La Team d’athlètes BPAURA au service des meilleurs sportifs en région

Historiquement engagée pour le monde sportif régional (elle soutient plus de 90 clubs sportifs de notre région), la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes innove en créant une Team d’athlètes, véritable dispositif d’accompagnement au service des meilleurs sportifs régionaux d’aujourd’hui et de demain.

Avec la création de cette Team, BPAURA s’engage en faveur de l’excellence sportive régionale en vue de donner à nos athlètes toutes les chances de réussite. Au-delà de l’accompagnement financier qui les aide à se consacrer aujourd’hui pleinement à leur carrière sportive, BPAURA leur propose des formations de gestion de leur patrimoine et de développement des compétences destinées à favoriser leur reconversion professionnelle future.

LES NOUVEAUX VISAGES DE LA TEAM BPAURA

Suivez l’actualité des athlètes de la Team BPAURA sur Instagram @team_bpaura

Six jeunes sportives et sportifs de haut niveau rejoignent la Team BPAURA

Depuis deux ans, la banque régionale soutient ainsi Florian Jouanny (paracyclisme, triple médaillé à Tokyo en 2021), Laura Tarantola (aviron, médaille d’argent à Tokyo en 2021), Loana Lecomte (VTT), Clémence Audi-Bussio (dressage) et Yasmina Aziez (taekwondo). Forte de cette première expérience et fière des bons résultats de ces athlètes, la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes accueille aujourd’hui 6 nouveaux sportifs de haut niveau au sein de sa Team d’athlètes :

  • Coline CHAREL – kayak 
  • Léa CONINX – triathlon 
  • Thomas NUMITOR – para-badminton  
  • Thibault ANSELMET – ski de randonnée
  • Marie POLLET VILLARD – ski de randonnée 
  • Emily HARROP – ski de randonnée 

Partenaire bancaire majeur du monde du ski et de la montagne, notamment au travers des liens étroits tissés avec le Syndicat National des Moniteurs de ski et le Syndicat National des Guides de Montagne, BPAURA a souhaité accompagner 3 athlètes de renom en ski de randonnée, future discipline olympique à compter de 2026.

En accompagnant les athlètes les plus prometteurs de notre région, je souhaite que BPAURA contribue à offrir à ces sportifs et à la France les meilleures chances de médailles. Nous tenons ainsi avec fierté notre rôle d’acteur de la proximité.

Daniel Karyotis, Directeur Général de Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes

Expérience et performance au service de l’excellence, l’essence de la Team d’athlètes BPAURA

Avec la création de sa Team, BPAURA a souhaité s’engager en faveur de l’excellence sportive régionale et donner à ses athlètes toutes les conditions de réussite. Au travers d’un soutien financier dans la durée, elle leur permet de se consacrer pleinement à leur carrière sportive ; elle leur propose également des formations de gestion de leur patrimoine et de développement des compétences destinées à développer leurs activités extra sportives.

Avec l’arrivée de ces nouveaux espoirs, c’est une véritable pépinière de sportives et sportifs qui se constitue. Les athlètes confirmés de la Team BPAURA, déjà auréolés de titres pour certains olympiques, vont tout à la fois transmettre leur expérience mais aussi s’inspirer de cette nouvelle génération de sportifs.

A terme, une vingtaine de sportifs accompagnés au sein de la Team BPAURA

Si la Team d’athlète BPAURA compte aujourd’hui 11 sportifs, la banque ambitionne d’accueillir une vingtaine de sportifs de haut niveau d’ici à 2024. Une nouvelle campagne de recrutement s’ouvrira à la fin de l’année 2022. Les jeunes athlètes de la région pourront déposer leur candidature sur le site #BPAURA Recrute

Les autres visages de la Team


Laura Tarantola – Aviron

Deuxième à Tokyo en aviron avec sa co-équipière Claire Bové, Laura est originaire d’Annemasse en Haute-Savoie et est licenciée à l’aviron grenoblois, elle dispose déjà d’un solide palmarès international.

Championne du Monde en skiff poids légers en 2019

Vice-Championne d’Europe avec Claire Bové aux Championnats d’Europe d’aviron 2019 à Lucerne

Médaillée d’argent avec Claire Bové en deux de couple poids légers aux Jeux à Tokyo

Loana Lecomte – VTT

Née juste avant l’an 2000 à Annecy, Loana est tout simplement une des vététistes les plus talentueuses de sa génération. Athlète rigoureuse et persévérante, vous pourrez tenter de prendre sa roue sur les chemins escarpés du Semnoz. En 2021 à Tokyo, elle prend la 6ème place de ses premiers Jeux Olympiques.

Championne du Monde VTT Cross Country U23

Championne d’Europe de VTT Cross Country

6ème aux Jeux à Tokyo 2020

Florian Jouanny – Paracyclisme

Triplement médaillé à Tokyo en para-cyclisme ; or sur la course en ligne, argent en relais et bronze sur le chrono, Florian Jouanny, a réalisé un parcours époustouflant à Tokyo en handbike (vélo couché où l’on pédale avec les bras). Le Français et isérois est déjà quadruple champion national.

Double médaillé de bronze aux Championnats du monde 2021

Triple Champion de France sur route

3ème en Coupe du monde Ostende 2019

Médailles d’or sur la course en ligne, argent en relais et bronze sur le chrono à Tokyo

Clémence Audi-Bussio – Equitation

A tout juste 21 ans, Clémence accompagnée de son cheval Hip Hop d’Arx fait partie des jeunes espoirs du dressage français. Elle compte à son palmarès de nombreux podiums.

3ème des championnats de France individuel

Yasmina AziezTaekwondo

Originaire de Lyon, Yasmina Aziez a été formée au Taekwondo Club de Vénissieux. Energique et passionnée, elle est une des athlètes les plus médaillées de son sport.

4ème aux Jeux Olympiques de RIO 2016

3ème des championnats du monde 2009 à Copenhague