Une empreinte locale
Au travers de son implantation dans le grand ouest , Banque Populaire Grand Ouest s’implique dans l’économie de son territoire.
Elle entend participer au développement des fournisseurs locaux et régionaux et promouvoir les structures de l’économie sociale et solidaire.
Banque Populaire Grand Ouest est un acheteur important avec plus de 1 500 fournisseurs dont plus de 80% sont domiciliés sur son territoire.
Des relations équitables
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Objectivité et impartialité
Conformément à la charte interne engageant à l’équité et la déontologie dans les relations avec les fournisseurs, objectivité et impartialité sont des valeurs fondamentales pour les acheteurs.
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Respect et équité envers les fournisseurs
Dans le cadre des consultations, les acheteurs fournissent les mêmes informations aux soumissionnaires, appliquent les mêmes délais à tous, et évaluent les offres selon les mêmes critères, exclusivement objectifs : critères de qualité de service, de prix – si possible en coût complet, et d’appréciation de leur RSE.
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Respect des engagements
Dans ce cadre, nous attendons la réciprocité de la part de nos fournisseurs quant au respect de ces engagements.
La Responsabilité Sociétale et Environnementale des Achats
Banque Populaire Grand Ouest (via le groupe BPCE) est signataire de la charte Relations Fournisseurs Responsables. À ce titre, elle s’engage à adopter un modèle responsable vis-à-vis de ses fournisseurs en intégrant notamment les enjeux environnementaux et sociétaux dans ses procédures achats.
Dans cette même logique et afin d’illustrer son implication de manière très concrète, Banque Populaire Grand Ouest a obtenu le label « Relations fournisseurs et achats responsables » en 2015.
Ce label est décerné par l’État à l’issue d’un audit complet et exigeant.
Le label relations fournisseurs et achats responsables vise à distinguer les organisations ayant fait la preuve de relations durables et équilibrées avec leurs fournisseurs. Il permet d’affirmer que les meilleurs processus et procédures sont mis en œuvre, notamment concernant la politique d’achats responsables et concernant la volonté d’impulser un processus d’amélioration continue des pratiques.
À ce jour, seule une centaine d’entreprises a obtenu ce label en France.
Des pratiques responsables et durables
Banque Populaire Grand Ouest a obtenu dès 2015 le label « Relations Fournisseurs et Achats Responsables », octroyé par le Médiateur des Entreprises aux donneurs d’ordre qui s’inscrivent dans une pratique d’achats responsables vis-à-vis de leurs fournisseurs.
Banque Populaire Grand Ouest veille à ce que le volume d’activité qu’elle confie à ses fournisseurs n’entraine pas de dépendance économique.
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Le recours à la médiation
La volonté de Banque Populaire Grand Ouest est d’entretenir des relations équilibrées avec ses fournisseurs.
Malgré tout, des insatisfactions ou des difficultés peuvent survenir.
En cas de difficulté intervenant dans le cadre des marchés, des contrats et des prestations de services délivrées à Banque Populaire Grand ouest, le fournisseur et la banque initient une démarche de médiation qui se décompose en plusieurs étapes :
- Échange entre le fournisseur et le métier concerné
- Si la première étape n’a pas abouti : échange avec le service Achats Responsables
- En l’absence d’accord amiable, le prestataire peut saisir le médiateur interne des relations fournisseurs du Groupe BPCE en lui écrivant à : mediateur-fournisseur@bpce.fr
Le médiateur proposera une solution sauvegardant les intérêts légitimes des Parties. Ces dernières sont libres de l’accepter ou non. - Faute d’accord après médiation, alors les parties donnent compétence expresse au tribunal compétent.
Le prestataire peut aussi saisir le médiateur national des entreprises via l’adresse : https://www.economie.gouv.fr/mediateur-des-entreprises