Delfea

Une solution patrimoniale sur mesure

Contacter un conseiller

Vous cherchez à optimiser la gestion de votre patrimoine tout en profitant d’une solution financière modulable.

Pour la gestion de votre patrimoine :
  • Définissez votre stratégie d’investissement
    Définissez votre stratégie d’investissement
  • Investissez et diversifiez grâce à une large gamme de supports financiers
    Investissez et diversifiez grâce à une large gamme de supports financiers
  • Profitez pleinement de votre contrat
    Profitez pleinement de votre contrat
  • Des atouts indéniables
    Des atouts indéniables

Définissez votre stratégie d’investissement :

  • la gestion libre : parmi les OPCVM sélectionnés au sein de différentes sociétés de gestion par nos experts, vous gérez votre contrat en toute liberté ;
  • la gestion assistée : selon vos horizons de placement et vos objectifs de rentabilité, vous optez pour des fonds profilés élaborés par nos équipes de spécialistes ;
  • la gestion sur mesure : en déterminant votre stratégie d’investissement selon votre profil Rendement/Risque, vous constituez un fonds dédié représentatif d’un contrat unique : le vôtre. La gestion de votre contrat est déléguée à l’un des partenaires financiers de Natixis Life qui se charge de faire évoluer l’allocation d’actifs dans le respect de la stratégie que vous avez définie.
femme homme bureau ordinateur

Investissez et diversifiez grâce à une large gamme de supports financiers :

  • un fonds en euros pour une sécurisation de votre capital ;
  • pour les fonds externes, une sélection au sein d’une large gamme d’OPCVM ;
  • pour les fonds internes (dédiés et collectifs), une sélection au sein de classes d’actifs variées et une gestion effectuée par les différents gérants sélectionnés par Natixis Life.
femme document franchise professionnel

Profitez pleinement de votre contrat :

  • la sortie en capital pour financer un projet ;
  • la sortie en rente(1) afin de disposer d’un revenu régulier à vie.

(1) Les rentes sont imposables selon le droit commun et sont intégrées dans les revenus de leur bénéficiaire pour une fraction de leur montant qui varie selon l’âge du crédirentier au moment de l’entrée en jouissance de la rente.

Signer un accord de contrat dans les affaires

Des atouts indéniables

  • Un contrat évolutif doté d’une grande souplesse de gestion.
  • Un suivi personnalisé pour vous accompagner dans la gestion de votre patrimoine.
  • Une offre de gestion financière qui s’appuie sur la précision de la législation luxembourgeoise relative aux actifs financiers.

DELFÉA, UNE GAMME COMPLÈTE

  • Assurance vie

  • Capitalisation

VERSEMENTS

Versements libres :

  • minimum de 75 000 euros pour la gestion libre et assistée ;
  • minimum de 250 000 euros pour la gestion sur mesure.

DISPONIBILITÉ

Avance : non autorisée
Rachat partiel ou total(1) : possible à tout moment, sans frais supplémentaires
Rachats partiels programmés(1) : non autorisés

CAPITAL DÉCÈS(2)

Le capital décès correspond à la valeur du contrat à la date du décès.

Gestion financière
  • Gestion libre
  • Gestion assistée
  • Gestion sur mesure

(1) Sous réserve de l’accord du bénéficiaire si celui-ci a accepté le bénéfice du contrat ou de l’accord du créancier garanti si le contrat aété apporté en garantie.

(2) Dans le cadre de l’assurance vie uniquement.

N.B. : il existe des risques financiers inhérents aux supports financiers en unités de compte, ces derniers étant sujets à des fluctuations favorables ou défavorables dont l’amplitude peut varier en fonction de la nature du support. L’assureur ne s’engage que sur le nombre et non sur la valeur de ces unités de compte, le risque de fluctuation est intégralement supporté par l’adhérent.

Témoignage

Par Alain BATROW, Gérant sous mandat et Céline JEHANNEUF, Conseiller en gestion privée Entreprises.

Bonjour Alain. Vous êtes gérant de portefeuille titres à la Banque Populaire Val de France. Quel est votre rôle concernant les « Delféa » ?

Ces contrats d’assurance-vie de droit luxembourgeois sont gérés par l’équipe de gestion dont je fais partie.

Ce n’est donc pas la compagnie d’assurance qui gère et génère les performances comme c’est le cas pour le fonds général ?

Non. La compagnie est propriétaire de ces contrats et en assure la gestion sur le plan administratif et réglementaire. Cependant, c’est bien nous qui nous occupons du contenu et prenons les décisions d’achats et ventes des titres qui le composent. Les performances sont donc le résultat de nos prises de décisions. 

Comment ces décisions sont-elles prises ?

Nous sommes une équipe de 7 gérants de portefeuilles et nous avons appliqué sur ces contrats d’assurance-vie patrimoniaux le processus de gestion déjà établi depuis de longues années sur les comptes titres ordinaires et PEA . Bien que chacun d’entre nous suive de manière indépendante ses propres clients et les rencontre régulièrement pour assurer un suivi sur l’évolution des contrats, les décisions sont communes.

À l’instar de ce qui se passe sur les gestions comptes titres, les décisions de gestion se prennent lors des comités d’allocations d’actifs en présence de tous les gérants. Il s’agit d’une gestion collégiale. Nous rencontrons les sociétés sur lesquelles nous souhaitons investir et le gérant qui a fait cette démarche d’information et d’étude d’une société en informe les autres membres de l’équipe. La décision d’acheter ou de vendre est alors prise selon le principe de la majorité.

Cela fonctionne ?

Oui et depuis plus de dix ans ! Dans les phases de hausse ou de baisse, cette méthode a déjà fait ses preuves. Ainsi, que ce soit sur les politiques actions, obligations ou mixtes, les performances sont nettement au dessus des indices. A titre d’exemple, les politiques actions européennes ont progressé de 140 % en 10 ans contre seulement 20 % pour le CAC40*

Le client choisit son profil de risque parmi les 5 politiques de gestion proposées. Un suivi régulier et personnalisé du client est organisé avec un gérant et un Conseiller en Gestion de Patrimoine.

Céline JEHANNEUF

Conseiller en Gestion Privée Entreprises a depuis longtemps validé les points positifs des contrats « Delféa »

Un de ses client patrimoniaux a récemment cédé des actifs immobiliers et souhaité orienter ses capitaux vers de l’épargne financière. Déjà détenteur d’un compte titre ordinaire géré, ce client a dans un premier temps accepté de transférer ses valeurs détenues au sein du compte titres vers un contrat Delféa :

Céline :

 « L’augmentation de la fiscalité sur les plus-values générées dans le cadre des comptes titres a rapidement convaincu mon client de s’orienter vers des supports plus avantageux. D’autant qu’il disposait déjà d’un contrat Delféa ouvert à titre exceptionnel il y a 6 ans lorsque je lui avais proposé de « prendre date ». En effet, de part son activité de marchand de bien, je l’avais sensibilisé à l’importance de la prise de date sur ce type de contrat, sachant qu’il aurait certainement des capitaux importants à placer dans le futur. L’alourdissement de la fiscalité d’une part et l’apport de capitaux supplémentaires d’autre part ont mis en valeur les avantages de ce contrat ouvert il y a plusieurs années. Mon client pourra ainsi bénéficier de l’expertise et des performances établies par nos gérants à l’identique de ce qu’il a pu connaître sur son compte titre. Le fait d’avoir pris date rendra ces capitaux disponibles sur le plan fiscal dans deux ans. »

Une autre prise de date sur un contrat « Delféa » a permis à Céline de consolider et d’orienter différemment les capitaux d’un autre client.

Céline :

« L’un de mes clients avait bénéficié de titres non côtés de son employeur qu’il avait intégré dans son PEA pour des raisons fiscales. 5 ans après, ce client a souhaité réorienter une partie de son épargne. Il a ainsi pu sortir une partie des ses titres PEA pour les orienter de façon moins dynamique. Le contrat Delféa déjà ouvert antérieurement lui a permis de diversifier son épargne via des supports obligataires et internationaux, en bénéficiant des avantages fiscaux et de transmissions de l’assurance vie. Les performances des contrats Delféa ont définitivement convaincu mon client. » 

Ces anticipations au travers des « prise de date » sur des contrats Delféa sont assurément un plus lorsque les clients désirent modifier ou ré-orienter leurs stratégies de placement.Cela nécessite une bonne connaissance du client ; les nombreuses orientations de gestion offertes par les contrats « Delféa » permettent de répondre à l’évolution dans le temps de leurs projets et attentes.    

* Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.


Performances

Performances

Voici les Chiffres Clés de la Gestion Sous Mandat.

Chiffres Clés

Delféa est un contrat assuré  par
NATIXIS LIFE
Société anonyme – 51, avenue Kennedy – L 1855 Luxembourg – Tél. : (352) 22 888 11 – Fax : (352) 22 888 150 –
www.life.natixis.comCompagnie d’assurance au capital de 90 000 000 euros – RCS Luxembourg B 60 633
NATIXIS LIFE FRANCE
115, rue Réaumur – CS 40230 – 75086 Paris Cedex 02 – Tél. : + 33 1 58 19 90 00 – Fax : + 33 1 58 19 92 50 –
www.life.natixis.com
Succursale de Natixis Life – Société anonyme d’assurance au capital social de 90 000 000 euros – 438 123 754 RCS Paris
Siège social : 30, avenue Pierre Mendès France – 75013 Paris France