La Banque Populaire Val de France révèle les premiers noms des porteurs de la Flamme Olympique et Paralympique de son territoire.

En tant que Parrain Officiel des Relais de la Flamme de Paris 2024, la Banque Populaire Val de France est fière de révéler aujourd’hui les noms des porteurs individuels de la Flamme Olympique et Paralympique sélectionnés pour célébrer la réussite au cœur de son territoire. Acteurs de la dynamique de la région, ils ont été choisis parmi ses clients, ses sociétaires, ses collaborateurs et le grand public. Ils illustrent la volonté de la Banque Populaire Val de France d’accompagner celles et ceux qui, animés par l’esprit d’entreprendre, s’engagent avec détermination, audace et passion.

Au total au niveau national, les 500 futurs porteurs individuels de la Flamme Olympique et Paralympique ont été sélectionnés par les Banques Populaires parmi 20 264 candidats qui avaient partagé, sur une plateforme dédiée, leur parcours de vie inspirant, tel que leur engagement en faveur d’une société plus solidaire et inclusive, leurs initiatives pour la protection de l’environnement, leurs actions innovantes ou liées au sport.

Les 288 éclaireurs qui composent les 12 relais collectifs des Banques Populaires au cœur des régions, seront les étendards des engagements historiques de la marque. Parmi eux, la transmission, l’entrepreneuriat, l’environnement, la diversité, l’accompagnement de la réussite…

Ce sont 788 porteurs au total qui sillonneront la France à l’occasion des Relais de la Flamme à partir du 8 mai 2024. Pour les sélectionner, les Banques Populaires ont tenu à respecter la parité, l’inclusion des personnes en situation de handicap et la représentativité de toutes les générations.

Pour Elisabeth Moreau, directrice générale adjointe de la Banque Populaire Val de France :
« La Banque Populaire Val de France est heureuse de s’engager dans les Relais de la Flamme Olympique et Paralympique de Paris 2024 et de mettre en lumière à cette occasion celles et ceux qui font la fierté de notre territoire et illustrent dans notre région la réussite et l’énergie d’entreprendre. Nous partageons ces mêmes valeurs avec l’ensemble des futurs porteurs de la Flamme et nous avons hâte de vivre des moments inoubliables à leurs côtés. »

42 porteurs de la Flamme Olympique sur le territoire de la Banque Populaire Val de France :
Au total, ce sont 42 porteurs, qui parcourront six des dix départements que couvre la Banque Populaire Val de France. Parmi eux, du 25 mai au 23 juillet, 18 porteurs individuels sillonneront le territoire de la Banque et un relais collectif composé de 24 éclaireurs se tiendra dans les Yvelines.

Département de l’Eure-et-Loir (28) – 2 porteurs individuels

Thomas Berzin – Engagé au sein d’un réseau associatif œuvrant pour l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap
« Pour promouvoir les valeurs de la solidarité et de l’inclusion que nous portons dans notre réseau solidaire et notre fonds de dotation Ressources et Partages. Nos actions et notre label ont pour but de faciliter le partage de ressources de tous ordres en s’appuyant notamment sur les produits fabriqués au sein de l’Economie Sociale et Solidaire au travers des Entreprises Adaptées (Travailleurs en situation de handicap) partenaires et soutenant ainsi des projets et associations qui agissent concrètement en faveur de la solidarité et de l’inclusion. »

Claire Babet – Cheffe d’entreprise vitrailliste
Spécialisée dans la restauration et la conservation de vitraux d’art ainsi que dans la création de vitraux traditionnels et contemporains, Claire Babet dirige l’un des 8 ateliers français sélectionnés pour restaurer les vitraux de Notre-Dame. « Je dirige un atelier de restauration et création de vitraux et participe à la mise en valeur de notre patrimoine en restaurant les vitraux médiévaux de la cathédrale de Chartres depuis 1999.
Je forme des apprentis. J’ai été présidente de l’association des verriers de Chartres et d’Eure et Loir pendant plus de 10 ans. Je suis élue à la Chambre des Métiers et m’investis pour la promotion des métiers d’art et de mon métier, peintre-verrier. »

Département de l’Indre (36) – 2 porteurs individuels

Eric Bellet – Directeur d’un stage international de danse et d’un festival de musique
« L’Association a pour objectif l’Éducation Populaire de la Danse et de la Musique auprès des personnes de tous les milieux. Ce festival allie stage de danse et concerts gratuits, le tout encadré par des professionnels. Il rassemble plus de 65 000 personnes venant du monde entier. Il permet d’amener la culture dans les zones rurales et de former les jeunes aux techniques de régie des spectacles. Sa philosophie rejoint celle de l’Olympisme. »

Stéphanie Perrin – Infirmière libérale
Professionnelle de santé, elle été très impliquée pendant la période Covid.
« Il est important de pratiquer une activité sportive quotidiennement pour se maintenir en forme, préserver sa santé et maîtriser son poids. »

Département du Loir-et-Cher (41) – 2 porteurs individuels

Julien Monclar – Manager général d’un club de Basket évoluant au plus haut niveau national
« Sportif depuis ma tendre enfance, fils de 2 parents Olympiens et petit fils d’un grand-père triple Olympien (Melbourne 56- Rome 60- Helsinki 64), j’ai parfaitement conscience de l’excellence dont doivent faire preuve les participants. Je me considère donc comme un passionné, un connaisseur voire un supporter de ces magnifiques athlètes qui font l’Histoire de notre civilisation depuis plus d’un siècle. »

Clémence Ghibaut – Ostéopathe engagée pour le sport en entreprise
« Je suis ostéopathe de métier et prône au quotidien les bienfaits du sport auprès de mes patients, dès le plus jeune âge. Je suis également présidente d’une association mettant en œuvre un défi inter-entreprises de Sologne, cocréé en 2019. »

Département du Loiret (45) – 2 porteurs individuels

Guillaume Laquais – Sapeur-pompier professionnel engagé pour l’inclusion des personnes en situation de handicap.
« C’est grâce au sport que j’ai grandi, intégré des valeurs et trouvé ma vocation professionnelle. Je suis en effet devenu sapeur-pompier volontaire, militaire puis pompier professionnel et je me suis investi bénévolement dans la formation de jeunes sapeurs-pompiers. Par ailleurs, j’ai participé à la création il y a dix ans d’une association qui vise à concourir à des compétitions sportives internationales entre pompiers, j’ai ensuite développé deux autres activités au sein de l’association : la prévention des risques de noyade liée à la Loire et à domicile, ainsi que l’inclusion des personnes en situation de handicap par l’accompagnement régulier sur des courses sportives avec des joëlettes. »

Emmanuelle Rocq – Responsable du dispositif de mécénat d’un centre hospitalier régional
« Les JO sont un événement fait par et pour le grand public. Ils célèbrent le sport au-delà des différences et prônent des valeurs qui font sens pour moi. Je promeus quotidiennement le partage et crée des synergies en faveur du service public hospitalier par le biais du fonds de dotation dont j’assure la gestion. Je fais partie d’une grande chaîne de solidarité en donnant mon plasma régulièrement, en œuvrant auprès des enfants hospitalisés. Sportive amatrice et passionnée, je promeus le sport à l’hôpital et organise des courses solidaires au profit notamment de la Ligue contre le cancer. »

Département de la Vienne (86) – 2 porteurs individuels

Cyrille Brousse – Responsable du marché de l’Agriculture à la Banque Populaire Val de France et Capitaine de sapeurs-pompiers volontaires
« Comme capitaine de sapeurs-pompiers volontaires et chef de centre d’une unité opérationnelle réalisant environ 700 missions de secours par an, je m’engage au quotidien pour la protection de la population et des biens en milieu rural. Je suis investi également dans le monde de la formation et professionnellement, je suis référent GREEN au sein de la Banque Populaire Val de France. J’ai également accompagné des jeunes arbitres dans leur formation, en tant qu’ancien arbitre de football au niveau régional. »

Jean-Charles Suire-Duron – Directeur général d’une entreprise de transport sanitaire, engagé dans des actions humanitaires
En mars 2022, avec un collectif , il a acheminé 16 ambulances et du matériel médical en Ukraine après un voyage en convoi de 2 800 km. Il a réitéré avec un deuxième convoi de 28 ambulances remplies de matériel médical en avril 2022.
« Entrepreneur dans l’âme, fervent promoteur de notre territoire et passionné par le sport depuis toujours, j’œuvre au quotidien à renforcer plus encore l’ancrage de notre entreprise à vocation nationale en proximité sur notre département tout en soutenant activement de nombreux projets et clubs sportifs locaux. Notre entreprise de Transport Sanitaire, à capitaux mutualistes, participe activement au développement de l’économie sociale et solidaire et contribue au quotidien à la continuité de l’accès aux soins de l’ensemble de la population concernée par ce besoin. »

Département Yvelines (78) – 8 porteurs individuels

Mohamed Mansouri – Directeur d’un club d’entreprises qui œuvre pour rapprocher le monde de l’entreprise et le monde éducatif
« J’ai toujours considéré le sport comme un puissant vecteur de cohésion et d’universalité. Dans le cadre de mon activité professionnelle, j’ai la chance de pouvoir animer des projets au service de l’intérêt général, et notamment auprès des publics les plus fragiles en y intégrant une dimension sportive et inclusive. »

Solène Jorion – Agent de développement au sein d’un club de triathlon
« Depuis ma jeunesse, le sport fait partie de ma vie, d’abord comme nageuse puis comme entraîneur au sein d’un club de triathlon. Je participe au développement des jeunes athlètes du club en les accompagnant dans leurs projets sportifs et leur réussite scolaire. Le sport de haut niveau commence là. Je participe chaque année au dispositif « j’apprends à nager » et « aisance aquatique » pour les jeunes enfants. Porter la Flamme Olympique est le symbole de ma passion pour le sport ! »

Flavie Bobin – Auditrice à la Banque Populaire Val de France, engagée pour la sensibilisation de ses collègues aux enjeux climatiques
« Contribuer à la préservation de l’environnement pour les générations futures et développer tout geste de solidarité et d’entraide est une évidence pour moi. Je suis engagée au quotidien dans la protection animale, la collecte de denrées, le don de sang …tous ces micros-gestes contribuent à un monde plus positif. »

Thierry Fabre – Président d’un club cycliste
« Être porteur de la flamme olympique dans les Yvelines est une récompense historique pour le club que je préside. J’y suis notamment engagé pour la performance d’un collectif piste de haut niveau, la féminisation avec la mise en place d’une équipe féminine de cyclisme sur route, l’entraide via une section handisport de 12 athlètes paraplégiques, l’éducation routière pour les enfants et le loisir pour les licenciés non-compétiteurs. »

Assya Van Gysel – Fondatrice d’une conférence annuelle destinée à partager des idées nouvelles sur le territoire du plateau de Saclay
« La Flamme Olympique est pour moi le symbole de valeurs humanistes comme la paix, l’ouverture, le courage, l’engagement, l’endurance, l’effort, le collectif, le dépassement, la détermination, la fraternité … Ces valeurs, nous les déployons depuis 2015 avec 40 bénévoles d’un événement annuel phare dans le territoire de Paris-Saclay dont la première raison d’être est : Innovons ensemble au service du vivant. »

Laurence Besançon – Fondatrice d’un tiers-lieu à St-Germain-en-Laye qui encourage l’entrepreneuriat à vocation de transition écologique et solidaire
« Les valeurs des JO sont les miennes : confiance en la possibilité de décrocher les étoiles, réussir ensemble et aller plus loin, le dépassement de soi parce qu’au-delà de notre zone de confort nous attendent des merveilles ! J’œuvre depuis plus de 7 ans à développer des projets et entreprises qui permettent la transition écologique et solidaire sur le territoire. Nous avons sensibilisé plus de 10 000 personnes à l’engagement pour un monde durable, et contribué à créer 120 entreprises à impact, 200 emplois indirects et 10 emplois en direct. »

Isabelle Defosse – Meilleur Ouvrier de France esthétique-Art du Maquillage, enseignante et coordinatrice d’une filière d’apprentissage dans ce métier
« Je suis Meilleur Ouvrier de France esthétique-Art du Maquillage et depuis plus de 20 ans, trésorière du groupement des Yvelines des Meilleurs Ouvriers de France. Je participe à de nombreuses manifestations visant à promouvoir nos valeurs, le savoir-faire et le savoir-être à la française. Je forme et accompagne les apprenties et suis responsable du concours Un des Meilleurs Apprentis dans les Yvelines. La transmission est primordiale pour moi. »

Lina Hadid – Analyste financière dans une association solidaire de micro-crédit
Cette association solidaire défend l’idée que chacun, même sans capital, même sans diplôme, peut devenir entrepreneur s’il a accès au crédit et à un accompagnement professionnel, personnalisé, fondé sur la confiance, la solidarité et la responsabilité. 
« C’est un honneur pour moi de porter la flamme olympique et de participer à cet événement tant attendu. C’est un événement mondial, qui sera suivi par des milliers de personnes. J’aime le sport et j’ai pratiqué quand j’étais jeune, mais j’aime suivre les événements sportifs comme les JO et les différentes coupes du monde. »

Département Yvelines (78) – 24 éclaireurs pour un relais collectif sur le thème de l’inclusion des personnes malades ou en situation de handicap


Dans la droite ligne de ses engagements dans ce domaine, la Banque Populaire Val de France a souhaité engager un relais collectif sur le thème de l’inclusion des personnes malades ou en situation de handicap. Ce collectif de 24 éclaireurs sera composé d’athlètes de haut niveau membres du Team Banque Populaire Val de France, de collaborateurs de la banque engagés sur les questions du sport et de l’inclusion mais aussi de partenaires que la banque accompagne sur ces questions.