Rémunération des Parts Sociales Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes : Particuliers

Un placement qui s’inscrit dans la durée

En tant que sociétaire de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes, vous détenez des parts sociales qui composent le capital de votre banque et nous vous en remercions.

Ces parts sociales, non cotées en bourse, ne sont pas soumises aux aléas du marché. Elles constituent un placement qui s’inscrit dans la durée. Il apporte à votre banque les fonds propres lui permettant d’investir sur le territoire, et de financer les projets de ses sociétaires et clients.

Connaissez-vous la rémunération des parts sociales Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes pour 2021 ?

Chaque année, le taux de rémunération de vos parts sociales est décidé en mai pour l’exercice de l’année précédente, lors de l’assemblée générale de votre banque.

Le 03 mai 2022, l’assemblée générale de BPAURA a fixé leur intérêt à 1,40% bruts(1) pour le montant de capital que vous déteniez au cours de l’année 2021, proportionnellement au nombre de mois entiers de possession de vos parts sociales.

Après plusieurs années de taux très bas, tant sur les crédits que sur l’épargne, vous savez que le retour de l’inflation a entrainé une hausse rapide de l’ensemble des taux d’intérêt en 2022. Dans ce contexte, vous pouvez légitimement vous poser la question du taux de rémunération pour l’année 2022 des parts sociales que vous détenez.

Quelles tendances pour 2022 ?

La décision finale sur ce taux reviendra à l’assemblée générale annuelle des sociétaires qui se tiendra le 04 mai 2023, sur proposition du conseil d’administration du mois de mars(2). Au demeurant, nous souhaitons d’ores et déjà vous apporter des éléments d’information sur les tendances pour 2022, ainsi que sur l’évolution des référentiels qui aident à déterminer le taux qui sera proposé.

Ainsi, au cours des dernières années, après prise en compte des prélèvements obligatoires auquel il est soumis, le taux d’intérêt des parts sociales a toujours été supérieur au taux moyen du livret A de la période concernée. Ce fut le cas en 2021 avec un taux du livret A de 0,5% et un taux d’intérêt des parts sociales de 1,40% bruts(1).En 2022, le taux du livret A a été porté de 0,5% à 1% en février, puis à 2% le 1er août, niveau auquel il restera jusqu’à la fin de l’année : son taux moyen s’élèvera donc à 1,375%.

Dans ce contexte, sauf événement à ce jour imprévisible, le taux d’intérêt des parts sociales qui sera proposé à l’assemblée générale de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes ne devrait pas être inférieur à 2,25% bruts au titre de 2022(1)(2). A ce niveau, un montant de 26 000 euros (plafond de détention de parts sociales pour un sociétaire personne physique) placé pendant toute l’année 2022 sur un livret A rapporterait 357,5 euros d’intérêts, alors que la même somme placée en parts sociales rapporterait 598 euros bruts, soit 418,6 euros nets en appliquant la fiscalité du prélèvement forfaitaire unique.

Votre conseiller reste à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

(1) Les intérêts des parts sociales sont soumis au Prélèvement Forfaitaire Unique.
(2) Pour rappel, la rémunération des parts sociales est légalement plafonnée à la moyenne, sur les trois années précédant la date de
l’assemblée générale, du taux moyen de rendement des obligations du secteur privé (TMO), majoré de deux points.

Crédit photo : Shutterstock