Algo Paint : des algues bretonnes hautes en couleurs

L’entreprise rennaise Algo Paint développe une peinture écologique et innovante à base d’algues. Elle a remporté plusieurs prix, dont l’un des Trophées Innovation Océan portés par la Banque Populaire Grand Ouest et sa marque Crédit Maritime en partenariat avec le Secrétariat d’État à la mer. Le président-fondateur, Lionel Bouillon, revient sur les origines du projet, le chemin parcouru et les atouts de ce produit atypique.


Comment pourriez-vous résumer l’ADN d’Algo Paint en quelques mots ?

Algo Paint est le seul et unique fabricant de peintures biosourcées engagé dans la valorisation de matières premières naturelles, locales et renouvelables d’origines marines, dont les algues. L’objectif est de s’affranchir de la pétrochimie en proposant une alternative plus saine et responsable qui préserve la qualité de l’air intérieur tout en développant un modèle économique vertueux.

Quelle a été la genèse de l’entreprise et quels sont les prix que vous avez obtenus ?

J’ai eu l’idée en 2008 en constatant que les algues étaient utilisées dans la cosmétique et l’agroalimentaire et que leurs coproduits n’étaient pas valorisés. Nous avons mené des travaux de R&D en partenariat avec le CEVA et un premier brevet a été déposé en 2012 pour utiliser ces déchets après les avoir transformés en poudre blanche.

En 2012, nous avons remporté le prix Crisalide Eco Activités, puis en 2014 nous avons obtenu le Grand Prix du ministère de l’Environnement et de l’Écologie qui nous a sélectionné dans les 30 solutions pour le climat présentées lors de la COP21. En 2016, M. le ministre Emmanuel Macron nous a remis le Grand Prix de l’UIC. C’est à cette occasion que nous avons décidé de créer la startup.

Entre 2015 et 2022, nous avons déposé de nouveaux brevets, dont notamment la valorisation de la coquille Saint-Jacques. Enfin, nous avons remporté un Trophée Innovation Océan décerné par Banque Populaire Grand Ouest en 2022 et nous avons accueilli sa filiale Mer Invest au capital de l’entreprise.

Algo Paint met en avant des engagements forts. En quoi consistent-ils ?

En effet, nous voulons contribuer à rendre le monde meilleur, et cela se traduit par plusieurs engagements qui sont labellisés. D’abord, notre production est très bas carbone, car les algues sont des ressources locales et renouvelables que nous récoltons en mer à moins d’1h30 de Rennes. L’algue présente d’énormes atouts : elle n’empiète pas sur les réserves foncières destinées à nourrir l’être humain, elle ne nécessite pas d’engrais, pas d’eau douce et repousse chaque année. Nous avons d’ailleurs obtenu récemment le label de production biosourcée. De plus, nous utilisons les déchets de l’industrie cosmétique, ce qui permet de les valoriser.

Nous avons également obtenu l’écolabel européen, et nous pouvons notamment souligner que nos produits affichent des taux de COV (composants organiques volatiles) plus de 10 fois inférieurs aux normes les plus exigeantes. Algo Paint est aussi reconnue en tant qu’entreprise solidaire d’utilité sociale, en particulier car nous collaborons avec des personnes en situation de handicap à travers un partenariat avec un ESAT (Établissement et service d’aide par le travail). Enfin, nos emballages sont réalisés à partir de matériaux recyclés. Autant d’engagements qui font d’Algo Paint une société engagée, unique et singulière.

Quels sont les atouts de vos peintures et pour quels usages sont-elles adaptées ?

Les peintures écologiques existaient déjà, mais les nôtres s’appliquent sur toutes les surfaces, sont lessivables et ont un haut pouvoir couvrant. Nous avons progressivement développé plusieurs gammes : d’abord des peintures murales et des sous-couches, et depuis peu des peintures adaptées au relooking de meubles. Nous allons bientôt sortir une gamme pour le métal, ainsi qu’une autre pour le bois. Désormais, nos peintures sont donc  adaptées à tous types de chantiers.

Elles ont ainsi été utilisées pour le Village Olympique, par le groupe LVMH pour une superficie de plus de 20 000 m² à Cognac, sur l’Arc de Triomphe, au sein du CHU de Rennes, d’Ehpads, de crèches… Nous avons également des contrats avec des prescripteurs tels que Bouygues construction, Groupama ou Nexity, et les peintures Algo Paint ont été utilisées pour repeindre deux cages d’escalier au siège social nantais de Banque Populaire Grand Ouest.

Où vos produits sont-ils distribués, et comment vous placez-vous en termes de prix par rapport à la concurrence ?

Nos peintures sont distribuées dans des enseignes grand public comme M. Bricolage, mais toutes les gammes n’y sont pas disponibles car nous proposons plus de 100 différentes teintes. Désormais, nous commercialisons donc aussi nos produits directement auprès des professionnels et des particuliers via un site web dédié, peinture-algo.fr, qui offre une livraison sous 24 à 48 h. Aujourd’hui, le marché de la peinture est dominé à 70% par cinq grands groupes internationaux qui appartiennent à des fonds de pension américains. Nos peintures sont moins chères que celles proposées par ces marques leaders, ce qui démontre toute la pertinence de notre modèle : il est possible de proposer une alternative aux solutions existantes qui soit à la fois écologique, saine, solidaire et compétitive.

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