Vendée Globe : Banque Populaire Grand Ouest engagée auprès des associations du Grand Ouest
Du 19 octobre au 10 novembre, Banque Populaire Grand Ouest était présente sur le village du Vendée Globe, un rendez-vous incontournable pour les passionnés de voile. Partenaire officiel de l’événement, la banque et sa marque Crédit Maritime ont souhaité organiser une collecte de fonds pour deux associations locales engagées dans la préservation de l’environnement et l’inclusion sociale : Sillage et Captain Darwin. Présentation de ces deux associations du Grand Ouest.
Pendant trois semaines, le stand de Banque Populaire Grand Ouest et Crédit Maritime a accueilli les visiteurs pour découvrir la pratique de la voile dans le Grand Ouest, l’innovation maritime et sensibiliser à la préservation des océans.
Parmi les animations phares, le défi winch « Hissez les voiles ». Ce challenge, à la fois ludique et solidaire, permettait à chaque participant de soutenir financièrement les associations Sillage et Captain Darwin grâce à l’engagement de la Banque Populaire Grand Ouest.
Sillage : l’inclusion sociale par la mer
À Saint-Nazaire, l’association Sillage propose une approche unique de la réinsertion sociale en exploitant les bienfaits du milieu marin. Elle accompagne des personnes en difficulté touchées par l’exclusion, la délinquance ou encore l’isolement social en proposant des activités nautiques comme leviers de réinsertion.
Pour mener à bien son projet, elle repose sur une équipe de bénévoles et une équipe pluridisciplinaire (composée d’un chef de service éducatif, d’éducateurs, de skippers et d’un psychologue) pour trois types d’activités :
- Un Centre éducatif renforcé, sur deux voiliers où des mineurs délinquants trouvent un cadre propice à la reconstruction personnelle et à la réinsertion dans le cadre d’une alternative a l’incarcération
- Un programme « Voile et handi’cap », qui permet aux personnes en situation de handicap de profiter d’activités nautiques adaptées, de découvrir la pratique de la voile et de bénéficier d’un weekend festif.
- L’initiative « Voile pour tous » offre à chacun, peu importe son âge ou ses capacités physiques, l’opportunité de découvrir la voile et de s’ouvrir à ce milieu.
Captain Darwin : sensibiliser à la biodiversité et à la préservation de l’environnement
L’histoire de Captain Darwin débute avec la mise en place d’une expédition scientifique qui retrace les pas de Charles Darwin pour étudier l’évolution de la biodiversité mondiale lors des deux derniers siècles.
À bord de leur bateau, l’équipe navigue vers le Cap-Vert, la Patagonie et les îles Galapagos. Chaque escale est l’occasion de documenter ces territoires à travers des reportages et des témoignages de naturalistes locaux.
Pour transmettre ses aventures et sensibiliser les plus jeunes à la biodiversité et à la préservation de l’environnement, l’association a créé un programme pédagogique innovant. Elle organise des sorties naturalistes à destination des élèves en France ainsi que des visioconférences en direct avec l’équipage du bateau. Son objectif : reconnecter les citoyens à leur environnement naturel et promouvoir un avenir durable.
Captain Darwin travaille également, avec le soutien de la Fondation Banque Populaire Crédit Maritime Grand Ouest, sur un projet de renaturation des collèges et lycées du Grand Ouest. En collaboration avec l’Éducation Nationale, l’association accompagne les éco-délégué.e.s dans l’aménagement et la conception d’espaces naturels au sein de leurs établissements. Une initiative qui permet aux élèves de contribuer activement à la reconstruction de la biodiversité mondiale, tout en profitant de lieux favorables à leur bien-être et à leur santé.
Crédits photos : Captain Darwin