Préparer sa retraite : épargner et anticiper

Banque Populaire Grand Ouest vous propose des solutions personnalisées pour que vous puissiez profiter de votre retraite dans les meilleures conditions.

Contacter un conseiller

Pourquoi préparer sa retraite ?

Plus ou moins proche, la retraite sera une étape clé de votre vie d’actif : l’occasion de réaliser des rêves de voyage, de vous découvrir de nouvelles passions ou simplement de prendre du temps pour vous et votre famille.

Mais ce changement majeur s’accompagne d’une réalité souvent mal anticipée : une baisse de revenus qui peut être significative.
Pourtant, nombreux sont ceux qui repoussent le moment de se pencher sur le sujet parce que bien préparer sa retraite c’est avant tout faire preuve d’anticipation et on ne prend pas les mêmes dispositions à 35 ans qu’à 55 ans ou à 60 ans.

Le saviez-vous Durée moyenne de la retraite 20 à 25 ans* * Rapport 2022 de la DREES Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Les chiffres collectés dans le rapport datent de 2020).

Si les régimes de retraite obligatoires ne vous permettront pas de conserver votre niveau de vie d’actif, il existe toutefois des solutions efficaces qu’il convient de mettre en place au plus tôt.

Vous pouvez consulter un certain nombre d’informations concernant votre carrière et vos droits acquis pour votre retraite, sur le site Info Retraite : Info Retraite – Accueil (info-retraite.fr)

Montants moyens des pensions
  • Moyenne homme
  • Moyenne population
  • Moyenne femme

* Rapport 2022 de la DREES Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Les chiffres collectés dans le rapport datent de 2020).

(*) Simulations réalisées sur la base d’informations communiquées le jour de la réalisation de ces exemples et en l’état actuel de la législation en vigueur.
(1) Dans certains cas limitatifs fixés par la loi et repris dans la notice d’information du contrat Plan Épargne Retraite.

Découvrez notre simulateur pour estimer votre retraite en fonction de votre âge

Découvrir

En savoir plus

Pour lire cette vidéo YouTube, vous devez accepter les cookies de la catégorie Réseaux Sociaux dont YouTube fait partie en cliquant ici.

Capture video la retraite anticipe

La retraite, ça s'anticipe

Il convient de se constituer un complément de revenus afin d’envisager une retraite sereine.

Une réponse adaptée à chaque situation

Quels que soient vos besoins et votre situation, il existe des solutions pour vous permettre de compléter vos revenus à la retraite : épargne privée (individuelle et collective), placements immobiliers.

Nos conseils pour votre retraite
  • Avant 55 ans : construire le patrimoine qui servira votre retraite

    Préparez votre retraite grâce une stratégie adaptée et une fiscalité favorable.

  • femme homme tablette canapé

    De 55 à 60 ans, posez les fondations d’une retraite réussie

    Anticipez votre retraite pour en profiter pleinement.

  • femme ordinateur salon canapé crayon carnet

    Plus de 60 ans : réussir votre départ à la retraite

    Mettez en place les solutions qui vous offriront les meilleures conditions pour votre départ en retraite.

Nos principales solutions pour compléter vos revenus

Le Plan Epargne Retraite

Une solution optimale pour compléter vos revenus à la retraite sous forme de :

  • rente
  • capital (1)
  • ou une combinaison des deux
Découvrir le Plan Épargne Retraite
famille homme femme enfant dans la nature

L’assurance vie

Vous avez des projets : préparation de votre retraite, études des enfants, achat immobilier, il est important d’anticiper leur financement pour les préparer au mieux.

Un contrat d’assurance vie vous permet de vous constituer un capital et de le valoriser dans un cadre fiscal privilégié(2).

En savoir plus sur l’assurance vie

Investir sur un contrat d’assurance vie vous expose à un risque de perte en capital, ce risque est supporté par vous seul.

L’investissement locatif

Être propriétaire de votre résidence principale lors de votre départ à la retraite est une bonne façon de maintenir votre niveau de vie. Pour autant, d’autres investissements immobiliers peuvent se révéler judicieux pour préparer votre retraite.

Préparer à l’avance, l’acquisition d’un bien à des fins locatives permet de compenser tout ou partie le remboursement de vos mensualités de crédit avec les loyers perçus. Une fois le bien entièrement payé, les loyers deviennent de véritables revenus complémentaires ou, si vous revendez le bien, un capital.

Il existe de nombreuses façons de réaliser un investissement locatif : dans le neuf ou dans l’ancien (loi de défiscalisation ; via un dispositif fiscal particulier (Pinel, Denormandie) ; en nu ou en meublé ; en détention physique ou en « pierre papier » sous forme de SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier).

L’investissement immobilier en général (et en parts de SCPI en particulier) est un investissement à long terme et comporte des risques (de revenus, de liquidité…). Toute cession peut donc s’accompagner d’une perte en capital, notamment du fait des droits et commissions liés à l’achat de parts et à l’évolution des marchés immobiliers.

Investir dans l’immobilier locatif
homme femme ordinateur

Le PERP

Vous aviez déjà souscrit un PERP avant 2019.

Vous avez désormais la possibilité de conserver votre PERP ou de le transférer sur un PER.

Comparatif PERP / PERI

En fonction de votre profil investisseur, votre conseiller Banque Populaire se tient à votre disposition pour vous aider à faire les bons choix.

Banque Populaire

Grand Ouest

Choisir une région

Prendre rendez-vous avec votre conseiller

Vous êtes déjà client ? Prenez rendez-vous avec votre conseiller, en agence ou par téléphone, à l’horaire de votre choix.

Prendre rendez-vous

Vous avez des questions ?

Nos conseillers en assurance vous répondent dans les meilleurs délais.

Nous écrire

Être rappelé par un conseiller

L'un de nos conseillers prend contact avec vous par téléphone.

Être rappelé

Nous rencontrer en agence

Trouvez l’agence Banque Populaire la plus proche de chez vous.

Trouver une agence
Vous pourriez aussi être intéressé par
  • Assurance vie : Horizéo 2

    Un placement qui s’adapte à vos projets et à votre mode de vie.

  • Quintessa 2

    L’assurance vie adaptée à votre situation patrimoniale.

  • Plan Épargne Retraite Banque Populaire

    Soyez acteur d’un avenir plus responsable.

Communication à caractère publicitaire et sans valeur contractuelle

(1) La sortie en capital n’est pas autorisée pour les sommes provenant de versements obligatoires, sauf si la rente est inférieur à 110€ par mois, le bénéficiaire de la rente peut se voir proposer une sortie en capital s’il le souhaite.
(2) Selon les conditions et limites des dispositions fiscales en vigueur.


Retrouvez le document d’information Plan Épargne Retraite sur le site : https://dda.assurances.natixis.com
Le Plan Épargne Retraite est un contrat d’assurance vie multisupport libellé en euros et en unités de compte souscrit par l’APERP, association régie par la loi du 1er juillet 1901, auprès de l’assureur BPCE Vie, entreprise régie par le code des assurances. »



Crédit Photo : Shutterstock.com/Jack Frog – 07/2023