5 clés pour mener la négociation du prix d’un bien immobilier

Vous avez trouvé la perle rare mais vous trouvez son prix trop élevé ?
Recherchez un maximum d’informations et préparez votre argumentaire avant de vous lancer.

Réaliser votre demande de crédit

Comment bien réussir votre phase de négociation ?

horloge

1. Savoir si le bien est en vente depuis longtemps

Un bien mis en vente depuis plus de trois mois ? Visiblement, le vendeur ne parvient pas à le vendre. Voilà une belle opportunité pour essayer de négocier le prix du bien. Renseignez-vous auprès de l’agent immobilier en charge de la vente, il peut vous conseiller sur votre marge de négociation.

icone statistique

2. Etudier les prix du marché immobilier local

L’estimation du prix d’un bien immobilier n’est pas une science parfaite ! Pour savoir si le bien est surcoté, comparez le prix demandé à la réalité du marché. Comparez le prix avec ceux des biens similaires situés sur le même secteur.

icone agenda

3. Dresser la check-list des défauts du bien visité

La première fois que vous avez visité le logement convoité, vous étiez peut-être sous le charme du lieu. En avez-vous perçu tous les défauts ? Ceux-ci sont autant d’arguments pouvant jouer en faveur d’une réduction du prix de vente. Deux astuces efficaces pour obtenir une décote sur le prix : Planifiez plusieurs visites, quitte à vous faire accompagner d’un expert immobilier qui connaît les points à vérifier. Repérez et listez toutes les imperfections : travaux à effectuer, électricité non conforme, chaudière à remplacer…

icone argent bourse

4. Fixer un budget réaliste et tenir le cap !

Au cours de votre recherche, la tentation peut être grande de faire une offre d’achat pour un bien dont le coût dépasse vos possibilités. Rencontrez d’abord votre conseiller bancaire avant d’entreprendre des négociations pour déterminer votre budget maximum et calculer votre capacité d’emprunt. Vous disposerez ainsi d’un cap que vous vous efforcerez de tenir tout au long de la discussion avec le vendeur.

5. Oser lancer la phase de négociation

Vous savez le prix du bien négociable, vous vous êtes renseigné sur l’état du logement et les prix dans le secteur, vous disposez de plusieurs arguments objectifs… Il est temps de vous lancer ! Conduisez la négociation vous-même en proposant un prix qui vous semble plus juste et amenez le vendeur à en discuter. Cette méthode a fait ses preuves. Il est probable que le propriétaire soit réticent à votre offre dans un premier temps mais qu’il accepte néanmoins de revoir son prix initial.

Vous recherchez un prêt immobilier ?

Nous saurons trouver la solution la plus adaptée à votre projet

Réaliser votre demande de crédit

Prendre rendez-vous avec votre conseiller

Vous êtes déjà client ? Prenez rendez-vous avec votre conseiller, en agence ou par téléphone, à l’horaire de votre choix.

Prendre rendez-vous

Appel non surtaxé, coût selon votre opérateur.

Vous avez des questions ?

Nos conseillers vous répondent dans les meilleurs délais.

Contacter un conseiller

Nous rencontrer en agence

Trouvez l’agence Crédit Maritime la plus proche de chez vous.

Trouver une agence
Vous pourriez aussi être intéressé par
  • Ce qu’il faut vérifier avant d’acheter un bien immobilier

    Vous avez trouvé la maison ou l’appartement de vos rêves ? Avant de franchir le pas et faire une offre d’achat, il y a des points importants à contrôler pour se prémunir de toute mauvaise surprise.

  • Frais de notaire : calcul et estimation

    Entre le prix de l’annonce et le coût réel d’achat d’un bien, il y a toujours une différence. Celle-ci s’explique principalement par les frais de notaire. Que représentent-ils au juste ?

  • jeune femme a lunettes regardant un contrat

    Nos solutions de financement pour un crédit immobilier

    Vous avez un projet immobilier ? Nous proposons des solutions adaptées à votre besoin !

Communication à caractère publicitaire et sans valeur contractuelle

* Sous réserve d’acceptation de votre dossier de crédit immobilier portant sur une opération relevant de l’article L. 313-1 du Code de la consommation par votre Crédit Maritime, prêteur. L’emprunteur dispose d’un délai de réflexion de dix jours avant d’accepter l’offre de crédit. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit rembourser les sommes versées.

© Crédits photos : Getty Images - Droits Réservés