Transport décarboné : Sailcoop inaugure son catamaran reliant Concarneau à l’archipel des Glénans
Depuis 2021, la coopérative maritime bretonne Sailcoop développe une offre de voyage à la voile pour décarboner le secteur du transport maritime. Après avoir ouvert une première ligne reliant le continent à la Corse, elle vient d’inaugurer une deuxième ligne courte distance entre Concarneau et l’archipel des Glénans. Lumière sur le dernier projet de cette entreprise innovante, cliente du Crédit Maritime Banque Populaire Grand Ouest.
Chaque année, le secteur du tourisme est responsable d’environ 8 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. À l’échelle de la France, les transports touristiques sont à eux seuls responsables de 11% des émissions de CO2.
Face à ce constat, Maxime de Rostolan, Arthur le Vaillant et Maxime Blondeau ont créé Sailcoop pour offrir une alternative slow travel réduisant l’impact sur les écosystèmes. Basée à Vannes (Morbihan), la structure ambitionne de faire du voilier un mode de transport majeur. Dès l’été 2022, la startup a lancé une première ligne reliant Saint-Raphaël (Var) à Calvi (Corse), puis une seconde entre la Martinique et la Guadeloupe durant l’hiver. Rapidement, l’équipe décide de travailler sur un nouveau projet : la construction de son propre catamaran pour proposer une offre de transport décarboné pour des trajets plus courts.
Une alternative aux vedettes à moteur
Depuis juin 2024, le catamaran Isabelle, du nom de sa marraine, la navigatrice Isabelle Autissier, relie la ville de Concarneau à l’archipel des Glénans. Conçu par le cabinet d’architectes naval VPLP et construit au Chantier de l’Arsenal de la Rochelle, ce bateau peut transporter jusqu’à 80 personnes pour offrir une solution de transport alternative aux habitants ainsi qu’aux touristes. Il permettra d’accueillir jusqu’à 15 000 passagers entre les mois de juin et septembre.
Isabelle, un catamaran écologique et responsable
Financé grâce à une levée de fonds participative, à un investisseur privé ainsi que deux banques, ce bateau a été construit sur mesure afin d’allier le transport de passagers et la performance à la voile en s’inspirant notamment des technologies issues de la course au large.
Ce catamaran responsable a été conçu par un assemblage de panneaux “sandwich”, eux-mêmes fabriqués sur une base de mousse PET issue du recyclage de bouteilles d’eau. Cette technique permet de réduire l’empreinte carbone, ne produit pas de déchets et permet également d’alléger le navire.
L’équipe de Sailcoop ne compte pas s’arrêter là et a des projets plein la tête. Elle souhaite notamment développer le voilier du futur, capable d’embarquer plusieurs centaines de personnes pour des voyages de longue durée.
Crédits photos : Sailcoop