Grain de Sail ouvre la voie au transport maritime durable pour un commerce plus responsable

Fondée en 2012 à Morlaix par les frères Jacques et Olivier Barreau, l’entreprise Grain de Sail a pour ambition de créer un modèle responsable de transformation du café et du chocolat, tout en réduisant les émissions carbone du transport maritime des matières premières. Avec Grain de Sail II, son second navire lancé en 2024, l’entreprise a récemment été distinguée aux Trophées Innovation Océan 2024, en recevant le rix « Coup de cœur du public ».

Grain de Sail, c’est l’histoire de deux frères issus du secteur des énergies renouvelables et qui partagent une même vision : celle de repenser le transport maritime pour le rendre plus respectueux de l’environnement, en privilégiant la propulsion à voile. Pour concrétiser ce projet, ils lancent en 2012 une activité de torréfaction de café et de fabrication de chocolat à Morlaix et, six ans plus tard, ils débutent la construction de leur premier voilier-cargo.

Le Grain de Sail I est mis à l’eau en 2020 et effectue ses premières traversées transatlantiques. Depuis, l’entreprise continue de croître et d’innover pour prouver qu’un modèle de transport maritime décarboné est non seulement possible, mais aussi efficace.

Jacques et Olivier Barreau

Grain de Sail II : un navire à la pointe de l’innovation

Trois ans après le lancement de son premier voilier-cargo, l’entreprise étend sa flotte avec le Grain de Sail II, un navire deux fois plus grand, conçu à Concarneau par les chantiers Piriou.

Ce navire de charge en aluminium de 52 mètres, équipé de deux mâts en carbone et de 1 500 m² de voiles, représente un modèle avancé de propulsion vélique, capable de transporter jusqu’à 350 tonnes de marchandises tout en réduisant de plus de 90 % les émissions de CO₂.

Pensé pour l’efficacité et la durabilité, le Grain de Sail II combine plusieurs sources d’énergie renouvelable : panneaux photovoltaïques, hydrogénérateurs et une chaudière à pellets spécialement adaptée aux contraintes maritimes. Grâce à un rapport poids/voile optimisé, il peut traverser l’Atlantique en moins de 20 jours, tout en respectant les écosystèmes marins grâce à une navigation silencieuse et sans rejets polluants.

En mars 2024, le Grain de Sail II démarre sa première boucle transatlantique au départ de Saint-Malo, avec pour destination New York, transportant chocolats, cafés, vins bios et produits manufacturés. Trois traversées transatlantiques plus tard, il incarne des avancées majeures dans le développement d’une marine marchande durable.

Grain de Sail II

Repousser les limites du transport maritime décarboné

L’entreprise ne compte pas s’arrêter là. Prévu pour une mise à l’eau en 2027, le Grain de Sail III sera un porte-conteneurs à voile de 110 mètres, capable de transporter 200 conteneurs en seulement 13 jours entre l’Europe et les Amériques. Avec des voiles rigides innovantes de 4 000 m², une forte isolation, et là aussi des technologies d’hydrogénération surpuissantes ainsi qu’une chaudière à pellets de bois, ce voilier-cargo quasiment passif énergétiquement repousse une nouvelle fois les limites du transport maritime décarboné.

Avec ses trois voiliers-cargos, Grain de Sail va au-delà du développement d’innovations techniques dédiées à la décarbonation du transport maritime. L’entreprise défend une idée simple : transporter moins, transporter mieux, en repensant les pratiques du commerce international pour un avenir plus responsable.

Et puisque la Saint-Valentin approche, pourquoi ne pas offrir un cadeau original et engagé ? Les chocolats et cafés de Grain de Sail allient goût, éthique et respect de la planète : une belle façon de faire plaisir tout en soutenant une démarche responsable.

Crédits photos : Grain de Sail