Guy Cotten : 60 ans d’engagement pour la mer, les marins et le territoire breton

Créée en 1964 dans un garage du port de Concarneau, l’entreprise Guy Cotten s’est imposée comme une référence en matière de vêtements professionnels de protection contre les intempéries. Toujours basée en Bretagne, à Trégunc (Finistère), l’entreprise fête ses 60 ans avec la même volonté : concevoir des produits durables, utiles aux professionnels comme aux passionnés de la mer, tout en s’inscrivant dans une démarche locale et responsable.

Il y a 60 ans, le célèbre ciré jaune naissait à Concarneau avec l’idée de Guy Cotten de concevoir des vêtements étanches et durables dans le temps pour protéger efficacement les marins. 

« À l’époque, les équipements étaient principalement conçus en toile enduite et ne protégeaient pas efficacement les marins », explique Julien Bertholom, assistant commercial export auprès de l’entreprise. Pour y remédier, le fondateur innove en utilisant le PVC, jusque-là très peu utilisé dans le secteur du textile, et en introduisant la soudure haute fréquence pour garantir l’étanchéité des coutures. 

Une démarche locale et environnementale 

Née en Bretagne, l’entreprise Guy Cotten est particulièrement attachée à son territoire et a donc fait le choix de conserver la maîtrise de sa production et de préserver l’emploi local en région. Elle fabrique ainsi ses vêtements sur trois sites de production : deux à Trégunc (Finistère) et un à Landaul (Morbihan). 

Historiquement dédiée à la pêche, l’entreprise a rapidement élargi sa gamme à l’agriculture, au BTP ou encore aux loisirs, tout en conservant la même exigence : « l’objectif n’a jamais été de vendre en masse. Nous préférons proposer des vêtements résistants et réparables. Il nous arrive d’ailleurs parfois de réparer des pièces vieilles de 20 ans », souligne Julien Bertholom.  Au-delà de la longévité de ses produits, Guy Cotten s’engage à réduire son impact en achetant des tissus à proximité (France ou Europe), dans la mesure du possible valoriser et réemployer les emballages et supports de matières, en limitant autant que possible la production de déchets, la réparation ou l’écoulement de stocks via la revente en magasin d’usine, et en collaborant avec des partenaires pour recycler les chutes de textiles. « Même si le retraitement complet des textiles enduits reste complexe, nous y travaillons activement », précise Julien Bertholom.

Un partenaire historique du Tour de Bretagne à la voile

Partenaire du Tour de Bretagne à la Voile depuis sa première édition, il y a 30 ans, l’entreprise s’est naturellement engagée aux côtés de cette course emblématique. « Lors d’un salon nautique, Guy Cotten a rencontré les organisateurs et a immédiatement trouvé le format intéressant : une course autour de la Bretagne, en phase avec notre ancrage territorial », raconte Julien Bertholom.

L’entreprise a ainsi naturellement trouvé sa place dans l’univers de la voile, en développant dès ses débuts une gamme dédiée. Dès le début de son aventure, Guy Cotten a équipé des skippers, que ce soit sur le Tour de Bretagne ou sur d’autres grandes courses comme le Vendée Globe. En 2014, pour ses 50 ans, la marque avait notamment co-sponsorisé un Figaro 2, vainqueur de la Transat Concarneau–Saint-Barthélémy (anciennement AG2R), et également engagé sur le Tour de Bretagne à la Voile. 

Guy Cotten et Banque Populaire Grand Ouest, une relation de confiance au long cours

Client historique de la Banque Populaire Crédit Maritime Grand Ouest, Guy Cotten entretient une relation de longue date avec l’établissement. « Nous suivons les dirigeants depuis plusieurs générations. La relation est fondée sur une grande proximité relationnelle, et nous sommes fiers de cet accompagnement. C’est une entreprise qui porte des valeurs fortes d’ancrage, de responsabilité et de proximité que nous défendons également en tant que banque coopérative régionale », confie Olivier Raynard, conseiller entreprises à Quimper au sein de Banque Populaire Grand Ouest.

« C’est une banque de proximité qui nous accompagne au quotidien dans nos différents projets, et qui correspond tout à fait à notre activité et ancrage territorial, très important à nos yeux », souligne Julien Bertholom, assistant commercial export chez Guy Cotten. Une proximité qui prend tout son sens lorsqu’il s’agit de soutenir ensemble un événement comme le Tour de Bretagne à la Voile, où la synergie entre entreprises locales, engagement maritime et valeurs humaines est au cœur de l’aventure.

@Crédits photos : Frank Betermin, Tristan Massico