BPAURA, une banque active pour une mobilité plus responsable !

Depuis sa création, BPAURA s’engage pour construire un avenir durable. Et cet engagement se traduit notamment par l’évolution de ses modes de déplacement vers une mobilité plus responsable.

·  30 minutes de vélo ou de marche par jour revient à réduire de 30% le risque de maladie (problèmes cardio-vasculaires, diabète, cancer, stress…) (source ADEME) 

·  2000 euros c’est l’économie faite si un salarié automobiliste qui habite à 30km de son lieu de travail et qui covoiture quotidiennement en alternance avec un voisin ou un collègue chaque année Vidéo : « Les chiffres clés de la mobilité » – Union Routière de France (unionroutiere.fr)

Des engagements grandeur Nature

Parce que les actes comptent plus que les mots, BPAURA a signé, dès 2018, des plans de mobilité avec les agglomérations du Grand Lyon, de Clermont-Ferrand, et de Grenoble. 
Ces engagements forts se traduisent par des plans d’action et un suivi d’avancement sur 3 ans. 

Comme un écho à nos engagements, la région a choisi en 2020 la BPAURA comme parrain de son « challenge mobilité régional ».

Le vélo en tête de peloton !

Première action concrète des plans de mobilité, nous avons équipé fin 2018 les sites centraux de Lyon et de Corenc de 3 vélos à assistance électrique (VAE) chacun. Une première étape permettant aux collaborateurs de se déplacer autrement qu’en voiture individuelle pour les déplacements professionnels de proximité, mais également pour la pause déjeuner ou encore tester le trajet domicile-travail.

Courant 2019, un quatrième VAE est venu compléter la flotte de VAE lyonnaise, et 3 agences d’Annecy ont été équipées pour un « test agence ». Un catalogue en ligne a également été mis en place pour permettre à l’ensemble des collaborateurs d’acquérir, à l’achat ou à la location, des VAE français à tarifs préférentiels.

Fin 2020, forts des retours très positifs des utilisateurs des VAE, et notamment des agences qui y ont vu un gain précieux tant au niveau des temps de parcours qu’au niveau de leur qualité de vie au travail, nous avons encore renforcé notre flotte de VAE, en équipant 7 nouvelles agences réparties sur l’ensemble du territoire : Annemasse, Clermont-Ferrand, Echirolles, Lyon, Montluçon, Valence et Vichy.

A fin 2022, nous disposons d’une flotte de 20 VAE d’entreprise à disposition de nos collaborateurs.

Une culture vélo qui fait son chemin

Petit à petit, le nombre de collaborateurs venant travailler à vélo s’est multiplié. Certains parking vélo ont donc été agrandi, et d’autres ont été créé.

Plus de 80 places rien que sur le parking du site Lyonnais, agrandissement du parking vélo du site de Corenc, création d’un nouveau parking vélo sur le site de Saint-Etienne…

Un coup d’accélérateur fort de sens !

Au-delà du vélo, la banque est passée à la vitesse supérieure en 2020, en lançant un grand projet « mobilité durable » au début de l’été. 

Crise sanitaire, crise environnementale… Plus que jamais, la mobilité s’est retrouvée au cœur des préoccupations. Avec un groupe projet impliquant les directions RSE, Logistique, RH, Stratégie et Communication, la banque a fait évoluer sa mobilité de manière significative.

Pour les déplacements professionnels, installation de bornes de charge pour voiture électrique sur les principaux sites, avec acquisition de voitures électriques self. Et pour vaincre les appréhensions, des 1ères sessions « découverte des voitures électriques » ont été organisées.

Pour les trajets domiciles travail, création de places de parking réservées aux covoitureurs. Et tout récemment, augmentation du taux de remboursement des frais d’abonnement aux transports en commun, qui passe de 50% à 60% de prise en charge, et lancement du Forfait Mobilité Durable.
Ce Forfait Mobilité Durable accompagne les collaborateurs qui effectuent leurs déplacements domicile-travail à vélo ou en covoiturage, avec une indemnité pouvant aller jusqu’à 500€ par an et par collaborateur !

Un accompagnement de nos clients

BPAURA, avec la Banque de la Transition Energétique, se mobilise pour accompagner ses clients dans l’évolution de leurs solutions de déplacement. Elle s’engage également pour une mobilité plus responsable en réfléchissant aux enjeux de la mobilité urbaine et aux défis de la croissance des besoins en mobilité, et notamment en tant qu’adhérente du pôle CARA, pôle de compétitivité dans le domaine des transports.

Ce que vous pouvez faire

Maintenant, place à l’action ! Voici des pistes en lien avec la mobilité durable, pour découvrir ou faire découvrir à votre entourage des initiatives intéressantes.