Quelles sont les missions d’un fonds d’investissement ?

Le plateau de Saclay accueille de nombreux fonds d’investissement, notamment autour de l’innovation technologique, des sciences de la vie et de la santé. Leur rôle ? Détecter et accompagner les jeunes entreprises innovantes qui ont un fort potentiel de croissance. Leur concentration témoigne du niveau de développement du territoire.

À l’horizon 2030, le plateau de Saclay veut s’imposer comme une place forte de la recherche mondiale. C’est un pôle d’excellence qui a déjà fait ses preuves, avec pour conséquence une appellation de “Silicon Valley à la française”. Et avec un nombre grandissant de structures d’accompagnement pour favoriser l’innovation, cette ambition a toutes les chances de se concrétiser.
Les fonds d’investissement du plateau de Saclay visent ainsi les startups early-stage (celles qui n’ont pas encore réalisé leur première opération de levée de fonds) en leur fournissant un apport financier, des conseils stratégiques et un soutien opérationnel pour les aider à accélérer leur développement.

Le financement de la recherche et du plateau de Saclay lui-même sont donc impactés par l’activité des fonds d’investissement. Focus sur leurs 3 missions principales

1- Financer l’innovation

Les nombreux fonds d’investissement aident les jeunes pousses du plateau à naviguer à toutes les étapes de leur développement, grâce à la construction d’un réseau solide de relations d’affaires, en mettant en contact les investisseurs et les entrepreneurs. C’est le cas de Financière Vecteur, une société de capital-risque détenue à 100 % par la Banque Populaire Val de France et pilotée depuis février 2022 par la société de gestion indépendante Go Capital. Son expertise est double : le financement des entreprises innovantes, d’une part, et le capital développement & transmission, d’autre part.

Notre premier investissement peut aller jusqu’à 500 000 euros par ligne investie, pour des entreprises assez jeunes, mais nous ne nous interdisons pas d’intervenir sur des Séries A, pour aider les entreprises à trouver leur seuil de rentabilité et à s’internationaliser”, déclare Hervé Bachelot Lallier, directeur associé chez Go Capital. L’équipe de trois investisseurs prévoit ainsi de financer entre trois et cinq projets par an, localisés sur les territoires de l’Île-de-France, du Centre-Val de Loire et de la Nouvelle-Aquitaine. En plus de ce volet innovation, le fonds dispose d’un capital développement et transmission qui s’adresse à des entreprises générant plus de 3 millions d’euros de chiffre d’affaires, rentables et en forte croissance.

2- Conseils stratégiques et réseaux d’affaires locaux

Pour identifier les pépites dans lesquelles investir, les fonds d’investissement s’appuient sur leur vaste réseau local et leurs liens avec les business angels, les incubateurs, les accélérateurs et les centres de recherche de la région, en particulier sur le plateau de Saclay.  Depuis sa création en 2003, Go Capital s’est, par exemple, imposé comme une société de gestion très active en Île-de-France avec un bureau à Saint-Quentin-en-Yvelines et plus de 90 sociétés en portefeuille.

Nous avons pour mission d’accompagner tout cet écosystème pour ancrer la Banque Populaire Val de France dans le territoire. Nous rencontrons chaque jour des porteurs de projets, nous les challengeons, nous les mettons en contact avec des investisseurs et nous les préparons à rencontrer d’autres Ventures Capital (VCs), même si cela ne se concrétise finalement pas par un investissement de notre part”, explique le gérant. Mais les fonds investissent rarement seuls, ils forment plutôt une communauté d’acteurs qui dialoguent constamment entre eux. “Nous avons vocation à co-investir aux côtés de fonds qualifiés, de business angels ou de family office, ainsi qu’aux côtés des dirigeants”, ajoute Hervé Bachelot Lallier. Au sein de son réseau, l’équipe d’investissement identifie donc les fonds les plus pertinents pour chaque projet et échange régulièrement avec les différents acteurs.

3- Accompagner le succès avec un soutien opérationnel

Sur le plateau de Saclay, l’innovation sort gagnante avec des investissements fructueux pour les startups en forte croissance comme Pepette, une plateforme e-commerce qui vend des repas frais personnalisés pour chiens et chats, et Teamstarter, startup spécialiste de l’expérience collaborateur. De nombreux autres investissements sont en cours, notamment grâce à l’accueil du Paris Saclay Cancer Cluster, un centre de recherche en oncologie inspiré des bioclusters américains.

Avec 612 startups pour 143 investisseurs et industriels, le plateau de Saclay regorge de belles histoires à raconter et d’opportunités pour confirmer son statut de place forte de la recherche mondiale.
Alors, à la question “Que font les fonds du plateau de Saclay ?”, Hervé Bachelot Lallier répond : “Nous pouvons intervenir dans les secteurs du digital – software ou hardware -, les sciences de la vie, l’industrie, les services, l’agro-alimentaire… Mais nous n’avons pas vocation à investir dans des projets très capitalistiques, dans lesquels nous n’aurions pas de capacité à être influents, et ne pourrions apporter qu’une faible valeur ajoutée.

Les fonds d’investissement restent très sélectifs, avec une logique d’accompagnement des sociétés à fort potentiel, tant en capital innovation qu’en capital développement / transmission.
Des centaines de projets devraient être étudiés chaque année par tous les fonds d’investissement du plateau de Saclay, avec pour seule ambition de faire rayonner la French Tech.

Vous êtes une startup et souhaitez rencontrer de nouveaux partenaires pour vous accompagner dans votre croissance ? Alors, découvrez les 10 structures à connaître pour développer sa startup sur le plateau de Saclay.


Découvrez dès maintenant :