Trophées Innovation Océan® 2024 : le Vendée Globe en écrin des remises des prix

Le 5 novembre dernier, les Trophées Innovation Océan® ont distingué cinq entreprises maritimes pour leur innovation à impact positif sur l’environnement. Portée par le Crédit Maritime, la cérémonie de remise de cette 6e édition s’est déroulée dans un cadre exceptionnel, au cœur du village du Vendée Globe, aux Sables-d’Olonne.

Partenaire officiel du Vendée Globe, la Banque Populaire Grand Ouest et sa marque Crédit Maritime ont profité de ce grand rendez-vous pour remettre les Trophées Innovation Océan® aux lauréats 2024.

Sélectionnés par un jury national d’experts de la filière maritime composé de représentants du Ministère de la Mer et de la Pêche, du Cluster maritime français, d’Ifremer, du Marin, du Campus mondial de la mer, d’Océan bien commun, de Respect océan ainsi que des Pôles Mer Bretagne Atlantique et Méditerranée, la cérémonie a permis de mettre à l’honneur l’innovation maritime durable et responsable.

Des entrepreneurs engagés pour la préservation des océans

Pour la sixième année consécutive, les Trophées Innovation Océan® témoignent du dynamisme de la filière maritime française. Sur 53 candidatures reçues, un tiers des projets se concentrait sur la réduction des pollutions marines. De nombreux projets étaient par ailleurs axés sur la décarbonation du transport maritime et l’éco-conception d’équipements nautiques.

Cette année, quatre projets ont été sélectionnés par un jury d’expert pour leur impact positif sur l’environnement marin, tandis qu’un cinquième lauréat à été désigné par le grand public :

  • Groupe Legendre pour Dikwe, une digue capable de transformer l’énergie des vagues en électricité renouvelable.
  • Seawards pour Seanergy, une technologie innovante de dessalement de l’eau de mer sans rejet de saumure chimique.
  • Littoral Énergies Partagées pour Boat to Grid, un projet d’autoconsommation collective au sein des ports basé sur la mutualisation de l’énergie stockée.
  • Alegina pour la valorisation des déchets coquilliers en matériaux et produits innovants à faible impact environnemental.
  • Grain de Sail, lauréat du « Prix Coup de Cœur du public », pour sa solution de transport maritime décarboné : un voilier-cargo de 52 mètres en grande partie propulsé par le vent.

Une soirée exceptionnelle avec des invités d’honneur

Lors de la cérémonie, deux figures de marque sont venues sur scène pour partager leur expérience et mettre en lumière les projets lauréats. 

Alexandre Luczkiewicz, directeur du développement technologique et règlementaire du Cluster Maritime Français, a d’abord pris la parole pour aborder les enjeux actuels de l’économie maritime. 

Son intervention a été suivie par celle du skipper Fabrice Amédéo, soutenu par le Crédit Maritime dans un projet océanographique visant à collecter des données sur l’état des océans lors de sa participation au Vendée Globe.