Constitution de patrimoine agricole : un livre blanc pour accompagner les exploitants

Depuis plus de 30 ans, Banque Populaire accompagne les agriculteurs dans leurs projets d’installation, de développement et de transmission. En 2025, la banque a souhaité aller plus loin avec la publication d’un livre blanc « Constitution du patrimoine en agriculture », co-réalisé avec La France Agricole Factory, afin d’apporter un éclairage structuré sur les enjeux patrimoniaux du monde agricole.

S’installer, se développer, se protéger ou léguer son activité : tout au long de leur carrière, les agriculteurs font face à des enjeux patrimoniaux structurants. Afin de les accompagner, Banque Populaire a ainsi développé un réseau de plus de 500 conseillers spécialisés, un suivi de proximité et des solutions adaptées aux réalités agricoles.

À travers son livre blanc, la banque souhaite proposer un outil complémentaire à destination des exploitants agricoles, afin de structurer leurs réflexions patrimoniales et d’aller plus loin dans la préparation de leurs projets.

Un contexte patrimonial complexe pour les agriculteurs

L’agriculture est une activité capitalistique reposant sur des actifs à forte valeur : foncier, bâtiments, cheptel, matériel et investissements extra-agricoles. Si les agriculteurs disposent souvent d’un patrimoine important, leur activité implique également des niveaux d’investissement élevés, indispensables au bon fonctionnement et au développement de l’exploitation.

Dans un environnement marqué par la volatilité des marchés, les aléas climatiques, les évolutions réglementaires et les enjeux successoraux, la gestion et la transmission du patrimoine repose sur des choix éclairés pour éviter les pièges financiers et fiscaux.

Cinq clés pour bâtir et transmettre un patrimoine agricole

Destiné à tous les exploitants, ce livre blanc constitue un outil de référence pour structurer, sécuriser et anticiper la constitution du patrimoine agricole.

À travers cinq axes, il propose des stratégies concrètes et des solutions sur mesure pour :

  • Définir une stratégie juridique adaptée à chaque objectif et exploitations (cadre juridique, groupement foncier agricole, holding, pacte Dutreil…).
  • Construire un patrimoine solide, en misant sur le foncier et la diversification.
  • Optimiser et protéger son patrimoine dans une logique multigénérationnelle (SCI, bilan patrimonial…).
  • Structurer sa stratégie patrimoniale à chaque étape de sa vie professionnelle.
  • S’appuyer sur une check-list pratique pour piloter, diversifier et transmettre vos actifs.