Des lunettes sans pétrole, à base de coquillages et entièrement fabriquées en France : c‘est le pari fou que Laurent Pezé et Sandrine Guyot se sont lancé en 2018 avec la création de Friendly Frenchy. L’entreprise bretonne, cliente du Crédit Maritime, est en pleine croissance et a récemment envisagé une deuxième levée de fonds.
Chaque année, environ 250 000 tonnes de coquillages sont produites en France, générant ainsi près de 160 000 tonnes de matière à valoriser. Une ressource naturelle, renouvelable et recyclable, mais sous-exploitée, que les créateurs de Friendly Frenchy ont décidé de valoriser en lunettes de soleil, un accessoire emblématique du bord de mer.
Des lunettes écoresponsables et innovantes
La préservation de l’environnement est au centre de la démarche de Friendly Frenchy. La marque bretonne, basée à Auray dans le Morbihan, a ainsi adopté un processus de production circulaire et d’écoconception, utilise des produits naturels et soutient des actions de préservation du littoral et des océans. Une démarche qui vise à répondre aux défis environnementaux posés par la fast fashion et la pollution due aux plastiques pétrochimiques.
Après deux ans de recherche, l’équipe élabore ses deux premières collections et met au point des lunettes 100 % biosourcées à partir d’huile végétale polymérisée et de coquillages recyclés des côtes françaises (huîtres, moules et Saint-Jacques).
Toujours en quête d’innovation, l’équipe de Friendly Frenchy a récemment lancé une nouvelle collection de lunettes produites à partir des chutes de différents lunetiers utilisant de l’acétate.
Une marque engagée
L’entreprise défend une fabrication 100% made in France pour réduire l’impact environnemental de ses lunettes et valoriser les savoir-faire nationaux. Leur réseau de plus de 25 partenaires français couvre ainsi l’ensemble de la chaîne de production, du producteur au fabricant. Parmi ces partenaires se trouvent des structures inclusives avec lesquelles Friendly Frenchy organise des ateliers d’insertion pour les personnes en situation de handicap et des ateliers de confection en centre pénitentiaire.