Aurélie et Mathieu Morineau : l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt

Boulangers à Carnac, Mathieu et Aurélie Morineau sont lauréats Stars & Métiers 2023. Ces prix sont décernés par Banque Populaire Grand Ouest et les Chambres de Métiers et de l’Artisanat à des artisans au parcours entrepreneurial remarquable.

Une aventure bretonne couronnée de succès ! D’abord propriétaires d’une boulangerie ouverte en 2002 à Mortagne-sur-Sèvre, en Vendée, Aurélie et Mathieu Morineau décident de reprendre “La Boulange”, à Carnac plage, en 2008. Le succès est rapide et exponentiel : “nous sommes rapidement passés de 12 employés à 30”, se rappelle Mathieu Morineau.

Le choix de la qualité

Avant de s’installer, le boulanger a passé pas moins de trois diplômes : le CAP, le brevet professionnel et le brevet de maîtrise. Une formation complète qui lui a donné un vrai savoir-faire.

De plus, Mathieu Morineau attache une grande importance à la qualité des matières premières. Il utilise ainsi uniquement des farines biologiques ou label rouge, sans additifs ni pesticides. Tout est cuit dans des fours à granulés de bois.

La spécialité de la maison, c’est le pain “la P’tite Huguette”, fait à partir de blé ancien. “Je l’ai appelée ainsi en hommage à ma grand-mère qui cultivait des blés anciens”, explique Mathieu Morineau, qui met aussi en avant leur autre produit phare, une brioche qui fait pas moins de 21 kg !

De une à six boulangeries

En 2015, La Boulange se refait une beauté avec d’importants travaux qui permettent d’encore augmenter la fréquentation et le chiffre d’affaires. En 2018, après 10 ans de travail acharné, la boulangerie tourne à plein régime. Le couple a alors l’opportunité de créer une autre boulangerie à Carnac, cette fois côté ville, sur l’axe Auray – Quiberon. “Ma boulangerie” reprend la même recette gagnante et trouve rapidement son rythme de croisière.

Dans les deux établissements, les Morineau forment de nombreux jeunes avec lesquels ils nouent des liens forts. Et comme ils pensent que certains peuvent désormais voler de leurs propres ailes, ils les soutiennent financièrement en leur apportant 40% du capital pour s’installer.

En 2020, ils aident ainsi un premier couple à reprendre une boulangerie à Erdeven, La maison Cadoret. Ils s’associent ensuite à un autre couple pour reprendre la Maison Louis, à Carnac, en novembre 2022. Cette année, ils participent à deux autres ouvertures : à Brech en mars, puis à Crach en septembre. Mais l’opération la plus emblématique est la cession en février 2023 de La Boulange, leur première boulangerie à Carnac plage, à un couple qui n’a que 26 ans.

“Nous aurions pu nommer ces jeunes en tant que gérants, mais nous avons trouvé que c’était mieux de leur mettre le pied à l’étrier. L’objectif est qu’ils puissent racheter nos parts dans un délai de cinq à huit ans. C’est une vraie satisfaction, car nous les avons accueillis lorsqu’ils étaient encore adolescents, et désormais ils sont à la tête d’équipes de plus de 15 personnes ! Le plus grand défi à relever est d’ailleurs du côté du management, car ils se rendent compte qu’ils doivent changer de posture pour bien diriger leurs équipes.

Meilleure boulangerie de Bretagne et un Prix Stars & Métiers

Les six boulangeries sont rassemblées sous une holding, Tamiz, et bénéficient de tarifs fournisseurs avantageux. Elles représentent environ 60 salariés au total, et même plus de 100 lorsque l’été arrive. Les quatre établissements installés depuis au moins un an (La Boulange, Ma Boulangerie, La maison Cadoret, La maison Louis) réalisent un chiffre d’affaires global de 7, 5 M€ à fin novembre 2023.

Après avoir remporté le titre de meilleure baguette tradition du Morbihan en 2019, le couple Morineau se distingue dans une émission de M6 en 2021 : “Ma Boulangerie” est élue meilleure boulangerie de Bretagne et atteint la finale nationale. “Au lendemain de l’émission, l’affluence était incroyable. Nous avons vendu 450 kg de brioche et plusieurs centaines de kilos de P’tite Huguette !

Récemment, les Morineau ont reçu un Prix Stars & Métiers. Décerné depuis plus de 30 ans par la Banque Populaire Grand Ouest et les Chambres de Métiers et de l’Artisanat, en partenariat avec la SOCAMA, ce prix valorise l’excellence artisanale et récompense les artisans qui entreprennent, innovent et s’engagent. “C’est un vrai honneur de recevoir ce prix qui nous confirme que nous avons choisi la bonne direction !