Mussella innove dans la valorisation des moules hors-calibre pour une filière mytilicole durable

Implantée à Pénestin (Morbihan), Mussella valorise les moules hors-calibre, jusque-là non exploitées, afin de limiter le gaspillage et développer une filière durable. Depuis 2021, l’entreprise transforme ces coproduits marins en produits alimentaires et industriels avec le soutien financier du Crédit Maritime.

Chaque année en France, environ 20 000 tonnes de moules sont mises à l’écart des circuits de consommation à cause de leur petite taille. À l’échelle de la Bretagne, cela représente 20 à 60 % de la production. Mussella s’attaque ainsi à un problème concret : la sous-exploitation des moules considérées comme trop petites pour le marché traditionnel.

Fondée en 2016 par Axel Brière, fils de mytiliculteur et lui-même exploitant, Mussella est une association de producteurs de moules de bouchot de Bretagne. Avec le soutien du Crédit Maritime, partenaire financier historique, l’entreprise s’efforce de limiter le gaspillage et de maximiser la valorisation des matières premières marines sous-exploitées. 

Accélérer le développement d’une filière de valorisation des moules

En 2021, l’entreprise réalise une levée de fonds de 2 millions d’euros, à laquelle participe Mer Invest, le fonds d’investissement du groupe Banque Populaire et Crédit Maritime, pour construire l’unité de transformation Mussella 2. Cette usine traite les moules en provenance de producteurs répartis en Bretagne Nord et Sud ainsi qu’en Normandie. Grâce à une technologie innovante brevetée permettant de séparer efficacement la chair des moules de leurs coquilles, elles sont désormais décortiquées pour être transformées en produits alimentaires à forte valeur ajoutée. 

Mussella explore également de nouveaux débouchés, soutenue par des projets de recherche et développement continus dans le but de développer et consolider cette filière de valorisation. Son objectif : devenir la référence française de développement durable pour les produits mytilicoles.

De nouveaux débouchés pour les coproduits de la mytiliculture

Aujourd’hui, l’entreprise propose plusieurs débouchés afin de maximiser l’utilisation de ces moules hors-calibre :

  • Dans l’agroalimentaire avec ses moules décortiquées fraîches qu’elle surgèle et commercialise auprès de conserveries, restaurants, ainsi que la grande distribution. Elle a également lancé sa propre marque, “Paysan de la mer”, qui propose un tartinable de moules de bouchot et des moules de bouchot décortiquées surgelées.
  • Dans l’aromatique et la nutraceutique (complément alimentaire) grâce à la production et la vente de jus de cuisson concentré.
  • Enfin, dans la cosmétique, le paysagisme ou encore le développement de biomatériaux, Mussella donne une deuxième vie aux coquilles de moules, qui une fois broyées, peuvent être utilisées pour leur amendement calcaire.

L’entreprise bretonne, qui propose différents types de produits locaux et de qualité, a ainsi réussi à s’imposer sur le marché français et ambitionne de multiplier par dix sa production en 2025.

© Crédits photos : Mussella