“Une course pour grandir” : la websérie qui plonge dans les coulisses de la construction de l’Imoca “Les P’tits Doudous”
Pendant dix mois, la websérie documentaire Une course pour grandir suivra les aventures de la construction d’un Imoca unique dans son genre, fruit d’une collaboration entre l’association Les P’tits Doudous et le skipper nantais Armel Tripon. Au fil de ces dix épisodes, Crédit Maritime, partenaire de ce projet ambitieux et innovant, souhaite dévoiler les coulisses de la création d’un bateau engagé, porteur de valeurs sociales et environnementales.
Depuis 2022, Crédit Maritime soutient activement l’association Les P’tits Doudous. En 2023, ce partenariat s’est renforcé avec la signature d’une convention pour appuyer la construction d’un Imoca en carbone aéronautique déclassé, en collaboration avec Armel Tripon, skipper et parrain de l’association.
Pour mettre en lumière ce projet innovant, alliant performance sportive, responsabilité environnementale et solidarité, Crédit Maritime a décidé de proposer à l’association et au skipper de réaliser une websérie pour suivre les différentes phases de construction du bateau.

Une aventure collective porteuse de sens
L’aventure de l’Imoca Les P’tits Doudous prend ses racines en 2011, lorsque Nolwenn Febvre décide de contacter la marque Moulin Roty pour lui permettre de soulager les enfants hospitalisés en leur offrant un doudou. Rapidement, l’association voit le jour et renforce son partenariat avec la marque nantaise.
En 2016, Moulin Roty, sponsor du skipper nantais Armel Tripon, décide de s’engager davantage en lui demandant de remplacer le logo de la marque par celui de l’association sur son voilier Class40. Le skipper accepte immédiatement et devient par la suite parrain de l’association. Cette collaboration inspire ensuite la création d’un multicoques aux couleurs des P’tits Doudous.
En 2023, une nouvelle étape est franchie lorsque le skipper, en collaboration avec l’association, conçoit un projet ambitieux : la création d’un monocoque Imoca responsable aux couleurs de l’association, fabriqué à partir de carbone aéronautique revalorisé et de titane recyclé.
Nolwenn Febvre, présidente des P’tits Doudous, souligne : « Ce projet illustre notre volonté d’innover pour décarboner la filière maritime, tout en mettant en avant la responsabilité environnementale et la solidarité. » Ensemble, ils réalisent une prouesse technologique et éthique en donnant une nouvelle vie aux matériaux déclassés. Comme le souligne Nolwenn Febvre : « Cette initiative prend tout son sens pour l’association, car elle s’inscrit dans la continuité de notre modèle économique basé sur le recyclage des déchets hospitaliers et incite nos partenaires à s’investir dans une cause qui nous tient à cœur. »
Une websérie pour raconter une histoire inédite
“Plus qu’une banque, Crédit Maritime est aussi notre mécène et nous soutient activement dans la réalisation de nos projets”, commente Nolwenn Febvre. “Il est notamment particulièrement engagé dans notre projet voile solidaire”. Avec la websérie Une course pour grandir, Crédit Maritime souhaite ainsi mettre en lumière ce projet innovant et inspirer un changement positif dans le monde de la voile.
Au travers de dix épisodes mensuels, la websérie documente ainsi les différentes étapes de construction du voilier. À chaque épisode, d’une durée de 3 minutes, les spectateurs sont conviés à découvrir les avancées du bateau ainsi qu’une phase spécifique du chantier. De la genèse du projet à la présentation des différentes parties prenantes, en passant par les matériaux recyclés et l’expertise technique, chaque aspect est exploré pour révéler les coulisses de cette entreprise audacieuse.
De janvier à novembre 2024, un nouvel épisode sera ainsi diffusé chaque mois sur les réseaux sociaux du Crédit Maritime et de l’association Les P’tits Doudous. “Ce soutien est très important pour nous”, souligne la présidente de l’association. “Cette collaboration est assez exemplaire car à travers son engagement, Crédit Maritime renforce notre confiance dans la pertinence de nos projets. Il nous permet d’envisager des perspectives ambitieuses et nous offre les moyens de grandir pour mieux accompagner le maximum d’enfants demain.”