Dikwe, la digue portuaire qui transforme l’énergie des vagues en électricité

Lauréat des Trophées Innovation Océan® 2024, le projet Dikwe marque une avancée majeure dans la production d’énergie renouvelable en milieu maritime. Développé par le Groupe Legendre, en collaboration avec Geps Techno et l’Ifremer, il permet d’intégrer un dispositif de récupération de l’énergie des vagues dans les infrastructures portuaires. Récompensé le 5 novembre 2024 sur le village du Vendée Globe, ce projet a été salué pour son approche novatrice alliant protection côtière et production d’électricité.

Face à l’élévation du niveau de la mer et à l’augmentation des tempêtes, il devient nécessaire de rénover et renforcer les ouvrages côtiers. Dans le même temps, la transition énergétique incite au développement de solutions bas-carbone pour répondre aux enjeux environnementaux.

Dikwe répond à ces deux défis en intégrant un dispositif capable de produire de l’électricité aux infrastructures portuaires existantes tout en jouant son rôle de protection contre les assauts de la mer.

Un système houlomoteur intégré aux digues

Le projet Dikwe a vu le jour en 2018, porté par le groupe breton Legendre, avec pour ambition de proposer une alternative durable pour la protection du littoral. L’objectif était de concevoir une digue capable de répondre à ces enjeux tout en limitant son impact sur l’environnement. Grâce à une collaboration avec Geps Techno et l’Ifremer, des solutions technologiques innovantes ont été explorées pour concrétiser cette vision.

Le dispositif développé repose sur une structure hybride composée de béton armé, d’acier et de bois, intégrant un mécanisme de volets oscillants. Ces volets, actionnés par les vagues, génèrent de l’électricité en exploitant la force des mouvements marins. Cette approche permet de rentabiliser les infrastructures existantes en s’intégrant à la structure de la digue et de transformer l’énergie mécanique des vagues en électricité.

Le fonctionnement du prototype DIKWE en vidéo

Un nouveau démonstrateur en préparation

Récemment distinguée par les Trophées Innovations Océan® en tant que première digue portuaire à énergie positive, Dikwe se prépare à un déploiement à grande échelle. Après des tests concluants en bassin, un prototype à l’échelle 1/4 de cette digue a été immergé pendant plusieurs mois en rade de Brest, à Saint-Anne-de-Portzic (29). Fort de cette réussite, le projet entre désormais dans sa dernière phase d’expérimentation : la construction d’un démonstrateur à taille réelle, prévue pour 2025 sur un site qui reste à définir.