Assises de la pêche et des produits de la mer : construire un avenir maritime durable

Les Assises de la pêche et des produits de la mer, organisées par le Marin et Ouest-France, réunissent chaque année tous les acteurs de la filière pour deux jours d’échanges et de débats. Partenaire historique de l’événement, Crédit Maritime sera à nouveau présent à l’occasion de la 14e édition qui se tiendra à Lorient les 20 et 21 juin.

Avec plus de 500 participants chaque année, les Assises de la pêche et des produits de la mer sont devenus un rendez-vous incontournable pour les acteurs des filières maritimes. Après la Côte d’Azur, c’est au tour de la Bretagne, première région halieutique de France, d’accueillir cet événement national.

Durant deux jours, personnalités politiques, professionnels et entrepreneurs de la filière, scientifiques, organisations non gouvernementales et décideurs échangeront autour des réalités et des enjeux du secteur.

Les défis du secteur maritime

Les neuf tables rondes de ses deux journées de rencontres permettront d’aborder une variété de sujets, dans un contexte marqué par de nombreux défis : les coûts d’entretien et d’achat des bateaux, l’inflation, la hausse de la consommation de poisson en France, l’accès aux ressources, la décarbonation de la flotte, la politique commune des pêches, la pêche côtière et la pêche industrielle, la taxe éolienne, etc. 

Le secteur traverse une période difficile”, souligne Philippe Renaudin, directeur de la filière maritime au sein du Crédit Maritime. “Aujourd’hui, 70% du poisson consommé par les Français vient de l’importation. L’un des défis de la filière est donc de comprendre comment valoriser sa production à l’échelle nationale et faire évoluer les modes de consommation. Un autre défi important est également celui de la décarbonation et de notre dépendance aux énergies fossiles.”

La participation de Banque Populaire Grand Ouest

Fondé au cœur de la crise sardinière de 1902, Crédit Maritime s’engage depuis toujours aux côtés des acteurs et entrepreneurs de la mer et de la pêche. “C’est dans notre ADN”, confie Philippe Renaudin. “Les Assises sont un lieu d’échange, de partage d’expériences et de confrontation de visions diverses. C’est dans cette logique que je participerai à la table ronde sur la réduction de notre dépendance aux énergies fossiles”, ajoute t-il.