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Comment préparer l’entrée de nouveaux
investisseurs au capital de son entreprise ?
Quand on est dirigeant d’entreprise, aller chercher et faire entrer de nouveaux investisseurs au capital de sa société pour accompagner son développement n’est pas toujours chose aisée ! Cette nouvelle ODIEM Story raconte la recherche d’actionnaires réussie de Turbotech, accompagnée par ODIEM Banque Populaire Val de France. Cette jeune entreprise française proposant des solutions de propulsion aéronautiques de haute technologie a su valoriser son savoir-faire et trouver de nouveaux actionnaires, cinq ans après sa première levée de fonds. Pierre-Lou Henry, expert en fusions-acquisitions et en croissance externe chez ODIEM, nous a expliqué l’accompagnement sur mesure mis en place pour aider les deux dirigeants de Turbotech à franchir cette étape clé avec succès.
Véritable outil d’aide à la décision, ce Business Plan a été élaboré grâce à un dialogue ouvert et continu entre les quatre hommes. Pierre-Lou Henry a également fait appel, en interne, à des experts du groupe BPCE sur le sujet du financement vert et de la valorisation des moteurs à hydrogène.
Résultat : grâce à cet accompagnement sur mesure d’ODIEM, les deux dirigeants de Turbotech ont réussi à valoriser leur entreprise et ont abordé le renouvellement de son actionnariat avec beaucoup plus de sérénité !
Prendre le temps de répondre aux questions des dirigeants
L’atout principal d’ODIEM ? « Nous prenons le temps ! Notre métier, en tant qu’experts, consiste à répondre aux besoins et aux questions des dirigeants lors d’opérations stratégiques, et nous investissons le temps nécessaire pour le faire », explique Pierre-Lou Henry. Autre avantage de taille : derrière ODIEM, il existe un écosystème entier d’experts qui peuvent être consultés pour apporter des précisions et mieux répondre ainsi aux interrogations parfois complexes des dirigeants. D’ailleurs, la règle d’or chez ODIEM est de ne jamais laisser un client sans réponse !
Grace à ses outils et à son savoir-faire, ODIEM a rapidement et efficacement participé à une étude de valorisation de notre entreprise, par la méthode des Discounted Cash Flows (DCF)*. Cette démarche construite et rationnelle nous a permis d’échanger de manière objective avec nos investisseurs. La collaboration avec ODIEM a également été très utile dans la compréhension des mécanismes financiers, tout en en adaptant les méthodes à l’échelle de notre PME.
*Flux de trésorerie disponibles projetés sur plusieurs années et actualisés.

La banque, un tiers de confiance
« Lors de ces étapes clés stratégiques, les dirigeants ne savent pas forcément vers qui se tourner. Parfois, ils échangent avec leur comptable ou leur avocat. Mais cela ne leur suffit pas toujours… Nous, banquiers, nous pouvons, entre autres, leur apporter une vision plus globale de ce qui se fait sur le marché », précise Pierre-Lou Henry. Dans ce genre d’opérations spéciales, la banque joue alors le rôle de tiers de confiance, et la transparence est de mise.
L’équipe d’ODIEM espère pouvoir continuer à accompagner les deux dirigeants de Turbotech lors des prochaines opérations stratégiques de leur entreprise, et les aider ainsi à passer les étapes. « Alors qu’ils ont commencé dans leur garage à fabriquer un moteur d’avion, ces deux dirigeants ont réussi, sept ans après, à créer une usine et à construire des turbines aéronautiques innovantes. C’est toujours inspirant de rencontrer des dirigeants d’entreprise qui développent leur société avec audace ! », conclut Pierre-Lou Henry.
Turbotech en chiffres :
Aujourd’hui :
- société fondée en 2018 par 2 anciens employés du groupe Safran
- 18 salariés
- 30 % de croissance du chiffre d’affaires par an
- environ 30 moteurs d’avion produits en 2024
- environ 40 moteurs d’avion qui seront produits en 2025
Objectifs à 2028-2029 :
- 80 à 100 moteurs d’avion produits par an
- 10 M€ de chiffre d’affaires
- 50 salariés