Le Miel de la Banque… ou quand la biodiversité se met au service des associations du territoire

Le site de Corenc dispose d’un toit végétal et abrite 5 ruches depuis 2016. Ces ruches sont entretenues par l’apiculteur Benjamin Duffort. Chaque année, il récolte le miel produit dans ces ruches et le restitue intégralement au service RSE de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes, conditionné en pots de 250g. Les pots sont alors proposés aux collaborateurs via la plateforme de financement participatif 100% dédiée aux projets de la région AURAwww.kocoriko.fr, en contrepartie d’un don à une association régionale.

Chaque année, entre 2018 et 2021, ce sont près de 50kg de miel qui ont été vendus, pour environ 1 000€ versés à la Banque Alimentaire de l’Isère et son magnifique projet « Trois étoiles solidaires« , permettant ainsi de financer la préparation et la distribution d’environ 1 000 à 1 500 repas par an !

Depuis plus de 30 ans, les bénévoles de la BAI récoltent des produits carnés qui ont une durée de vie courte, date limite de consommation (DLC) de 1 ou 2 jours maximum. La difficulté donc : trier et renvoyer très rapidement ces denrées vers les associations qui doivent les redistribuer aux personnes démunies ; ce qui rend impossible la récupération de la viande avec une DLC du jour.

Pour surmonter ce défi, la B.A.I. ne se contente plus de ramasser les denrées que lui donnent les grandes et moyennes surfaces, elle passe désormais à la transformation : confectionner des plats préparés à partir de viande et autres aliments mis au rebut, un concept original, unique en France. Le projet “Trois Étoiles Solidaires” permet donc de récupérer la viande jusqu’au jour de DLC, de la cuisiner le jour même pour en faire des plats mis en barquettes, et ainsi de proposer un produit qui gagne cinq jours de consommation. Le projet “3 Étoiles Solidaires” est devenu une réalité grâce à un partenariat avec le Conseil Départemental de l‘Isère qui met à disposition les locaux au sein du collège Marc Sangnier de Seyssins.

En 2022, les fonds ont été versés à l’association « 2 kg de Culture« .

2kg de culture, c’est bien plus qu’une simple action de relance de la culture, c’est un véritable mouvement qui offre la possibilité de nourrir son esprit culturel en contribuant à cultiver son sens de la solidarité.

A gauche, Benjamin DUFFORT, apiculteur, et à droite, Dan ARAMA, pour l’association 2kg de Culture >>

2kg de culture propose de mettre en relation des lieux, qui ne sont initialement pas destinés à la culture (laveries automatiques, restaurants, bars, salons de coiffure, halls de gare, chez l’habitant, boulangeries, parcs, etc.) et des artistes locaux et/ ou amateurs, (comédiens, chanteurs, musiciens, peintres, poètes, performeurs, clowns, acrobates, etc.) afin de proposer des spectacles. En contrepartie de ces spectacles, chaque spectateur apporte 2 kilos de denrées alimentaires non périssables destinées aux associations de distribution.

En 2023, les fonds ont été versés à l’association Gre’sy.

Depuis août 2015, GRESY est une association engagée dans l’économie circulaire, sociale et solidaire. Ils s’efforcent d’améliorer l’employabilité de leurs salariés et bénévoles. L’activité de GRESY est centrée sur les Vêtements, Textiles, Lingerie, Chaussures (VTLC), ainsi que sur les livres, CD/DVD, vaisselle, maroquinerie et jouets.

Une association à double vocation :


Humaine : GRESY accompagne des personnes en difficulté d’accès à l’emploi vers une reprise durable de vie professionnelle.
L’association permet de s’habiller à petits prix, avec du Neuf, des Marques ou des articles d’occasion.

Environnementale : l’association valorise des produits confiés dans les chalets de la vallée du Grésivaudan. Ils donnent une seconde vie aux textiles divers, livres, jouets, et autres objets sur le marché de seconde main. Ils mettent également en œuvre des solutions de :
– revalorisation dans l’atelier couture avec de nombreuses créations originales y compris la réalisation de vêtements pour handicapés
– recyclage dans l’usine de chiffons textile installée dans la friche d’un  ancien lycée vandalisé totalement remis en état par les équipes de GRESY.
Cette méthode permet de réduire l’empreinte environnementale et favoriser l’économie circulaire dirigée vers le zéro déchet : au-delà  de la revente l’atelier de couture crée des vêtements pour handicapés,  l’atelier « dérivés » crée des boites à livres, des chiffons textiles, avec des synergies associatives type Ulisse, Admis, Solid’action, le secours catholique , le Secours populaire, la Ressource, Grenoble Solidarité.

En 2024, les fonds ont été versés à La Cravate Solidaire de Lyon.

La Cravate Solidaire est un réseau d’associations qui lutte quotidiennement contre les discriminations, notamment celles liées à l’embauche.

A gauche, Elise CARVAL, Responsable Développement pour La Cravate Solidaire de Lyon, et à droite, Eric GODART, pour la banque Populaire Auvergne Rhône Alpes >>

La Cravate Solidaire est un réseau d’associations, reconnu d’intérêt général, qui œuvre pour l’égalité des chances. Il a pour objectif la lutte contre les discriminations à l’embauche, notamment celles liées à l’apparence physique.
Il accompagne, depuis 2012 à Paris et depuis 2015 partout en France, les personnes en (ré)insertion vers l’accomplissement de leurs projets professionnels.
La mission de La Cravate Solidaire, c’est avant tout de permettre à des personnes en situation de précarité de réussir leurs entretiens dans les meilleures conditions. Ainsi, La Cravate Solidaire redonne confiance à ceux qui en ont besoin en leur permettant de s’approprier les codes de l’entreprise grâce à une méthode concrète et innovante.
Mais La Cravate Solidaire est aussi un réseau d’associations qui agit concrètement pour changer le regard et les pratiques des recruteurs, et ce, au travers d’actions de sensibilisation.