Banque Populaire et Caisse d’Epargne s’unissent à Médecins Solidaires pour lutter contre les déserts médicaux en France

Le Groupe BPCE annonce aujourd’hui la signature d’un partenariat de trois ans entre les Banques Populaires, les Caisses d’Epargne et l’association Médecins Solidaires, une initiative visant à lutter contre les déserts médicaux en France en favorisant le financement de centres de santé et le recrutement  de médecins généralistes.

Médecins Solidaires a pour mission de faciliter l’accès aux soins dans les zones rurales en mobilisant des médecins généralistes volontaires, qu’ils soient jeunes, installés ou retraités. Avec le principe du « temps partagé  qui organise leur rotation hebdomadaire, ces médecins venus de toute la France permettent l’ouverture de centres de santé qui deviennent les « médecins traitants » des patients dans des territoires ruraux sous-dotés.

Actuellement, ce projet bénéficie déjà du soutien actif de plusieurs établissements du Groupe BPCE. La Caisse d’Epargne Auvergne Limousin accompagne l’association depuis sa création pour l’ensemble de ses besoins bancaires. Trois Banques Populaires ont également contribué au financement de ces centres : la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique pour le centre de Bellegarde-en-Marche, la Banque Populaire Val de France à Charenton-du-Cher et enfin la Banque Populaire Bourgogne Franche-Comté pour Chantenay-Saint-Imbert. Ce partenariat met en œuvre la démarche d’impact positif du Groupe BPCE, basée sur des solutions locales concrètes et accessibles à tous. Il s’inscrit ainsi pleinement dans son projet stratégique Vision 2030.

Avec 20 % de parts de marché auprès des médecins généralistes, les réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne jouent un rôle-clé dans le soutien à l’initiative Médecins Solidaires. L’association a pour objectif d’ouvrir seize nouveaux centres de santé d’ici fin 2026, pour atteindre un total de 21 centres.

Pour garantir le succès de ce plan de développement, deux éléments essentiels sont identifiés : le financement des centres de santé et le recrutement de médecins généralistes volontaires. Les réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne s’engagent à travailler activement sur ces deux fronts.

87% du territoire français est aujourd’hui considéré comme un désert médical et près de 500 000 personnes en affection longue durée (ALD) sont sans médecin traitant. Pour répondre à ce défi majeur, Médecins Solidaires élabore son plan de développement avec le soutien de l’Etat, des Agences Régionales de Santé et des collectivités.

Pour Hélène Madar, Directrice générale Banque de Proximité et Assurances du Groupe BPCE : « En tant qu’acteurs engagés dans le secteur de la santé en proximité, les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne ont à cœur de soutenir des initiatives essentielles comme celle de Médecins Solidaires. Notre volonté est de contribuer activement à la résorption des déserts médicaux en France, en mobilisant nos ressources financières et humaines mais aussi en sollicitant nos clients et partenaires pour garantir un meilleur accès aux soins partout dans les territoires. »

Pour Martial Jardel, Président de Médecins Solidaires : « Nous proposons une solution inédite et concrète qui repose sur le relais hebdomadaire de médecins généralistes de notre collectif. L’équipe opérationelle a su fédérer des partenaires publics et privés avec lesquels nous partageons des valeurs, une même volonté d’innovation et le refus de la fatalité. Nous saluons l’engagement fort du Groupe BPCE, des Banques Populaires, des Caisses d’Epargne avec ses clients et ses sociétaires, unis à nos côtés dans la lutte pour l’accès aux soins dans les territoires ruraux. »