L’AS BPGO face au défi du Spi Ouest-France
Banque Populaire
Grand Ouest

Plus de 400 bateaux seront rassemblés à la Trinité-sur-mer du 28 mars au 1er avril 2024 pour un long week-end de courses à l’occasion du Spi Ouest-France – Banque Populaire Grand Ouest. La banque de la voile suivra attentivement les performances de son équipage de la section voile de l’AS BPGO qui prendra part à la course.

La saison de la voile est officiellement ouverte : pas moins de 2 000 amoureux de la mer seront réunis dans le Morbihan pour la 46e édition du Spi Ouest-France – Banque Populaire Grand Ouest. Partenaire-titre de la plus grande régate de voile habitable en France pour la quatrième année consécutive, Banque Populaire Grand Ouest se réjouit d’avoir renouvelé cet engagement jusqu’en 2028.

Parmi les collaborateurs de la banque mobilisés à l’occasion de la course, dix d’entre eux seront présents sur la ligne de départ. La section voile de l’AS BPGO s’apprête ainsi à entamer sa quatrième participation avec un équipage composé de navigateurs plus que jamais motivés pour relever une nouvelle fois ce défi sportif.

Une équipe toujours aussi déterminée

À bord d’un voilier Grand Surprise, l’équipage de l’AS BPGO, engagé grâce au partenariat entre la banque et le Spi Ouest-France, s’apprête à performer une nouvelle fois à l’occasion de cette 46e édition.

Thomas Mercier, Directeur de Département Technologie à la Banque Populaire Grand Ouest de Saint-Grégoire (Ille-et-Vilaine) et membre actif de la section voile, souligne l’importance de cette compétition : “Ce qui est intéressant avec cette régate, c’est que nous sommes face à un très bon niveau général. Certains participants ont un haut niveau et de l’expérience. Pour nous, il s’agit d’une superbe opportunité pour nous pousser à progresser”.

Pour la troisième année consécutive, nous pouvons compter sur la présence de Nicolas Robbes pour renforcer notre équipage formé de six collaborateurs”, poursuit-il. Cette année, dix collaborateurs se relaieront ainsi lors des différentes courses auprès du skipper professionnel avec pour objectif commun de s’amuser, mais aussi de progresser. “Même si nous sommes amateurs, nous avons le goût de la compétition ! L’objectif ultime serait de gagner une manche. C’est particulièrement difficile, mais ce serait une superbe expérience”.

Une régate populaire ouverte à tous

Au fil du temps, le Spi Ouest-France – Banque Populaire Grand Ouest est devenu l’un des plus grands rassemblements de voiliers habitables d’Europe. Cette compétition est incontournable par son ouverture, puisque professionnels et amateurs de tous horizons et toutes catégories peuvent participer à ce moment de convivialité. 

C’est l’une des plus belles et célèbres régates de la côte Atlantique” se réjouit Thomas Mercier. “Ce qui me marque le plus, c’est de naviguer auprès de skippers de renom et de pouvoir les côtoyer à quai. Lors de l’une des précédentes éditions, nous avons notamment pu batailler autour d’une bouée contre Marie Riou. Nous avons donc la chance de pouvoir concourir contre de vrais champions, mais aussi l’opportunité de se retrouver sur le ponton avec des personnes d’horizons différents et de partager nos expériences sur le plan d’eau : c’est à la fois convivial et enrichissant.” 

L’esprit d’équipe au cœur de l’entreprise

Au-delà de la compétition, Thomas insiste sur l’importance de la pratique collective du sport en entreprise : “Je trouve que l’engagement sportif collectif au sein de l’entreprise est un excellent moyen de créer ou renforcer des liens entre collègues. Ces moments partagés, forts et conviviaux, jouent un rôle essentiel dans la création d’un environnement de travail agréable. Nous ne sommes pas simplement des collègues, nous partageons aussi des expériences enrichissantes et des passions communes”.

Aux premières loges de la course avec Banque Populaire Grand Ouest

Une édition au plus près des équipiers ! Durant ces quatre jours de compétition, la banque de la voile invitera clients et collaborateurs à embarquer à bord de navettes afin de vivre les régates.

Ils pourront également admirer la grande parade Voiles et Voiliers. Samedi 30 mars, l’ensemble des régatiers prendront le large depuis le port jusqu’en Baie de Quiberon. Un spectacle à ne pas manquer !

La fête sera aussi sur la terre ferme, avec des animations et événements spéciaux tout au long du weekend. Les collaborateurs Banque Populaire Grand Ouest prendront part aux festivités et accueilleront le public sur le stand de la banque autour d’animations, dont un jeu de piste pour petits et grands ainsi qu’un défi winch à ne pas manquer pour soutenir deux associations locales : les associations Salée et ARVIK Océan.