Protéger et valoriser les zones humides marines : la Vendée accueille les premières Assises du carbone bleu
Capté et stocké par les écosystèmes côtiers, le carbone bleu joue un rôle clé pour la régulation du climat. Pour aborder ce sujet et ses enjeux, Talmont-Saint-Hilaire (85) accueillera le 10 octobre les premières Assises du carbone bleu. L’événement est organisé par l’association Carbone bleu des marais, soutenue par la Fondation Crédit Maritime Grand Ouest.
On appelle carbone bleu le dioxyde de carbone capté et stocké par certains écosystèmes côtiers végétalisés, comme les marais salés, les mangroves ou les herbiers marins. Ces milieux ont la capacité de transformer le CO₂ en carbone organique grâce à la photosynthèse, puis de le séquestrer dans leurs sédiments, parfois pendant des milliers d’années. Ces habitats jouent ainsi un rôle très important dans la régulation du climat.
Au-delà du stockage de carbone, ces zones humides côtières protègent les littoraux de l’érosion ou des submersions et constituent des réservoirs de biodiversité remarquables. Malheureusement, ces habitats régressent rapidement, avec un rythme de disparition quatre fois plus rapide que celui des forêts tropicales.
Les Assises du carbone bleu 2025
La première édition des Assises aura lieu le vendredi 10 octobre 2025 à la Salle des Ribandeaux, au cœur du marais du Payré à Talmont-Saint-Hilaire. Ces rencontres, ouvertes à tous, réuniront élus, chercheurs, associations, propriétaires et citoyens intéressés par ce sujet.
Au programme de la journée : conférences, ateliers et tables rondes pour renforcer les connaissances sur le carbone bleu, partager les avancées scientifiques, rencontrer des partenaires potentiels et réfléchir à des solutions concrètes pour préserver et valoriser les zones humides côtières.
Préserver les zones humides marines
Créée en 2022 par une alliance réunissant le Département de la Vendée, la Communauté de Communes Vendée Grand Littoral, l’Agglomération des Sables-d’Olonne, le Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et le parc Les Salines, l’association Carbone bleu des marais œuvre pour la protection et la valorisation des zones humides marines présentes sur le littoral vendéen.
Elle s’est donné pour missions :
- d’étudier et mesurer la capacité des marais vendéens à séquestrer le CO₂ ;
- de développer des outils opérationnels pour une gestion durable de ces espaces ;
- de sensibiliser le grand public, les collectivités et les décideurs à l’importance du carbone bleu ;
- de créer un réseau d’acteurs engagés, en favorisant les échanges entre professionnels et citoyens, et en organisant des temps forts pour encourager la collaboration et le développement de solutions conjointes.
En partenariat avec le laboratoire LIENSs, l’association mène actuellement une étude pionnière sur les marais des Sables-d’Olonne et de Talmont-Saint-Hilaire. L’objectif :
- établir un diagnostic environnemental
- définir une méthodologie scientifique
- propose un guide de pratiques durables
- identifier des leviers pour guider les politiques territoriales, comme les Plans Climat-Air-Énergie Territoriaux (PCAET), et optimiser la gestion des marais par leurs propriétaires.