Fondation Banque Populaire : à Trentemoult, Anaïs Landes fait dialoguer fresque et mosaïque
Dans son atelier de Chéméré (Loire-Atlantique), la créatrice Anaïs Landes développe une œuvre singulière autour de la fresque, de la mosaïque et de la lumière. Soutenue à plusieurs reprises par la Fondation nationale Banque Populaire, elle a également conçu les trophées remis lors des Trophées Innovation Océan 2025, portés par le Crédit Maritime Grand Ouest.
Fresquiste et mosaïste, la créatrice associe chaux, poudre de marbre, sable, pigments, verre industriel ou pâte de verre artisanale pour composer des pièces uniques où la lumière devient un matériau à part entière. Elle révèle les reliefs, les transparences et les vibrations de la matière, dans une esthétique actuelle.
Installé à Chéméré, l’Atelier Landes est un espace de création et d’expérimentation où Anaïs Landes explore la relation entre matière, lumière et architecture dans une esthétique actuelle.
Formée à l’ENSAAMA (École nationale supérieure des Arts appliqués et des Métiers d’art) à Paris, elle a d’abord travaillé dans le patrimoine et la manufacture, avant de fonder son propre atelier en 2016. Elle y développe une recherche plastique autour de deux axes qui guident son œuvre : « Habiller les murs et habiter l’espace ».
Un accompagnement durable de la Fondation nationale Banque Populaire
Lauréate de la Fondation nationale Banque Populaire en décembre 2015, Anaïs Landes a bénéficié d’un soutien pour la création et la promotion de Murs nomades, sa première collection mêlant innovation technique et savoir-faire traditionnels.
Deux ans plus tard, une nouvelle aide lui a permis de développer l’Atelier Landes et de s’affirmer sur le marché de l’architecture d’intérieur. Enfin, en 2018, la Fondation lui a apporté un appui juridique pour consolider la jeune structure.
Ces différents soutiens ont conforté la créatrice dans son parcours et facilité l’introduction de son travail dans les salons d’architecture d’intérieur haut de gamme. Chaque année, la Fondation sélectionne des artisans d’art prometteurs et les accompagne sur plusieurs années pour leur permettre de pérenniser leur savoir-faire et de transformer leur passion en projet professionnel viable. Ancrée dans le Grand Ouest depuis près de 10 ans, Anaïs Landes illustre la vitalité d’un artisanat local que Banque Populaire accompagne depuis ses origines, en soutenant les créateurs et les savoir-faire du territoire.