Energy Observer, laboratoire flottant de la transition énergétique

Après un périple de sept ans autour du globe, Energy Observer vient de rejoindre Saint-Malo, son port d’attache. Ce catamaran révolutionnaire, autonome en énergie, est une véritable plateforme d’expérimentation et de recherche pour les énergies renouvelables. L’objectif de ce projet soutenu par Crédit Maritime et le Groupe BPCE : faire des solutions zéro émission une réalité accessible à tous.

C’est l’incroyable histoire d’un bateau de course légendaire, modifié à plusieurs reprises, qui est devenu le premier laboratoire flottant conçu pour repousser les limites des technologies zéro émissions et accélérer la transition énergétique.

Après un tour du monde de sept ans et une centaine d’escales sur tous les continents, le navire était de retour à Saint-Malo en juin dernier. À son compteur, plus de 68 000 milles nautiques, soit environ 125 000 km parcourus.

Une nouvelle vie pour une légende de la course en mer

Energy Observer n’a pas toujours été un laboratoire écologique. Construit en 1983 par Canadair, il a été l’un des premiers catamarans de course. Sous le nom de Formule Tag, il a rapidement gagné en notoriété, notamment grâce au navigateur Peter Blake et ses records de vitesse. Avec ses 450 m² de voiles et son poids de 15 tonnes, il était conçu pour la performance pure.

Son histoire prend un tournant en 2013 lorsqu’il est racheté par Victorien Erussard, ancien skipper et officier de marine marchande, et devient alors un navire de recherche et d’expérimentation. Grâce à une équipe d’ingénieurs, chercheurs, skippers et officiers de la marine marchande, le catamaran s’est vu équipé de technologies innovantes : panneaux solaires, éoliennes, hydroliennes et, surtout, une chaîne hydrogène permettant de produire, stocker et utiliser de l’énergie propre. Sous son nouveau nom, Energy Observer est ainsi devenu le premier bateau entièrement autonome en énergie, sans émissions polluantes.

La double mission d’Energy Observer

Depuis le lancement, l’équipe d’Energy Observer s’est fixé plusieurs objectifs :

  • une mission scientifique avec un laboratoire flottant où ingénieurs, chercheurs, navigateurs et techniciens expérimentent et développent des solutions énergétiques bas-carbone ;
  • une mission de sensibilisation en informant et mobilisant tant les décideurs que le grand public aux enjeux liés à la transition écologique. Décidé à poursuivre cet engagement, Victorien Erussard a récemment dévoilé la prochaine expédition particulièrement ambitieuse qu’il prépare : « En quête de la neutralité carbone » ;
  • en 2018, Victorien Erussard est nommé ambassadeur des objectifs de développement durable de l’ONU par le Ministère de la transition écologique et solidaire. La même année, le projet reçoit le Haut-Patronage du Président de la République française et sa mission d’intérêt général est reconnue.

Innover pour accélérer la transition énergétique

Energy Observer, ce n’est pas seulement un bateau, c’est aussi la concrétisation d’une transition énergétique durable à travers la création deux filiales innovantes et de nouveaux projets :

  • EODev, créée en 2019, est aujourd’hui leader dans la fabrication de générateurs électro-hydrogène zéro émissions adaptés à des usages terrestres et maritimes ;
  • EO Concept, fondée en 2023, se concentre sur la recherche et le développement de solutions marines bas carbone. Elle travaille notamment à la conception d’Energy Observer 2, un cargo porte-conteneurs propulsé à l’hydrogène liquide qui vise à démontrer la viabilité de cette solution pour le transport maritime. Le projet a récemment obtenu un soutien financier du Fonds pour l’Innovation de l’Union européenne à hauteur de 40 millions d’euros pour encourager son développement.

Energy Observer, porté par un dirigeant déterminé et visionnaire, continue ainsi de multiplier les projets pour développer des solutions durables et concrètes destinées à accompagner la transition vers une société bas carbone.

Crédits photos : EO Productions – Antoine Drance