Relations fournisseurs

Banque Populaire Rives de Paris s’attache à construire avec ses fournisseurs des relations commerciales à la fois exigeantes et équilibrées, transparentes, loyales et durables.

Une empreinte locale

​Au travers de son implantation dans la région, Banque Populaire Rives de Paris s’implique dans l’économie de son territoire. Elle entend participer au développement des fournisseurs locaux et régionaux et promouvoir les structures de l’économie sociale et solidaire.

Banque Populaire Rives de Paris est un acheteur important, avec plus de 1500 fournisseurs dont les ¾ sont sur notre territoire de l’Ile-de-France et de l’Oise.

Source : étude du cabinet UTOPIES sur la base des données au 31/12/2017

Des relations équitables

  • Objectivité et impartialité

    Conformément à la charte interne engageant à l’équité et la déontologie dans les relations avec les fournisseurs, objectivité et impartialité sont des valeurs fondamentales pour les acheteurs.

  • Respect et équité envers les fournisseurs

    Dans le cadre des consultations, les acheteurs fournissent les mêmes informations aux soumissionnaires, appliquent les mêmes délais à tous, et évaluent les offres selon les mêmes critères, exclusivement objectifs : critères de qualité de service, de prix – si possible en coût complet, et d’appréciation de leur RSE.

  • Respect des engagements

    Dans ce cadre, nous attendons la réciprocité de la part de nos fournisseurs quant au respect de ces engagements.

La Responsabilité Sociétale et Environnementale des Achats

Banque Populaire s’est engagée en faveur du développement durable depuis 2016, et son label « LUCIE » a été renouvelé en 2019 pour trois ans. Au titre de la Responsabilité Sociétale et Environnementale des Achats, nous évaluons et nous valorisons les efforts des candidats prestataires :

  • qui s’engagent envers la société, par exemple en proposant des co-traitances avec des entreprises du secteur adapté et protégé ;
  • qui s’engagent envers l’environnement, notamment en veillant à réduire l’impact de leurs activités, en réduisant leurs déchets et leurs émissions de gaz à effet de serre, en préservant les ressources naturelles, et en maîtrisant les risques environnementaux potentiels par le respect le plus strict des meilleures pratiques. 

Des pratiques responsables et durables


Le choix final d’un fournisseur s’appuie sur la combinaison optimum du prix et de la qualité : « Le moins disant n’est pas le mieux disant… ».

Banque Populaire Rives de Paris a obtenu dès 2017 le label « Relations Fournisseurs et Achats Responsables », octroyé par le Médiateur des Entreprises aux donneurs d’ordre qui s’inscrivent dans une pratique d’achats responsables vis-à-vis de leurs fournisseurs.

Banque Populaire Rives de Paris veille à ce que le volume d’activité qu’elle confie à ses fournisseurs n’entraine pas de dépendance économique.

Des règlements rapides

​Nous savons que nos fournisseurs ont besoin d’encaisser leurs factures dans les meilleurs délais. Aussi nous les réglons dès réception et validation, sans attendre l’échéance.

Aujourd’hui, 3/4  des factures sont réglées en moins de 10 jours après leur réception.

Les factures sont à adresser par courrier simple à la Centrale Règlements de la Banque Populaire Rives de Paris, 76-78 avenue de France, 75204 Paris Cedex 13, ou par courriel à CentraleReglementsBPRives@rivesparis.banquepopulaire.fr.

Le recours à la médiation

Afin de favoriser le règlement à l’amiable des différends avec les fournisseurs intervenant lors de l’exécution des contrats, BPCE Achats a nommé un médiateur Relations fournisseurs interne chargé de favoriser, dans le dialogue et la concertation, des solutions au mieux des intérêts des parties.

Les fournisseurs peuvent saisir le médiateur Relations fournisseurs dès lors qu’ils considèrent avoir épuisé les démarches avec leurs contacts opérationnels afin de remédier aux difficultés rencontrées dans le cadre de leur relation commerciale. Le rappel au médiateur des démarches préalables entreprises est indispensable. La saisie se fait par mail.

Médiateur Relations fournisseurs : mediateur-fournisseur@bpce.fr

L’organisation mise en place est la suivante :  

  • à défaut d’accord amiable avec son contact opérationnel habituel dans le cadre de l’exécution du contrat, le fournisseur s’adresse au responsable Achats de BPCE Achats ou de l’entreprise du groupe avec laquelle il a contractualisé ;
  • à défaut d’accord amiable à l’issue des échanges avec le responsable Achats, le fournisseur peut demander l’intervention du médiateur Relations fournisseurs de BPCE Achats.

Important : la saisie du médiateur Relations fournisseurs de BPCE Achats est un processus distinct de la démarche de médiation auprès du Médiateur des entreprises du ministère de l’Économie, des Finances et de Souveraineté industrielle et numérique.

Nos chartes et engagements

  • Découvrez la charte fournisseurs et de déontologie achats

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  • Découvrez la charte Achats Responsable du Groupe BPCE

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