
Vers une économie maritime durable : les Trophées Innovation Océan® ouvrent un nouvel appel à candidatures

Les Trophées Innovation Océan®, concours national porté par Banque Populaire Grand Ouest et sa marque Crédit Maritime en partenariat avec le Secrétariat d’État à la mer, lancent officiellement leur appel à candidatures pour l’édition 2024. Entreprises, collectivités, centres de recherche et collectivités porteuses de projets innovants en lien avec la croissance bleue et la gestion durable des environnements marins sont appelés à candidater avant le 15 juin 2024.
Depuis 2020, les Trophées Innovation Océan® s’engagent à soutenir et valoriser les acteurs de l’économie bleue qui veillent à leur impact environnemental et privilégient une gestion durable des ressources. Année après année, l’événement témoigne du dynamisme territorial en matière d’innovation dans le secteur maritime français. En 2023, pas moins de quarante projets ont été soumis au jury, illustrant ainsi la vitalité de cet écosystème.

Économie et environnement : une palette de thématiques
L’appel à candidatures pour la 6e édition des Trophées Innovation Océan® est ouvert aux grandes entreprises, PME, collectivités et startups de tout le territoire français, du 1er mai au 15 juin 2024.
Les participants sont invités à soumettre des projets innovants correspondant à l’une des sept thématiques maritimes suivantes :
- Exploiter les énergies marines renouvelables
- Réduire l’utilisation des énergies fossiles (maritime, nautisme, tourisme…)
- Réduire la pollution marine
- Préserver la biodiversité
- Exploiter de manière durable les ressources de l’océan pour l’alimentation, les loisirs, la santé…
- Assurer la protection des littoraux
- Renforcer les connaissances de l’environnement maritime visant à la protection des océans et des littoraux
Chaque projet sera examiné par un pré-jury, puis un jury d’experts, composé de nos partenaires :
Secrétariat d’État chargé à la Mer, Campus mondial de la mer, Cluster Maritime Français, Ifremer, les Pôles Mer Bretagne-Atlantique et Méditerranée, Ocean As Common, Respect, Océan et Le Marin.
Ce jury évaluera son degré d’innovation, son utilité, sa portée et son impact environnemental. Cette rigueur dans l’évaluation vise à sélectionner les projets les plus pertinents pour contribuer à la croissance bleue et au développement durable.
Zoom sur les lauréats de l’édition 2023
La 5e édition des Trophées Innovation Océan® a récompensé cinq projets innovants apportant une contribution significative à la préservation de l’environnement marin et à la promotion d’une économie maritime durable :
- DAMSIA, basée dans le Finistère (29), a développé un système révolutionnaire de purification des eaux polluées des cales des navires avec l’Oily Water Evaporator. Cette machine, peu énergivore, permet de débarrasser les eaux des cales de nombreux polluants grâce à l’évaporation sous vide et la chaleur perdue du bord.
- EXOPONYA, implantée dans la Manche (50), a lancé le premier projet d’aquaponie qui associe l’élevage d’anguille européenne (espèce en voie d’extinction) et la culture de vanille en France métropolitaine. Ce système permettrait d’économiser plus de 90% d’eau par rapport à un système piscicole standard.
- Gwilen, située dans le Finistère (29), a développé un procédé spécifique de transformation des sédiments issus de dragage en matériaux de construction pour réaliser des produits pour le design et l’architecture.
- TOWT, compagnie maritime de transport à la voile établie en Seine-Maritime (76), a élaboré un projet qui vise à décarboner les émissions de gaz à effet de serre du transport maritime conventionnel à hauteur de 90 % en introduisant la propulsion vélique principale avec le développement de voiliers-cargos.
- EcoNautik (anciennement H2YAM), installée en Gironde (33), a développé un kit de rétrofit qui permet de transformer simplement les moteurs de bateaux à combustion conventionnelle en moteurs à hydrogène. Cette innovation a également reçu le prix coup de cœur du public pour son initiative prometteuse.