Quand les collaborateurs deviennent acteurs : retour sur le tournage de la campagne « Donnons du crédit à la mer »
Crédit Maritime du Grand Ouest a récemment lancé sa nouvelle campagne de communication, mettant en avant son engagement historique auprès des acteurs de la mer et du littoral. Pour illustrer cette initiative, la direction et le service communication ont choisi deux collaborateurs de l’agence de Quiberon-Carnac pour incarner la banque à l’écran : Emmanuel Le Fur, directeur d’agence, et Stacy Kerloc’h, conseillère professionnelle. Retour d’expérience.
Valoriser le métier de banquier et l’ancrage territorial
Depuis plus d’un siècle, Crédit Maritime du Grand Ouest accompagne celles et ceux qui vivent de la mer et font vivre le littoral. Dans cette nouvelle campagne, la banque a souhaité réaffirmer son engagement auprès du monde maritime et ses expertises. « Notre agence est fortement ancrée dans le territoire et reflète pleinement les valeurs de la banque : la proximité, l’importance de la dimension humaine et un lien spécifique avec les métiers de la mer et de la pêche », souligne Emmanuel Le Fur.
Pour tous les deux, cette expérience a aussi été une forme de reconnaissance. « C’est une belle marque de confiance d’avoir été choisie pour mettre en valeur notre métier et représenter la banque. Nous la faisons vivre au quotidien sur le territoire, donc c’est dans la continuité de nos actions, mais cette fois-ci à une plus grande échelle », explique Stacy Kerloch.
Emmanuel partage ce ressenti : « C’est valorisant, et je suis très fier de représenter la banque et tous ceux qui y travaillent. Nous avons reçu des messages sympathiques de collègues et de la direction, et c’est agréable de sentir ces marques de confiance. »
Une expérience challengeante et formatrice
Le tournage s’est déroulé dans l’agence en présence d’une petite équipe technique. Trois heures ont suffi pour réaliser deux spots. « C’était convivial et enrichissant. Même si ce n’est pas notre métier, nous avons très vite été mis à l’aise », se souvient Emmanuel. Stacy confirme : « Nous n’avons pas fait beaucoup de prises, mais c’était assez intense et concret. »
Au-delà de l’exercice, tous deux retiennent aussi la satisfaction de partager ce moment ensemble. « Être choisis pour le faire tous les deux était très stimulant et avait tout son sens, car nous travaillons côte à côte depuis quatre ans », ajoute Emmanuel.
Des retours positifs
Pour Emmanuel, ce film met en lumière l’essentiel : « Même s’il est court, je trouve que le spot est réussi et qu’il reflète bien la proximité que nous avons avec nos clients. »
Mais l’intérêt dépasse aussi le tournage en lui-même. « Associer les salariés à ce type de projet, c’est très positif : cela donne une vision différente de la communication et de l’image que nous véhiculons », souligne également Stacy.
Et les réactions ne se sont pas faites attendre. « Dès le premier jour, un client m’a demandé si c’était bien moi à la télévision. C’est vrai que ça interpelle de voir son banquier à la télévision », plaisante Emmanuel. Pour Stacy, l’expérience a également eu un impact plus personnel : « Cela m’a donné confiance. Je me dis que si nous avons été sollicités, ce n’est pas par hasard. »