La société de gestion VEGA Investment Managers et la Banque Populaire Val de France annoncent un partenariat stratégique

Paris, le 1er juillet 2024

La Banque Populaire Val de France, banque coopérative régionale présente sur 10 départements, innove avec le Fonds Jomon Actions Européennes, une solution d’investissement accessible et durable, s’adressant plus particulièrement aux clients de la Banque Populaire Val de France. Elle a pour cela noué un partenariat stratégique avec VEGA Investment Managers, pôle d’expertise de gestion patrimoniale du Groupe BPCE.

Dans le cadre de ce partenariat, VEGA Investment Managers a lancé, le 15 mars dernier, le fonds Jomon Actions Européennes, répondant ainsi aux ambitions de la Banque Populaire Val de France à savoir :

  • Rendre accessible l’épargne financière à tous ses clients,
  • Préserver une philosophie de gestion qui reflète ses convictions,
  • Investir dans un cadre de gestion responsable.

Investi en permanence à 75% en actions des pays de l’UE, le fonds Jomon Actions Européennes cherche à surperformer l’indice MSCI EMU Large Cap Net Return (dividendes réinvestis) sur une durée de placement minimum recommandée de 5 ans.

Le fonds est accessible dès 100 € pour la part R et 50 000 € pour la part I, et offre la possibilité aux épargnants d’effectuer des versements programmés en accord avec leur capacité d’épargne.
En parfaite adéquation avec l’offre de gestion mandatée proposée par la Banque Populaire Val de France depuis plus de 40 ans, le fonds Jomon Actions Européennes privilégie une analyse fondamentale qui vise à sélectionner les entreprises qui présentent notamment un fort potentiel de croissance, une position de leader sur leur marché, une situation financière saine et des perspectives de revenus solides à long terme. Bien que le fonds se concentre sur ces opportunités de croissance, il diversifie ses investissements à travers différents secteurs, entre autres l’Industrie, les Biens de Consommation, la Technologie et la Santé.

Mais cette sélection ne se fait pas sans y associer des critères environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance (ESG). Aussi, en amont de la sélection des titres, des exclusions sont appliquées telles que les sociétés ne respectant pas les standards internationaux, les sociétés ayant un pourcentage de leur chiffre d’affaires dans des activités controversées et celles sujettes à controverses sévères ainsi que les entreprises dont le chiffre d’affaires est issu du secteur des énergies fossiles.
Le fonds n’est pas labélisé ISR mais il est classé Article 8 selon la règlementation SFDR.

Cet OPC promeut des critères environnementaux ou sociaux et de gouvernance (ESG) mais il n’a pas pour objectif un investissement durable. Il pourra investir partiellement dans des actifs ayant un objectif durable, par exemple tels que définis par la classification de l’Union Européenne.

Marc Riez, Directeur Général de VEGA Investment Managers, a commenté : « Nous sommes heureux de pouvoir accompagner la clientèle patrimoniale, grand public et professionnels de la Banque Populaire Val de France. Avec le fonds Jomon Actions Européennes, nous les amenons à orienter leur épargne vers des entreprises responsables portées par une belle dynamique de croissance ».

Mathieu Requillart, Directeur Général de Banque Populaire Val de France, a complété : « Grâce à ce partenariat, nous restons fidèles aux engagements d’une banque coopérative régionale comme la nôtre : expertise, proximité et relation de confiance. Nous sommes ainsi convaincus que Jomon Actions Européennes pourra devenir la pierre angulaire de toute allocation d’épargne diversifiée ».

(1) Le calcul de l’Indicateur Synthétique de Risque, tel que défini par le règlement PRIIP, s’appuie à la fois sur la mesure du risque de marché et du risque de crédit. Il part de l’hypothèse que vous conserverez le produit pendant la période de détention recommandée. Il est calculé périodiquement et peut évoluer dans le temps. L’indicateur de risque est présenté sur une échelle numérique de 1 (le moins risqué) à 7 (le plus risqué). Nous avons classé ce Produit dans la classe de risque 5 sur 7, qui est une classe de risque entre moyenne et élevée.

À propos du Groupe BPCE
Le Groupe BPCE est le deuxième acteur bancaire en France. Avec 100 000 collaborateurs, il est au service de 35 millions de clients dans le monde, particuliers, professionnels, entreprises, investisseurs et collectivités locales. Il est présent dans la banque de proximité et l’assurance en France avec ses deux grands réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne ainsi que la Banque Palatine et Oney. Il déploie également au niveau mondial les métiers de gestion d’actifs et de fortune, avec Natixis Investment Managers, et de banque de grande clientèle avec Natixis Corporate & Investment Banking. La solidité financière du Groupe est reconnue par quatre agences de notation financière avec les notes LT de rang senior préféré suivantes : Moody’s (A1, perspective stable), Standard & Poor’s (A, perspective stable), Fitch (A+, perspective stable) et R&I (A+, perspective stable).

À propos de la Banque Populaire Val de France
La Banque Populaire Val de France est une entreprise régionale coopérative présente dans 10 départements, de l’ouest francilien à la Vienne. Elle compte 590 000 clients, dont 182 000 sociétaires, 1 879 collaborateurs et 190 agences. La Banque Populaire Val de France fait partie du Groupe BPCE, 2e groupe bancaire en France, qui finance 20% de l’économie française.
Pour en savoir plus : www.banquepopulaire.fr/valdefrance/

À propos de VEGA Investment Managers
Pôle d’expertise de gestion patrimoniale du Groupe BPCE, VEGA Investment Managers conçoit des solutions financières sur mesure grâce à ses quatre métiers fondamentaux : la Gestion Collective, la Gestion Sous Mandat, la Gestion Conseillée Premium et la Sélection de fonds en architecture ouverte.
La société est particulièrement reconnue pour son expertise sur les marchés européens et son style de gestion
« croissance ». Depuis 2018, la société a développé une démarche d’Investisseur Responsable qu’elle intègre progressivement à l’ensemble de son offre de gestion. Elle est également signataire des Principes pour l’Investissement Responsable initiés par les Nations Unies, depuis mai 2019, adhérente à l’initiative Climate Action 100+ et au Carbon Disclosure Project en 2023.
Pour en savoir plus : www.vega-im.com

Contacts presse

Banque Populaire Val de France
Agence Auvray & Boracay
Vanessa Walter : 06 60 05 56 65 v.walter@auvray-boracay.com
Théo Cusson : 01 58 22 21 13 t.cusson@auvray-boracay.com

VEGA Investment Managers
Leslie DAHAN : 06 70 24 92 18 leslie.dahan@vega-im.com