Depuis la presqu’île de Guérande (Loire-Atlantique), AlgoSource produit et distribue des compléments alimentaires naturels à base d’extraits bioactifs issus des microalgues. Après plusieurs décennies de recherche et développement, l’entreprise se distingue par son positionnement disruptif et pionnier. Elle a récemment lancé une levée de fonds pour donner à coup d’accélérateur à ses applications dans la prévention santé.
Né en 2012 du rachat d’Alpha Biotech, AlgoSource s’est imposé comme pionnier dans la bioextraction et la valorisation de molécules actives des microalgues, et particulièrement de la spiruline qui est son cœur d’activité. Après une longue phase de R&D jusqu’en 2019, l’entreprise a recentré sa stratégie sur la prévention santé avec pour ambition première d’améliorer le confort de vie des consommateurs.
Ces extraits bioactifs de microalgues sont 100% naturels et obtenus par un procédé utilisant uniquement de l’eau, sans aucun procédé chimique ni solvant de synthèse. « Nous sommes convaincus que la nature peut guérir une large part de nos maux« , affirme Aymeric Loloum, CEO d’AlgoSource. « Il suffit d’aider la nature à présenter ses ressources sur des supports faciles à consommer, sans recourir à la chimie. »
Les microalgues au service du confort de vie
En 2019, AlgoSource franchit une étape importante avec la réalisation de son premier essai clinique sur l’homme, une première mondiale, pour démontrer les propriétés antioxydantes de son extrait de spiruline. Ce premier essai a ouvert la voie à un deuxième essai en milieu hospitalier, lancé en 2022, sur des personnes malades d’un cancer digestif afin de démontrer les effets de son extrait de spiruline sur la réduction d’effets indésirables de la chimiothérapie. « Nous voulons offrir une solution 100% naturelle pour prévenir les neuropathies périphériques, un effet secondaire douloureux et invalidant d’une chimiothérapie« , précise Aymeric Loloum.
Stress, fatigue, pratique sportive, beauté de la peau : en parallèle, AlgoSource développe différents compléments alimentaires pour répondre aux besoins fonctionnels des consommateurs, grâce à ses extraits de microalgues mais aussi de magnésium marin prélevé dans le marais salant de Guérande. L’entreprise innove également dans l’extraction d’autres microalgues : ses recherches ouvrent des perspectives prometteuses pour accompagner la variation de l’humeur, prévenir les maladies pulmonaires chroniques ou encore les maladies parasitaires chez les animaux d’élevage.
Un potentiel prometteur dans la prévention santé
Le marché des microalgues, malgré son potentiel, a encore du chemin à parcourir. Si son utilisation est particulièrement développée dans la cosmétique, elle éprouve des difficultés dans le secteur de l’agroalimentaire. « Le volume de production mondial reste insuffisant pour concurrencer des sources de protéines comme les céréales« , explique Aymeric Loloum. En revanche, son utilisation dans le domaine de la prévention santé ou de l’application de soin de support est en forte croissance. « Ce secteur répond à des besoins de naturalité et d’efficacité avec des petits volumes, ce qui correspond bien au positionnement économique des microalgues« , ajoute le dirigeant.
Pour maintenir son avance sur le marché, AlgoSource cherche aujourd’hui à accélérer son développement par une levée de fonds. « Nous avons une maturité technique, industrielle et commerciale. Ce qui nous manque aujourd’hui, ce sont les moyens pour donner un coup d’accélérateur« , conclut Aymeric Loloum.