À Saint-Herblain, Lisaqua établit les bases d’une aquaculture écoresponsable

Lisaqua, pionnière de la “permaquaculture”, révolutionne l’aquaculture avec la création de la première ferme à gambas à Saint-Herblain. Lauréate des Trophées Innovations Océan en 2021, elle incarne une solution industrielle propre, durable et locale. Lumière sur cette entreprise en plein essor et à l’avenir prometteur.

Une aquaculture responsable pour un avenir durable

Née en 2018 à l’initiative de Charlotte Schoelinck, docteure en biologie marine, de Caroline Madoc, ingénieure des Mines de Paris, et de l’entrepreneur Gabriel Boneu, Lisaqua s’est donné pour mission de transformer l’aquaculture. Avec une équipe de 15 talents, la startup développe une technologie révolutionnaire de « permaquaculture ». Cette méthode brevetée combine la culture de crevettes, de micro-organismes et d’invertébrés marins dans des fermes aquacoles intérieures recirculées.

Cette innovation a permis à l’entreprise de développer une aquaculture écoresponsable, plus saine et durable. En supprimant l’utilisation d’antibiotiques, en préservant les mangroves et en économisant 99% d’eau par rapport aux méthodes conventionnelles, elle offre des crevettes garanties « triple zéro » : sans antibiotiques, sans kilomètres parcourus, sans rejets polluants.

Lauréate des Trophées Innovation Océan 2021

Lisaqua s’est distinguée en tant que lauréate des Trophées Océan Innovation 2021, pour sa technologie innovante de biofloc modulateur qui permet d’améliorer la qualité de l’eau sans recourir à des produits chimiques.

Ces trophées, portés par Banque Populaire Grand Ouest et sa marque Crédit Maritime, récompensent les entreprises, centres de recherche, et collectivités du territoire qui façonnent l’avenir de la Croissance Bleue à travers des projets innovants à impact positif sur l’environnement maritime.

Cap sur l’avenir : un développement prometteur

En 2022, l’entreprise a levé 2,6 millions d’euros de capitaux auprès de nouveaux investisseurs. Cette levée de fonds est venue compléter un financement sous forme d’avance remboursable de 2,3 millions d’euros de plusieurs structures, dont le Crédit Maritime Grand Ouest, qui a permis à Lisaqua de booster son développement.

La startup ambitionne aujourd’hui de déployer un réseau de fermes en France et en Europe. Elle a récemment été sélectionnée pour bénéficier du programme « Première Usine » de France 2030, une initiative gouvernementale visant à soutenir les entreprises innovantes produisant en France. L’entreprise a obtenu un soutien de 5 millions d’euros (60% sous forme de subvention, 40% d’avances remboursables) qui lui permettra de construire une nouvelle ferme de gambas dès cette année.