agriculture tracteur champ exploitation agricole

Prix National de la Dynamique Agricole 2022

Banque Populaire vient de récompenser les dirigeants de quatre exploitations agricoles pour leur initiative, leur créativité, leur savoir-faire, leur capacité d’adaptation et leur engagement, à l'occasion de la 30e édition du Prix National de la Dynamique Agricole.

Anouck et Maxime Sarton, clients de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes, lauréats du Prix National de la Dynamique Agricole 2022, catégorie « Création d’entreprise ».

Pour lire cette vidéo YouTube, vous devez accepter les cookies de la catégorie Réseaux Sociaux dont YouTube fait partie en cliquant ici.

Anouck et Maxime Sarton, Pisciculture des Ecrins (Hautes-Alpes).

Après plusieurs expériences dans la filière du poisson, ils rachètent en 2018 la Pisciculture des Ecrins (élevage de truites) à Châteauroux-les-Alpes en déclin depuis plusieurs années. Malgré ses difficultés, l’entreprise bénéficie d’un fort potentiel grâce à la qualité et à la renommée de ses produits transformés. Dès la reprise de l’entreprise, ils modernisent les bassins, remettent à niveau les outils de production et informatiques. Par ailleurs, le couple repositionne les produits vers le haut de gamme en modernisant le packaging et en revisitant les recettes pour être au goût du jour.

Maxime repense entièrement le système d’élevage afin d’accroître le bien-être des poissons et diminuer l’impact environnemental de la pisciculture, en utilisant une alimentation de qualité et en limitant la densité de poissons.
En moins de quatre ans, le chiffre d’affaires de la pisciculture a augmenté de 40 % grâce à la qualité des truites et des produits transformés. La clientèle ne cesse de croître, ce qui provoque régulièrement des ruptures de stocks. Afin d’y remédier, Anouck et Maxime travaillent à un vaste projet d’agrandissement et de modernisation pour répondre à la demande sans nuire à l’excellence reconnue de leurs produits.

Exploitation piscicole – Production et transformation de truites.

La catégorie « Création d’entreprise », valorise la démarche et le dynamisme des exploitants dans leurs parcours d’installation, leurs rôles dans la communauté, les performances économiques et techniques.