser ce chèque et de lui rembourser la différence entre le prix normal du bien et le montant total qu’il vous a déjà payé, soit par virement sur un compte de tiers, soit par transfert d’espèces à un tiers.

Le chèque est un chèque volé ou falsifié et il sera rejeté. Votre compte sera débité de son montant et vous aurez perdu l’argent que vous avez « remboursé ».

Pour l’éviter : Faites-vous régler par virement ou par chèque de banque en ayant pris soin de vérifier son authenticité comme indiqué sur cette page.

Le changement de mode de paiement

A l’occasion de la vente d’un véhicule par exemple, l’acquéreur vous demande vos coordonnées bancaires pour vous faire un virement. Il vous adresse finalement un chèque que vous déposez sur votre compte. Le montant prévu arrive sur votre compte et vous livrez votre véhicule. Le chèque déposé était un chèque volé ou falsifié et il est rejeté. Votre compte est alors débité et vous avez perdu le bien que vous pensiez avoir « vendu ».

Pour l’éviter : N’acceptez pas un changement de mode paiement. Il est préférable de reporter ou d’annuler une vente plutôt que de risquer de perdre son bien.

Être recruté comme « mule »

Vous recevez un courrier électronique vous proposant de collaborer à une soi-disant société financière.
On vous offre une rémunération si vous acceptez de recevoir sur votre compte une somme d’argent d’un certain montant puis de la transférer ensuite sur un autre compte qu’on vous indiquera.

Par ce transit d’argent, l’escroc « blanchit » de l’argent provenant probablement d’un trafic. En tant que « mule », vous risquez d’être reconnu complice d’une fraude passible de poursuites judiciaires.
Une variante réside dans des chèques que vous devez encaisser avant d’effectuer un virement. Les risques sont les mêmes avec celui supplémentaire de voir les chèques finalement rejetés et votre compte débité.

Pour l’éviter : N’acceptez pas d’utiliser votre compte ou d’encaisser un chèque pour un autre bénéficiaire. Refusez l’opération. Détruisez ce type de message dès réception.

Voir son compte crédité d’une remise de chèque(s) sans en être l’auteur ni connaitre l’origine des fonds

Vous constatez le crédit sur votre compte d’une remise de chèque et n’en êtes pas l’auteur et vous n’en connaissez pas l’origine.
En prétextant une erreur, on va vous demander de rembourser la somme sur un autre compte qu’on vous indiquera.
Le chèque déposé était un chèque volé ou falsifié et il sera rejeté. Votre compte sera débité de son montant et vous aurez perdu l’argent que vous avez « remboursé ».

Pour l’éviter : Refusez tout remboursement et contactez au plus vite votre conseiller clientèle ou votre centre de relation clients.

 Que faire si j’en ai été victime ?

  • Faites immédiatement opposition sur le chèque ou chéquier sur le site de la banque en cas de chèque ou chéquier perdu, volé ou utilisé frauduleusement en indiquant le numéro du (des) chèque(s) concerné(s).
    L’opposition devra être confirmée par écrit à la banque, même si elle a été enregistrée en ligne sur le site de la banque.
  • Alertez votre agence bancaire habituelle ou votre centre de relation clients au plus vite.
  • Déposez une plainte auprès de la gendarmerie ou de la police nationale, qui vous demandera la référence de votre opposition.
  • Si le chèque est déjà débité du compte, sous réserve des délais réglementaires imposés et des justificatifs à fournir, une procédure de rejet tardif peut être initiée par votre agence.

Votre conseiller clientèle reste votre interlocuteur privilégié pour vous apporter tous les conseils en matière de sécurité, et pour vous guider et vous accompagner dans vos démarches.