
À l’Île d’Yeu, le Musée de la pêche fait vivre la mémoire maritime en films

Avec le soutien de la Fondation Banque Populaire et Crédit Maritime Grand Ouest, le Musée de la pêche de l’Île d’Yeu enrichit ses collections avec une série de films documentaires sur les métiers de la pêche. Objectif : préserver un patrimoine maritime vivant et rendre hommage aux femmes et aux hommes de la mer.
Installé dans l’ancien Abri du marin, le Musée de la pêche a été créé il y a plus de 25 ans et demeure aujourd’hui le seul musée de l’Île d’Yeu. Dans cette île où la pêche a longtemps constitué l’activité principale, et où elle garde une place importante, le musée retrace l’évolution de cette pratique au fil des décennies.
Géré par l’association Musée de la pêche et ses bénévoles passionnés, le lieu rassemble des objets, outils, vêtements, maquettes, témoignages, et propose des visites guidées animées par d’anciens marins-pêcheurs pour documenter, valoriser et transmettre la mémoire maritime de l’île.
Trois films pour raconter la pêche d’hier et d’aujourd’hui
Pour soutenir la production de trois films sur la mémoire de la pêche à l’Île d’Yeu, une collecte de fonds a été organisée à travers le Fonds de dotation de la Fondation Banque Populaire Grand Ouest. Grâce à un principe d’abondement, chaque don a été triplé, avec le soutien conjoint de la Conserverie de l’Île d’Yeu et de la Fondation.
Plus de 6 000 € ont ainsi été réunis pour accompagner le musée dans la valorisation de ce patrimoine insulaire :
- Le premier film met en lumière les métiers à terre, indispensables à l’activité des marins. De la formation maritime à la gestion des armements, en passant par la coopérative d’avitaillement, les poissonniers, les mécaniciens ou les conserveries, il dévoile tout un écosystème souvent méconnu mais essentiel à la filière.
- Le deuxième film embarque les spectateurs à bord des bateaux pour découvrir les différentes techniques de pêche utilisées sur l’île : casiers, filets, chaluts, lignes… Un panorama pédagogique et immersif, pensé pour mieux comprendre la pêche d’aujourd’hui.
- Le troisième film recueille la mémoire des anciens : marins-pêcheurs, femmes de marins, figures locales, dont les témoignages sont enrichis par de précieuses images d’archives (1950-1980). Il donnera lieu à une version longue (d’environ 90mn) ainsi qu’à des modules thématiques.
Un patrimoine maritime immatériel à transmettre
En documentant les savoir-faire, les techniques et les récits de vie, ces films contribuent à préserver une mémoire vivante de la pêche de l’Île d’Yeu. Pensés comme outils de transmission et de sensibilisation, ces nouveaux supports permettent aux plus jeunes, comme aux visiteurs de passage, de mieux comprendre les réalités du métier, les évolutions du secteur et la richesse des expériences humaines qu’il véhicule.
La Fondation Banque Populaire Crédit Maritime Grand Ouest a à cœur de soutenir cette initiative qui valorise ce patrimoine vivant en préservant récits, gestes et savoir-faire liés à la pêche, qui façonnent encore aujourd’hui la vie insulaire.