Ostréiculture durable : le savoir-faire centenaire de la famille vendéenne Petitgas

Installée à Talmont-Saint-Hilaire, en Vendée, la famille Petitgas perpétue une tradition ostréicole centenaire. Avec leur marque Célestine, ces ostréiculteurs proposent des huîtres uniques qui allient savoir-faire artisanal et pratiques durables. Un modèle inspirant pour l’avenir de la gastronomie française.

La famille Petitgas est installée sur les rives du Grand Marais, à Talmont-Saint-Hilaire, depuis plusieurs générations. Leur activité, inspirée par l’arrière-grand-mère Célestine, pionnière de l’ostréiculture à La Guittière, repose sur un savoir-faire transmis de génération en génération. En hommage à cette figure fondatrice, leurs huîtres portent aujourd’hui son nom à travers la marque Célestine.

Ces huîtres, affinées dans les eaux riches en nutriments des marais de la Guittière, se distinguent par leur texture charnue et leur saveur moins salée. Une démarche et un produit de qualité qui leur a permis de se forger une réputation solide auprès des amateurs et des professionnels, mais aussi de recevoir à plusieurs reprises une médaille d’or au Concours Général Agricole de Paris.

Des pratiques innovantes pour une production durable

Pour la famille Petitgas, l’ostréiculture est avant tout une histoire de transmission et de respect des racines. « Notre grand-mère a été la première à vivre de cette activité. C’est comme cela qu’est née notre histoire », explique Jacques Petitgas.

Fidèle aux méthodes d’antan, la famille a fait le choix de conserver les pratiques traditionnelles de culture et d’affinage, sans mécanisation : « Tout est fait comme autrefois. Les chalands ostréicoles, par exemple, ne sont pas motorisés et se manœuvrent uniquement à la rame. Nous avons également décidé de restaurer les systèmes hydrauliques historiques mis en place par les moines, sans les moderniser. »

L’entreprise utilise aussi des supports biodégradables pour l’élevage et prend le soin de valoriser les coquilles vides en collaboration avec des entreprises spécialisées dans le recyclage.

Pour autant, les Petitgas savent allier tradition et modernité. Ils s’appuient notamment sur une calibreuse de haute précision pour trier leurs huîtres au milligramme près, en répondant ainsi aux exigences des restaurateurs et des grandes surfaces.

Un modèle inspirant pour l’avenir de l’ostréiculture

La réduction de la densité dans les parcs garantit une production durable, tout en mettant un point d’honneur à la qualité. « Nous cherchons à faire une huître bien affinée, avec une chair exceptionnelle. C’est important pour nous de produire une huître naturelle, même si cela implique d’être absents des étals à certaines périodes de l’année », ajoute Jacques Petitgas.

« Nous voulons proposer une ostréiculture responsable, mais ce modèle ne pourrait exister sans le soutien d’acteurs locaux comme Crédit Maritime. », souligne l’ostréiculteur. Ce partenariat a notamment permis à la famille de développer des dégustations sur place. Une initiative lancée en 2022 pour répondre aux attentes des nouvelles générations et valoriser leur savoir-faire : « Cela nous a aidés à continuer à nous développer tout en apportant une vraie plus-value à notre production. »