Notre démarche RSE

Convaincue que la RSE (Responsabilité Sociétale d’Entreprise) est un véritable levier de performance globale, la Banque Populaire Grand Ouest s’est naturellement engagée dans une démarche coopérative et RSE ambitieuse, partie intégrante de son projet stratégique.

Définition

La RSE correspond à la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable qui intègre 3 piliers : Economique, Social et sociétal, Environnemental

Banque Populaire Grand Ouest, par son engagement régional, ses valeurs humanistes et ses actions en faveur de l’environnement porte dans son ADN les principes du développement durable.

Elle a placé la RSE au cœur de son activité et de ses relations avec ses partenaires, comme une réelle marque de fabrique, et pour un impact positif sur son territoire.

Une banque engagée en RSE

En 2023, la Banque Populaire Grand Ouest a été évaluée selon la norme ISO 26000 qui apporte les lignes directrices d’un comportement responsable en entreprise.

Depuis plus de 10 ans, le suivi de cette norme valide le degré d’intégration de la RSE dans sa stratégie d’entreprise, distingue son engagement responsable et confirme son positionnement en tant qu’acteur de référence concernant les préoccupations environnementales, sociales, solidaires et économiques.

La Banque Populaire Grand Ouest s’engage à poursuivre et à intensifier le déploiement de nouvelles initiatives responsables dans le cadre de son plan stratégique.

Label Relations Fournisseurs et Achats Responsables

L’engagement RSE de la Banque Populaire Grand Ouest passe par une politique d’achats responsables reconnue par l’obtention du label Relations Fournisseurs et Achats Responsables. Ce label a été obtenu pour la 3ème fois depuis 2016 et met en avant la maturité importante de l’entreprise sur ce sujet.

Deux engagements ambitieux et atteints : 80% des fournisseurs de Banque Populaire Grand Ouest se trouvent sur son territoire et des délais de paiements inférieurs à 6 jours à réception de factures.

Signe de son engagement 100% local, Banque Populaire Grand Ouest tisse des liens privilégiés avec différents réseaux professionnels dynamiques en matière de RSE.

Membre de l’association « Produit en Bretagne », Banque Populaire Grand Ouest fait partie du cercle prisé des entreprises soucieuses de participer au rayonnement économique et culturel de la Bretagne.  

Avec un réseau de 489 entreprises adhérentes et un logo reconnaissable sur plus de 3 000 produits signés, « Produit en Bretagne » met en place des pratiques sociales respectueuses des droits et des intérêts des salariés et agit en faveur de l’environnement.   

Banque Populaire Grand Ouest est fière de représenter le savoir-faire breton et de bénéficier de la signature de décideurs engagés dans son territoire.  
Banque Populaire Grand Ouest est très active au sein de l’association des « Dirigeants Responsables de l’Ouest » dont l’objectif est de mettre la RSE au cœur de la stratégie des entreprises.

Comment ? En fédérant les chefs d’entreprise des Pays de la Loire et de Bretagne autour des bonnes pratiques à adopter en la matière et en accompagnant ceux qui le souhaitent dans une démarche RSE globale.

Depuis décembre 2019, les DRO s’engagent sur 11 chantiers « pour un futur désirable » dont l’objectif est de réduire de 50% les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.

Un « scénario de transition » qui mobilise les dirigeants et les salariés volontaires des 126 entreprises adhérentes à DRO.

Au sein de Banque Populaire Grand Ouest, ces 11 chantiers ont donné naissance à la communauté « Respire » dans laquelle des collaborateurs se sont inscrits volontairement pour être acteurs de la transition et initier des actions concrètes permettant de tendre vers cet objectif.

Plusieurs projets ont vu le jour grâce à leurs engagements volontaires : installation de ruches, réduction du temps d’éclairage des enseignes lumineuses, déploiement de la fresque du climat…
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Empreinte Coopérative et Sociétale

La Banque Populaire Grand Ouest s’appuie sur un outil spécifique commun à l’ensemble des Banques Populaires lui permettant de tracer, mesurer et valoriser, en euros, les actions coopératives et responsables qu’elle a mises en place en faveur de ses principales parties prenantes : sociétaires, administrateurs, collaborateurs, clients et société civile.

Reflet du « plus coopératif » des Banques Populaires, les seules initiatives comptabilisées vont toutes au-delà des obligations réglementaires, ne concernent pas le cœur de métier de la banque et n’ont pas un objectif prioritairement commercial.

En 2022, le résultat de ces actions s’élevait à 18,3 millions d’euros et portait principalement sur les relations et conditions de travail, l’engagement sociétal et la gouvernance coopérative.

Découvrir notre rapport annuel 2021

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