Pour leur 4e édition, les 24h Ultim prennent une nouvelle dimension

Du 25 au 28 septembre 2025, le port de Lorient-La Base accueillera la 4e édition des 24h Ultim, un rendez-vous désormais incontournable pour les géants des mers. L’événement organisé par Ultim Sailing avec le soutien de Banque Populaire Grand Ouest en tant que partenaire principal exclusif, réunira pour la première fois les Ultim et les Ocean Fifty. Une édition élargie qui rassemblera 14 trimarans autour d’un format spectaculaire mêlant runs de vitesse et course de 24 heures en mer.

Une édition inédite réunissant les deux grandes classes de trimarans

Créées en 2022 avec le soutien de Banque Populaire Grand Ouest, les 24h Ultim prennent une nouvelle dimension en 2025. En plus des 4 Ultim (dont le Maxi Banque Populaire XI skippé par Armel Le Cléac’h et son équipage), 10 Ocean Fifty participeront à l’événement, inscrit pour la première fois au championnat Ocean Fifty Series. Cette édition marque ainsi la naissance du tout premier rendez-vous entièrement dédié aux trimarans océaniques.

Les festivités débuteront jeudi 25 septembre avec l’arrivée des bateaux à Lorient. Le vendredi 26 auront lieu les runs de vitesse entre Groix et la côte, véritable démonstration de puissance et d’agilité. Le départ du sprint de 24h sera ensuite donné samedi 27, avec une arrivée prévue dimanche midi dans le golfe de Gascogne. L’événement sera finalement conclu avec la remise des prix qui se tiendra à 14h30.

Une fête maritime désormais ouverte au grand public

Grande nouveauté de cette édition 2025 : à terre, l’événement s’ouvre au grand public. Un espace de 500 m² sera dédié à la découverte des multicoques, avec pour objectif de mieux comprendre les spécificités des Ultim et des Ocean Fifty. Expositions, animations et temps d’échanges avec les skippers viendront ainsi ponctuer ces quatre jours de courses.

En mer comme à terre, aux côtés de Banque Populaire Grand Ouest

Partenaire des 24h Ultim depuis leur lancement, Banque Populaire Grand Ouest renouvelle son soutien à l’événement et à la course au large. La banque souhaite aussi faire vivre cette passion à celles et ceux qui l’accompagnent, en partageant ces temps forts avec ses clients et collaborateurs.

Tout au long du week-end, ces derniers seront ainsi invités à découvrir l’événement de plus près. Le vendredi, certains auront l’occasion de monter à bord d’un Ultim ou d’un Ocean Fifty, ou d’assister aux runs en mer depuis un semi-rigide.

À terre, un espace de réception permettra d’accueillir les invités de la banque à proximité des pontons et des équipages. Le dimanche, la remise des prix marquera un temps fort partagé avec les collaborateurs qui sont invités à clôturer cette édition au cœur du port de Lorient-La Base.

© Crédits photos : Arnaud Pilpré