La Fête de la Coquille Saint-Jacques : la reine de la Baie de Saint-Brieuc en vedette sur le port de Paimpol

Rendez-vous à Paimpol, dans les Côtes-d’Armor, les 20 et 21 avril prochains à l’occasion de la Fête de la Coquille Saint-Jacques. Cet événement populaire et gratuit, organisé par le Comité Départemental des Pêches Maritimes et des Elevages Marins des Côtes d’Armor, réunit chaque année des passionnés de gastronomie venus du Grand Ouest et de toute la France.

Chaque année, la Fête de la Coquille Saint-Jacques accueille pas moins de 50 000 visiteurs dans l’un des trois ports coquilliers de la Baie de Saint-Brieuc : Saint-Quay-Portrieux, Paimpol et Erquy. Pour sa 30e édition, c’est au tour du port de Paimpol de recevoir curieux et passionnés.

La manifestation d’envergure, soutenue par Crédit Maritime, contribue à valoriser les traditions locales et à promouvoir une gestion durable des ressources marines.

Un produit emblématique du territoire

La coquille Saint-Jacques représente bien plus qu’une simple ressource marine dans la baie de Saint-Brieuc. Avec ses 238 navires coquilliers en activité, cette pêche génère de nombreux emplois et incarne un héritage culturel et économique précieux. En effet, elle génère près de 500 emplois, et les chiffres de production, atteignant 8 362 tonnes en 2022-2023, témoignent de son importance économique.

Chaque édition de la Fête de la Coquille Saint-Jacques offre ainsi l’opportunité aux visiteurs de comprendre les métiers, enjeux et défis liés à cette pêche hautement réglementée et surveillée. Au-delà de son aspect festif, l’événement met en effet en lumière l’engagement des professionnels pour assurer la durabilité de cette ressource et l’avenir de la profession.

Un événement festif et convivial

La Fête de la coquille Saint-Jacques se traduit également par de nombreuses animations. Les restaurateurs locaux Les Gourmands Disent et l’Association des Marins Pêcheurs du Légué mettront les petits plats dans les grands et proposeront des dégustations à emporter ou à déguster sur place. Les visiteurs pourront aussi acheter sur le site de l’événement des coquilles fraîches, en noix ou entière.

En collaboration avec le Comité Départemental des Pêches Maritimes et des Élevages Marins des Côtes d’Armor, le métier de marin-pêcheur sera mis à l’honneur à travers diverses activités. La SNSM de Loguivy de la Mer proposera également des démonstrations de sauvetage en mer.

Enfin, le village artisanal accueillera de nombreux exposants et plusieurs concerts mettront à l’honneur une dizaine de groupes bretons qui participeront à créer une ambiance conviviale.