Tour de Bretagne à la voile

La classe Figaro Beneteau 3 à l'assaut des côtes bretonnes

Environ 60 navigateurs sont attendus à partir du 30 juin à Saint-Quay-Portrieux (Côtes-d’Armor) pour la 14e édition du Tour de Bretagne à la voile. Navigateurs expérimentés et novices prendront part à un formidable défi sportif et humain à bord de bateaux Figaro Beneteau 3. La Banque Populaire Grand Ouest est partenaire de la régate pour la deuxième édition consécutive.

Du 30 juin au 9 juillet, les quelques 30 équipages en double inscrits feront escale dans plusieurs ports de plaisance à l’occasion de la 14e édition du Tour de Bretagne à la voile. 

La course itinérante, organisée par la Ligue de Bretagne de voile en partenariat avec la Banque Populaire Grand Ouest, la Région Bretagne et le Télégramme, est devenue un rendez-vous incontournable pour la classe Figaro Beneteau 3. Depuis plusieurs éditions, elle constitue en effet l’une des épreuves du Championnat de France élite de course au large.

Une course au plus près des territoires

Cette année, les participants parcoureront une distance totale de plus de 600 milles nautiques le long des côtes bretonnes. Au programme : des étapes de ralliement dans les ports les plus emblématiques de la Bretagne, des courses courtes et challengeantes, des épreuves Inshore. Un rendez-vous convivial, mais aussi un défi sportif qui promet un beau spectacle pour les amateurs de voile et de sports nautiques !

Les coureurs prendront le large depuis le port de Saint-Quay-Portrieux le 2 juillet pour la première et plus grande étape, puisqu’ils navigueront deux nuits en mer avant d’arriver à Brest le 4 juin”, explique Antoine Thébault, chargé de mission à la Ligue Bretagne de voile et chef de projet de l’édition 2023 de la course. “Ils se dirigeront ensuite vers Lorient au long d’une journée avant de s’engager dans la dernière étape qui reliera les ports de Lorient et Quiberon”.

Nouveauté de cette édition : chaque étape de ralliement sera plus longue et les départs se feront tous les deux jours. “Nous avons souhaité faire profiter au maximum les villes et clubs de voile de notre présence”, poursuit Antoine Thébault. “Sur chacune des étapes, un village sera présent et accueillera différentes animations. Des épreuves Inshore seront également organisées au large des ports hôtes. »

Au plus près de la course avec la Banque Populaire Grand Ouest

Chaque retour au port sera l’occasion de fêtes, mais aussi de découverte des produits locaux, artisanaux et de la culture bretonne, autour d’animations organisées par les villes participantes et partenaires de la course. 

Engagée auprès de la Ligue de Bretagne de voile depuis plus de 15 ans, la Banque Populaire Grand Ouest a souhaité approfondir son engagement en soutenant l’organisation de la course pour la deuxième édition consécutive. Elle permettra à des clients et collaborateurs d’embarquer à chaque départ pour vivre la course au plus près des bateaux. Elle organisera également des visites de Figaro Beneteau et une rencontre avec un skipper lors de l’escale brestoise.

Crédits photo : Laurent Travert