
Année de la Mer : un bien commun à mieux connaître et préserver

En 2025, la France célèbre L’Année de la Mer : la Mer en commun, une initiative portée par le ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche afin de sensibiliser le public à l’importance des océans et à promouvoir leur protection. Les équipes de l’émission Ma Planète Bleue étaient présentes sur le village itinérant La Mer en tournée à la Cité des Sciences de Paris, et ont eu le plaisir de rencontrer Guillaume Thieriot, chef de projet Année de la mer auprès du ministère.
Lancée le 1er janvier 2025, l’Année de la Mer a pour ambition de “maritimiser” les esprits et de rappeler le rôle essentiel des océans dans notre quotidien. Cette initiative est portée par le ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche en collaboration avec divers acteurs du monde maritime. Elle invite citoyens, associations, institutions et entreprises à proposer des projets, des actions, des ressources pédagogiques (etc.) qui, une fois labellisés « La Mer en commun », s’intègrent à la programmation nationale.
Comme l’explique Guillaume Thieriot, chef de projet de l’Année de la Mer, cette initiative vise à « poser des pierres fondatrices et semer des graines » pour que « l’on continue à œuvrer dans le temps long pour l’océan« . « Notre pays est la deuxième nation maritime mondiale. Cette Année de la Mer est donc essentielle pour que chacun prenne conscience de cette dimension« , ajoute-t-il.
Parmi les temps forts, la Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC) se tiendra à Nice en juin et réunira des États, des ONG et des acteurs économiques pour débattre des grands enjeux maritimes d’aujourd’hui et de demain.
Un village itinérant pour découvrir la mer et ses acteurs
Dans le cadre de cette année spéciale, un village itinérant baptisé “La Mer en Tournée” sillonne la France pour sensibiliser le grand public. Récemment installé à la Cité des Sciences de Paris, il propose trois espaces thématiques :
- L’espace ludique Génération Mer est dédié à la découverte des grands enjeux de protection de l’océan et est animé par le réseau Génération Mer.
- L’espace La Mer embauche permet d’explorer les métiers du maritime, les formations associées et les opportunités liées à la transition énergétique.
- L’espace La Mer à table propose de découvrir des produits de la mer, d’apprendre des méthodes de préparation et de comprendre les principes d’une pêche durable et respectueuse des saisons.
Entre ces espaces, les visiteurs peuvent déambuler le long de l’exposition Océan, approfondissant leurs connaissances sur l’océan et les activités maritimes. Une agora est également présente pour organiser des débats, des rencontres et des spectacles. « C’est un espace de rencontre pour parler de la mer à travers celles et ceux qui vivent avec elle, travaillent avec elle, l’étudient, la protègent et la défendent. C’est aussi un lieu où tous ces acteurs du monde maritime vont pouvoir se rencontrer, partager des idées et parfois donner naissance à des projets communs« , souligne Guillaume Thieriot.
Une dynamique collective
L’Année de la Mer appartient à tous et prend forme grâce à ceux qui y participent. Comme le souligne Guillaume Thieriot : « Cette Année de la Mer sera ce que tout le monde en fera. C’est pour cela que l’un des éléments principaux est de proposer à chacun d’y prendre part”.
Tout projet qui contribue à mieux faire connaître la mer, ses enjeux et ses richesses peut être soumis pour obtenir le label officiel. « Si ces projets sont labellisés par notre comité d’experts, ils s’intègrent à la dynamique de l’Année de la Mer. Nous leur donnons de la visibilité en rejoignant la programmation officielle et, en contrepartie, ils enrichissent et dynamisent cet événement partout en France, en métropole comme dans les outre-mer« , précise Guillaume Thieriot.
Pour proposer une initiative, il suffit de se rendre sur mer.gouv.fr. « Tout ce qui permet de maritimiser les esprits, de mieux comprendre les enjeux maritimes, d’aimer la mer, de rendre accessibles ces sujets parfois complexes ou encore de convaincre d’agir peut nous être soumis« , explique-t-il.
Crédit Maritime engagé dans l’Année de la mer
Deux initiatives portées par Crédit Maritime ont obtenu le label « Année de la Mer, la Mer en commun » :
- Ma Planète Bleue : un magazine mensuel réalisé par TV Rennes en collaboration avec Crédit Maritime, qui s’attache à faire découvrir le littoral du Grand Ouest. « Tout ce qui permet de faire connaître les sujets maritimes et les enjeux de demain, de faire aimer l’univers marin et de convaincre d’agir pour l’océan a vocation à être labellisé« , souligne Guillaume Thieriot en référence à la labellisation de l’émission.
- Les Trophées Innovation Océan : un concours national porté depuis 2020 par Crédit Maritime, mettant en avant des initiatives novatrices ayant un impact positif sur l’environnement marin et le développement d’une économie bleue durable. « C’est un modèle d’inspiration, qui fait du bien dans le contexte actuel, parfois éco-anxieux« , commente Guillaume Thieriot. « Il est essentiel de mettre en avant des acteurs économiques et financiers qui investissent, innovent, font de la recherche. C’est porteur d’espoir, et nous en avons besoin, car les solutions aux défis climatiques se trouvent aussi dans ces innovations. »