Relations fournisseurs

Banque Populaire Grand Ouest s’attache à construire avec ses fournisseurs des relations commerciales à la fois exigeantes et équilibrées, transparentes, loyales et durables.

Une empreinte locale

Au travers de son implantation dans le grand ouest, Banque Populaire Grand Ouest s’implique dans l’économie de son territoire, fidèle à sa raison d’être :

« Résolument coopératifs, responsables et innovants, nous accompagnons, avec enthousiasme, ceux qui vivent et entreprennent sur terre, mer et littoral dans le Grand Ouest ».

Portée par sa politique RSE, elle entend participer au développement des fournisseurs locaux et régionaux et promouvoir les structures de l’économie sociale et solidaire.

Dans cette optique, Banque Populaire Grand Ouest s’attache jour après jour à construire avec eux des relations commerciales à la fois exigeantes et équilibrées, transparentes, loyales et durables.

Retrouvez ici nos pratiques d’achats responsables !

Banque Populaire Grand Ouest est un acheteur important avec plus de 1 500 fournisseurs dont plus de 80% sont domiciliés sur son territoire.

Résultats de l’empreinte socio-économique en France en 2024
Source : étude du cabinet UTOPIES
Focus sur la chaîne de fournisseur en France (Impacts Indirects)
Source : étude du cabinet UTOPIES sur la base des données au 31/12/2024

Des relations équitables

  • Ambitions et valeurs

    Notre Politique Achats Responsables est construite autour des valeurs de Banque Populaire Grand Ouest. Nos principales ambitions sont de contribuer à l’atteinte des objectifs de notre plan stratégique, développer une empreinte environnementale responsable pour les achats et faire de Banque Populaire Grand Ouest un partenaire de premier plan pour l’écosystème fournisseurs.

  • Achats responsables

    Inscrite dans un objectif de performance globale et durable, notre démarche d’achats responsables s’articule autour de plusieurs axes majeurs dont l’instauration de relations pérennes et équilibrées avec nos fournisseurs et la mesure des impacts environnementaux des actions achats réalisées notamment l’impact carbone.

  • Déontologie

    Vigilante sur ses pratiques, notre équipe Achats Responsables fait de l’éthique et l’équité les fondements de son action. Dans ce cadre, nous attendons une stricte réciprocité de la part de nos fournisseurs quant au respect de ces engagements.

Chiffres clés 2024

Devenir fournisseur de Banque Populaire Grand Ouest

Devenir fournisseur requiert les conditions suivantes :

  • respecter les principes d’éthique et de conduite détaillées dans la charte fournisseur
  • répondre aux obligations édictées par la loi Sapin II relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique ;
  • se conformer aux obligations déclaratives en déposant sur la plateforme Provigis les documents obligatoires exigés au titre de l’obligation de vigilance ;
  • s’associer aux engagements pris par Banque Populaire Grand Ouest dans le cadre de sa démarche de responsabilité sociétale et environnementale (RSE)  charte fournisseur;
  • adopter une démarche proactive pour faire bénéficier Banque Populaire Grand Ouest d’innovations tant digitales que sociétales ;
  • délivrer des services et produits de qualité.

Sous réserve de répondre aux conditions ci-dessus et pour développer des relations commerciales avec Banque Populaire Grand Ouest, contacter son service Achats Responsables qui répondra dans les meilleurs délais.

Les TPE/PME innovantes ou nouvellement créées sont également les bienvenues. Un correspondant est à leur écoute pour simplifier leur entrée en relation et encourager leur collaboration avec notre établissement.

Nos Engagements

Médiation

Afin de favoriser le règlement à l’amiable des différends avec les fournisseurs intervenant lors de l’exécution des contrats, Banque Populaire Grand Ouest fait appel au médiateur Relations fournisseurs de BPCE Achats & Services chargé de favoriser, dans le dialogue et la concertation, des solutions au mieux des intérêts des parties.

Les fournisseurs peuvent saisir le médiateur Relations fournisseurs dès lors qu’ils considèrent avoir épuisé les démarches avec leurs contacts opérationnels afin de remédier aux difficultés rencontrées dans le cadre de leur relation commerciale. Le rappel au médiateur des démarches préalables entreprises est indispensable. La saisie se fait par mail : Médiateur Relations fournisseurs 

L’organisation mise en place est la suivante :  

  • à défaut d’accord amiable avec son contact opérationnel habituel dans le cadre de l’exécution du contrat, le fournisseur s’adresse au responsable Achats de BPGO avec laquelle il a contractualisé;
  • à défaut d’accord amiable à l’issue des échanges avec le responsable Achats, le fournisseur peut demander l’intervention du médiateur Relations fournisseurs de BPCE Achats & Services.
  • à défaut d’accord amiable à l’issue des échanges avec le médiateur Relations fournisseurs de BPCE Achats & Services, le fournisseur pourra solliciter l’intervention du Médiateur des entreprises du ministère de l’Économie, des Finances et de Souveraineté industrielle et numérique.

Développer le recours aux fournisseurs inclusifs

Banque Populaire Grand Ouest contribue à l’insertion professionnelle et sociale des personnes fragilisées par un handicap et les publics vulnérables et éloignés de l’emploi en sous-traitant certaines activités aux structures de l’insertion par activité économique (SIAE) et des structures du handicap (secteur du travail protégé et adapté – STPA- et les Travailleurs Indépendants Handicapés – TIH). Aujourd’hui, le Groupe BPCE travaille avec plus de 300 fournisseurs inclusifs proposant différents types de prestations en direct ou en cotraitance.