Avec Beecity, Banque Populaire Grand Ouest essaime la biodiversité de Rennes à Nantes

Banque Populaire Grand Ouest renforce son engagement en matière de responsabilité environnementale par le biais d’une collaboration avec Beecity, une entreprise locale axée sur la création de biodiversité en entreprise. Initiée en 2022 par des collaborateurs volontaires de la banque, ce partenariat a permis de déployer des ruches sur les sites de Rennes et de Nantes. Zoom sur cette belle démarche qui offre une véritable reconnexion à la nature !

Les sites Polaris (Rennes) et Yris (Nantes) de la Banque Populaire Grand Ouest abritent chacun trois ruches depuis 2022 et 2023. Cette initiative découle du projet RESPIRE, une communauté de travail animée par des collaborateurs volontaires de la banque, dédiée à la conception et à la mise en œuvre d’initiatives en lien avec la transition environnementale.

Reconnecter avec la nature et créer de la biodiversité

Grâce à cette collaboration avec son client Beecity, 94 collaborateurs de Banque Populaire Grand Ouest ont eu l’opportunité de participer à différents temps forts : conférence, ouverture de ruches, atelier récolte de miel, ateliers pédagogiques en famille.

L’abeille, un animal au fonctionnement fascinant, devient l’outil central pour des animations éducatives autour de la biodiversité. Cette approche engageante a non seulement des retombées positives sur la biodiversité, mais contribue également à sensibiliser les collaborateurs de Banque Populaire Grand Ouest aux enjeux écologiques actuels et à la protection de l’environnement.

Jérémy Delobel, gérant de Beecity Bretagne – Pays de la Loire, souligne le retour positif des collaborateurs de Banque Populaire Grand Ouest : « Ces moments de rencontres sont toujours très conviviaux et enrichissants. Les collaborateurs sont très intéressés et motivés, et ils ont toujours beaucoup de questions. Nous remarquons que cette pause nature leur permet de vraiment reconnecter avec le monde du vivant.  » Les chiffres témoignent également du succès de cette collaboration : 931 pots ont en effet été produits en 2023 et seront distribués lors de la prochaine Assemblée Générale de la banque !

Une vision partagée pour la protection de l’environnement

Jérémy Delobel revient sur les débuts de cette collaboration : « Lorsque j’ai souhaité créer Beecity, Banque Populaire Grand Ouest a été la seule banque à croire à mon projet et à m’accompagner dans cette aventure qui compte désormais quatre salariés. »

Beecity a été créée il y cinq ans avec pour ambition de transformer les espaces non utilisés des entreprises en refuge de biodiversité et de bien-être, mais aussi de sensibiliser à la protection de la nature à travers des animations pédagogiques.

Une belle histoire et un pari réussi pour cette jeune entreprise qui attire de nouveaux clients chaque année. En 2023, ses actions de sensibilisation ont ainsi permis de produire 25 000 pots de miel, soit environ 4 tonnes.