Gestion de votre compte, emprunt, épargne, assurance, retraite... La Banque Populaire vous aide à mener à bien tous vos projets.
Vous souhaitez vous déconnecter ?


Actualité des marchés
Dans la continuité de notre série de webinaires "Boostez votre développement à l'international", nous vous proposons de parcourir l'actualité de trois régions dans la monde.

Allemagne : Les hôpitaux face aux enjeux de la digitalisation
La transformation digitale des hôpitaux en Allemagne peine à se mettre en place. Elle offre de nombreux avantages et est subventionnée par l’Etat mais se heurte à certaines barrières. Malgré cela, dans un contexte de crise sanitaire, des marchés opportunistes émergent.
L’Allemagne, pays dont 22% de la population est âgée de plus de 65 ans, se révèle être très en retard en termes de digitalisation de son système de santé. En 2019, la fondation Bertelsmann publiait son étude SmartHealthSystems et classait notre voisin outre-Rhin à l’avant dernière place (sur 17 pays de l’OCDE). A titre d’exemple, les solutions digitales représentent moins de 3% du budget annuel des hôpitaux allemands.
Pourtant, la digitalisation est vue comme une opportunité et permettrait de réduire significativement les dépenses de santé tout en améliorant l’efficacité des processus internes, en augmentant la qualité de prise en charge des patients ou encore en réduisant le temps de séjour à l’hôpital. Fin 2020, Jens Spahn, ministre de la Santé lançait un message fort avec la nouvelle loi du futur des hôpitaux. Cette loi est accompagnée d’un plan de 4,3 milliards d’euros sur trois ans pour accélérer la digitalisation dans les hôpitaux allemands. Les projets financés concernent différentes initiatives comme le dossier patient électronique, les portails patients, le renforcement de la cybersécurité, les systèmes d’aide à la prise de décision ou encore la télémédecine.
Néanmoins, certaines barrières subsistent du côté des hôpitaux quant à la mise en place concrète de ces mesures. Le manque d’interopérabilité entre les systèmes, le personnel surchargé et peu formé sur ces sujets innovants ou la question controversée de la gestion des données en sont des exemples. A tout cela, il faut rajouter la gestion de la crise du covid-19, qui est encore loin d’être terminée.
Cette crise a toutefois eu l’avantage de faire évoluer rapidement le système, jusque-là conservateur, sur certains sujets comme la télémédecine. Ce jeune marché est en plein essor et offre des perspectives de développement indéniables pour des entreprises agiles et créatrices de valeur.

Un fabricant d’emballage thaïlandais vient d’investir plus de 350 millions $ au Vietnam
La société thaïlandaise SCG Packaging (SCGP) a annoncé son plan d’investissement dans la construction d’un nouveau complexe de production dans la province de Vinh Phuc. Le projetdont l’objectif sera d’augmenter la capacité de production de 74% (soit 870 000 tonnes de papiers d’emballage par an) devrait être opérationnel en 2024. La demande du Vietnam pour ce type de produits devrait augmenter entre 6 à 7% par an d’ici 2024, bien que le pays se positionne déjà en exportateur et consommateur important dans la région.

Canada: Le secteur du bricolage en 2021
Avec une croissance continue depuis 2010, le secteur du bricolage est plein essor au Canada. Celui-ci a été particulièrement boosté durant la crise sanitaire ce qui a mêle entrainé une surchauffe des ventes en ligne, une pénurie ou des enjeux logistiques sur certains segments. Découvrez le dossier pour en savoir plus sur ce marché.

Russie : Le marché de la santé
En Russie, 75 % des produits de santé sont importés. Le marché des dispositifs médicaux est très important et dépendant des produits étrangers. Ce marché offre ainsi de nombreuses opportunités d’affaires pour les entreprises françaises du secteur.

Royaume-Uni : Lancement d’Expandys Medical
Le secteur de la santé au Royaume-Uni est l’un des plus développés au monde or il a récemment subi de profonds changements. Expandys Medical a été créée pour aider les entreprises internationales du secteur à comprendre ce marché, les aider dans leur expansion et l’atteinte de leurs objectifs.

Pologne : Nouvelles tendances de consommation alimentaire
Aujourd’hui la consommation des polonais se caractérise par une préoccupation croissante pour une qualité des aliments et par la recherche d’une offre gastronomique de plus en plus diversifiée. Le «manger bien et sain» devient un des arguments principaux d’achat des polonais – des opportunités sont à saisir !

Chine : Nation de la FinTech
Si la FinTech s’implante petit à petit dans les habitudes des européens, elle fait déjà partie intégrante du quotidien des chinois.

Turquie : investissement stratégique dans l’industrie du textile
Après Migiboy qui a annoncé un investissement de 200 millions USD en 2021 et dans un contexte de forte demande mondiale en élasthanne, le sud-coréen Hyosung prévoit un plan d’investissement de 500 millions USD via sa filiale turque Hyosung Textile Turkey.

Canada : la place forte de l’industrie aérospatiale
Saviez-vous que plus de 200 entreprises de l’aérospatiale ont fait le choix de s’installer dans la région de Toronto en Ontario ? À Mississauga, Ontario, Bombardier construit une nouvelle usine ultra-moderne qui devrait permettre la création de 3 000 nouveaux emplois.

Inde : Le portage Salarial
Depuis la fin des années 90 l’Inde s’est hissée au 6e rang mondial en termes de PIB avec 2593 milliards de dollars en 2020. Le continent indien offre de vastes possibilités et bon nombre d’entreprises songent à s’y installer. Cependant la crise sanitaire a modifié la donne et rebattu les cartes de l’emploi. Les investisseurs sont conduits à revoir leur mode d’entrée sur le marché. Aujourd’hui, pour conserver et accroître sa compétitivité sans lester sa masse salariale, il existe une solution simple, raisonnable et fiable : le portage salarial.

EAU: l’Expo 2020 à Dubaï
Nous voici au 3e mois d’ouverture de l’Exposition Universelle 2020 tant attendu à Dubaï. A cette occasion, TTE Gulf propose des missions terrains pour les entreprises qui souhaitent se lancer sur la zone des Émirats-Arabes-Unis. Au programme: visite du Pavillon France et du site.

Vietnam : L’investissement des Européens en hausse
Malgré la pandémie du Covid-19, les investissements des Européens au Vietnam n’ont jamais cessé d’augmenter, en particulier depuis la mise en place de l’Accord de libre échange entre l’UE et le Vietnam en Aout 2020.

Etats-Unis: La réouverture des frontières
Après 20 mois de restrictions, les États-Unis ont rouvert le 8 novembre leurs frontières terrestres et aériennes aux voyageurs vaccinés contre le Covid-19.
Boostez votre développement à l’international
Nous vous proposons d’échanger à l’occasion d’une série de webinaires.
Voir les replaysContacter un expert par e-mail
Pour les départements du 78, 28 et 45.
Nous écrireContacter un expert par e-mail
Pour les départements du 36, 37, 41 et 86.
Nous écrireContacter un expert par téléphone
Pour les départements du 78, 28 et 45.
01 30 14 73 55
Nous appelerContacter un expert par téléphone
Pour les départements du 36, 37, 41 et 86.
02 47 80 80 61
Nous appeler-
Développez votre entreprise : Pramex International
Créez et gérez votre filiale pour développer votre entreprise à l’international.
Découvrir maintenant
-
Échanges internationaux : les garanties de paiement
Dans vos échanges internationaux, protégez-vous du risque de non-paiement avec les garanties de paiement.
Découvrir maintenant
-