
Vendée Globe Foundation : un an d’actions concrètes pour la protection des océans

Créée en mai 2024 à l’initiative du Vendée Globe et de son président Alain Leboeuf, la Vendée Globe Foundation célèbre sa première année d’existence. Le Fonds de dotation, soutenu par Crédit Maritime à travers la Fondation Banque Populaire Crédit Maritime Grand Ouest, s’inscrit dans les dix engagements environnementaux pris dans le cadre de la 10e édition de la course. Retour sur cette première année d’action.
Annoncée par l’UNESCO dès février 2024 et officiellement lancée le 28 mai 2024, la Vendée Globe Foundation est une initiative du Vendée Globe et de ses skippers, premiers témoins de la fragilité de l’océan. “Ce sont eux qui ont permis de propulser cette dynamique environnementale concrète derrière la course”, souligne Marie-Anaïs Barral, chargée de mission au sein du Fonds de dotation.
La structure agit dans une finalité d’intérêt général, en soutenant des projets à portée scientifique, pédagogique et/ou environnementale, toujours dans le but de mieux comprendre l’océan pour mieux le protéger. “Notre objectif est de porter l’attention sur la nécessité de prendre soin de notre patrimoine marin. Pour ce faire, nous levons des fonds pour soutenir la recherche scientifique et l’innovation technique”.
Une première année structurante et engagée
L’année 2024 a été marquée par une forte dynamique de lancement. Dès novembre, une soirée officielle a permis de présenter le Fonds aux partenaires, aux entreprises et aux mécènes potentiels, en présence de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, président d’honneur et partenaire scientifique majeur du Vendée Globe Foundation par le biais de sa Fondation. Parallèlement, la Vendée Globe Foundation a profité du village de course pour aller à la rencontre du public via un stand dédié pendant les trois semaines d’ouverture.
Côté gouvernance, cette année a également permis de poser les bases : « Nous avons constitué un Conseil d’administration, présidé par Gilles Sallé (PDG d’AMP VISUAL TV), dès la création, puis un Conseil scientifique, présidé par le Dr. Franck Zal (biologiste marin et dirigeant d’Hemarina), pour garantir la rigueur et la pertinence des projets soutenus », précise Marie-Anaïs Barral.
Trois projets scientifiques pour mieux comprendre et protéger l’océan
Dès sa première année, le Fonds a soutenu trois initiatives majeures initiées par le Vendée Globe :

Share the Ocean, un consortium ayant permis de répertorier des zones à forte concentration de faune marine. La direction de course du Vendée Globe s’est ensuite appuyée sur ces données pour mettre en place plusieurs zones de protection de la biodiversité (ZPD) qui étaient interdites aux skippers pendant la course sous peine de sanctions. “Ce dispositif a été testé avec succès lors de la New York Vendée 2024 et élargi dès la même année au tour du monde”, explique Marie-Anaïs Barral.
La mission William, portée par l’association Over the Swell, œuvre à la création du premier couloir hauturier protégé au monde destiné à protéger la mégafaune marine, en particulier les requins baleines, entre le Golfe de Guinée et l’île de Sainte-Hélène. L’association souhaite attirer l’attention sur la nécessité de protéger cette espèce en constituant la première base de données sur ce plus grand poisson du monde, actuellement en voie d’extinction. Le projet allie sensibilisation locale, plaidoyer international et échanges pédagogiques entre des enfants de Guinée et des enfants hospitalisés du Finistère.
Une initiative en partenariat avec l’UNESCO, la Classe Imoca et le Vendée Globe pour embarquer des instruments scientifiques à bord des bateaux des skippers participant au tour du monde. En 2024, 25 skippers sur 40 ont volontairement embarqué des dispositifs (Océan pack, flotteurs Argo, planctoscope…) pour collecter des données précieuses, notamment dans les zones les plus reculées et méconnues comme l’Antarctique. “Les bateaux de course deviennent des navires d’opportunités : ils permettent d’embarquer des dispositifs scientifiques dans des zones que les chercheurs ne peuvent pas atteindre autrement. Les données récoltées sont utiles à la fois aux skippers, pour mieux naviguer, et aux scientifiques, qui s’en servent pour mieux comprendre le réchauffement climatique et imaginer des solutions”, ajoute Marie-Anaïs Barral.
Un engagement pérenne, soutenu par des mécènes engagés
Si ces premiers résultats sont très encourageants, le Fonds ne compte pas s’arrêter là. De nouvelles campagnes de candidature seront ouvertes pour 2025-2026 via un formulaire en ligne, évalué par le Conseil scientifique puis soumis au Conseil d’administration. L’objectif reste clair : faire vivre cet engagement bien au-delà de la course.
« Le Vendée Globe est un moment fort, mais la protection de l’océan est un enjeu quotidien », insiste Marie-Anaïs Barral. Le Fonds ambitionne de consacrer les deux tiers de son budget annuel à des projets scientifiques, tout en renforçant ses actions de sensibilisation. Pour cela, la recherche de mécènes – entreprises ou particuliers – est plus que jamais d’actualité.

Un partenaire fondateur engagé
La Fondation Banque Populaire Crédit Maritime Grand Ouest est un membre fondateur actif du Fonds de dotation. Présente au Conseil d’administration par la représentation de Benoît Catel, directeur général de Banque Populaire Grand Ouest, elle participe à toutes les décisions clés et apporte un soutien opérationnel, juridique, financier et stratégique.
« C’est un membre et collaborateur très engagé pour défendre en commun les valeurs que le Fonds de dotation soutient », souligne l’équipe de la Fondation.
@Crédits photos : Vendée Globe Foundation